Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, je possède quelques fossiles que j'aimerais identifier, nettoyer et vernir (est-ce seulement possible ?).

je mets des liens vers les clichés des "cailloux" comme dit ma fille, n'hésitez à donner conseil(s) et avis !!

merci @ +

0xces6hk.jpg

8kjekkt1.jpg

4m2w4xx2.jpg

5mwv2onz.jpg

spe5f1ug.jpg

w5dyvmv0.jpg

Posted

Bonjour lexx

On dirait des fossiles du cenomanien,

En partant du haut, je dirais Inoceramus, puis Schloenbachia, la 3 et 4 je pense à Mantelliceras.

Les deux derniers je sèche.

A mes debuts j'ai aussi vernis quelques fossiles, mais je ne te le conseille pas, ça fait franchement dégueu.

A+Hubert

Posted

merci pour vos réponses,

ces fossiles proviennent tous du même endroit ( à 20 mètres près), depuis l'arrière pays niçois à une altitude de 300 mètres au dessus du niveau de la mer. Lors de la construction du piste forestière à flanc de colline, le sol a été creusé d'environ 5 à 6 mètres de profondeur, et depuis, le temps et la pluie font apparaitre les les pierres les plus dures qui contiennent pratiquement toutes des fossiles de toutes tailles.

Mes parents en ont trouvé du même type que la photo n°2 mais de presque 20 centimètres de diamètre !!!

Pour le nettoyage vous me conseillez quoi ?

@+

Posted

Bonjour, et bonne année 2008 !

Alors, effectivement ça semble être du Cénomanien :

Dans l'ordre, et sous réserves :

Inoceramus crippsi (probable)

Schloenbachia varians

Mantelliceras sp.

Calycoceras naviculare ou Mantelliceras

Ammonite difficile à déterminer, peut-être une forme plate de Schloenbachia ?

Un pectinidé sans plus de précision.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Guest Rémi BORNET
Posted

Coucou ! Et bonne année 2008 !!! :ye!:

En principe, il faut que toutes opérations sur un fossile soient réversibles... cependant leur conservation nécessite parfois quelques entrave à cette règle... Aussi certaines ammonites pyritisées par exemple sont soit englobé dans de la résine, soit vernis, et il doit exister des produit spéciaux de conservation, mais je laisse les spécialiste en dire plus.... lol :sourire:

@+ B)

Posted

Très bonne et heureuse année 2008 à tous,

merci pour toutes vos réponses, je vais peut-être attendre avant de vernir quoi que ce soit !!

merci pour les identifs Phil "fossil"

Une question à 2€50 : comment je peux recoller les deux morceaux du fossile en photo 1 ?

Je pensais essayer avec de la néoprène (type uhu) ?

lexx

Guest Rémi BORNET
Posted

:coucou!:

Pour recoller un spécimen, moi j'utilise de la super glue... si il reste un jour une fois que c'est sec et bien je bouche avec du mastic... propre, efficace... et réversible lol

@+ :sourire:

Posted

Je suis d'accord pour Inoceramus et Schloenbachia, pour les deux premières identifications, c'est quasiment sûr, ainsi que pour l'étage Cénomanien.

J'ai moi même trouvé des fossiles similaires, dans le cénomanien du Boulonnais :

post-2639-1199216480_thumb.jpg

A noter, l'Inoceramus de la photo a été verni (pour lutter contre la fragilité de la craie se désagrégeant peu à peu - mais ceci n'a pas d'utilité particulière, d'autant plus que l'Inoceramus est un fossile très commun).

Mais un fossile est toujours plus joli brut... Pour ma part, je verni très peu. Uniquement les fossiles fragiles ou en pyrite (pour lutter contre l'oxydation).

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...