Ernesto Posté(e) 29 juillet 2023 Signaler Posté(e) 29 juillet 2023 Bonjour, en me promenant j'ai trouvé un chemin sur lequel il y avait énormément de fossiles. J'habite dans le Cher du côté de Saint Amand Montrond (18200) Voila les photos de quelques spécimen... J'aimerais en savoir un peu plus (nom, époque, etc...) et pourquoi je trouve seulement 2 espéces sur un espace aussi petit et rien à côté? Merci pour votre aide, Ernesto , 11 ans Citer
fred39 Posté(e) 29 juillet 2023 Signaler Posté(e) 29 juillet 2023 Bonjour En 3et 5 surement Gryphaea ,mais il faudrait savoir l étage !!( a voir sur carte géologique ) Fred Citer
Ernesto Posté(e) 29 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2023 Bonjour Fred39, en regardant sur internet je trouve trias mais je ne suis pas sur de ce qu'est un étage, pouvez vous m'expliquer svp? Citer
charo Posté(e) 29 juillet 2023 Signaler Posté(e) 29 juillet 2023 Bonjour Ernesto, Tu devrais numéroter tes photos. La 2 et la 4 rhynchonelles JP Citer
gryph58 Posté(e) 29 juillet 2023 Signaler Posté(e) 29 juillet 2023 Bonjour Ernesto, Sympas tes trouvailles c'est un bon début . Les gryphées arquées, Gryphea arcuta (comme mon avatar) et le second brachiopode un Spiriferina walcotti sont caractéristiques de l'étage Sinémurien qui est une subdivision de Jurassique inférieur. Les gryphées étaient l'espèce largement dominante de cet étage ce qui explique que tu trouves principalement ces huitres. Pour le premier brachiopode, une rhynchonelle il faudrait une vue frontale ainsi que des vues de l'autre face et de profil en plus pour espérer l'identifier précisément. Citer
fred39 Posté(e) 30 juillet 2023 Signaler Posté(e) 30 juillet 2023 Bonjour Ernesto Pour l étage regarde sur info terre ,carte géologique il y a d'autres fossiles c est sur ! mais cherche bien .... Citer
Ernesto Posté(e) 30 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2023 Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, cela m'a beaucoup aidé. J'ai repris des photos du premiere fossile. Bonne journée Citer
geopas Posté(e) 30 juillet 2023 Signaler Posté(e) 30 juillet 2023 Bonjour, Contrairement à ce que laissait penser la 1ère photo, ce n'est pas une "rhynchonelle" (gryph58 s'est fait avoir aussi, et pourtant elle connait bien ces faunes). C'est un brachiopode (type "térébratule") qui appartient à l'espèce Cincta cor. Caractéristique du Sinémurien. Pour comparaison, voici un exemplaire provenant de l'Indre : Citer
gryph58 Posté(e) 30 juillet 2023 Signaler Posté(e) 30 juillet 2023 il y a 29 minutes, geopas a dit : Bonjour, Contrairement à ce que laissait penser la 1ère photo, ce n'est pas une "rhynchonelle" (gryph58 s'est fait avoir aussi, et pourtant elle connait bien ces faunes). Eh oui d'où l'importance des photos de toutes les faces comme sur celle de Géopas ! il y a 34 minutes, geopas a dit : C'est un brachiopode (type "térébratule") qui appartient à l'espèce Cincta cor. Caractéristique du Sinémurien. Pour comparaison, voici un exemplaire provenant de l'Indre : Bien vu Géopas ! Beau spécimen ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.