Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Et si on parlait un peu des végétaux du permien ?


debey

Messages recommandés

bon, personne n'en a .... perso inventaire boulot oblige je n'ai pas le temps de faire quelque cliché .... attendons le week end peut être .... j'ai du mal à croire que personne n'a ça en vitrine ..... à moins qu'il n'y ait ici que des mineraleux ???? bougez vous les fossileux ...

éventuellement toute doc permettant les identifs serait bienveue ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, personne n'en a .... perso inventaire boulot oblige je n'ai pas le temps de faire quelque cliché .... attendons le week end peut être .... j'ai du mal à croire que personne n'a ça en vitrine ..... à moins qu'il n'y ait ici que des mineraleux ???? bougez vous les fossileux ...

éventuellement toute doc permettant les identifs serait bienveue ........

Si vous pouvez les identifier, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal chantal !!!!! tu as l'origine ?

allez j'ai pu en faire une d'une pièce que j'avais trouvé dans l'autunien du lodévois en cherchant des empreintes d'amphibiens

resizeofimg1363af4.jpg

si quelqu'un connait ..... malgré la piètre qualité de la photo ....

puis je passe au permien gris ....

resizeofimg1364ge8.jpg

resizeofimg1365fh5.jpg

je me répète ..... si vous avez des infos pour identifs .... merci d'avance .....

resizeofimg1366gb4.jpg

resizeofimg1367lv5.jpg

resizeofimg1368cl5.jpg

je prépare les autres photos d'ici là ....

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Lebey, pour tes photos 2-5 il s'agit d'un coniférophyte tel que Lebachia (ou Walchia), on voit bien les rameaux fertiles avec un "cône". La dernière m'évoque qqch, mais impossible de retrouver le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avance jihene !!! si vous pouvez me passer ça ou "si tu peux me passer ça" en direct ou en MP , ça m'interesse ... merci d'avance... en plus comme ce type de végétaux permiens est très, mais très proche de chez moi, je pourrais peut être dans quelque temps te renvoyer l'ascenseur par échantillons interposés .. faut attendre quand même les températures plus clémentes .... moins 5 chez nous ,c'est le cataclysme !!!! je suis originaire de lodève (d'où viennent d'ailleurs ces échantillons) ... et je sais que la flore du lodévois est assez caractéristique et recherchée ... ma famille a des terrains et je n'ai pas de problème "d'incursion" .... seul souci le temps et la sueur LOL LOL .... isnogood t'affoles pas , je t'ai déjà mis de côté des "bricoles" ... espérant ne pas les oublier comme les trilos ... excusez les gars de l'apparté ... àplus jihene ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Bravo pour vos trouvailles et photos.... :ye!: :sourire:

on parle souvent du carbonifère et ça ne bouge pas les foules ....

Ah bon! :surpris::surpris: peut être pas chez toi, mais chez nous dans le nord, ce n'est pas le cas.... :clown:

Deplus, je tiens attirer ton attention sur un point: c’est quand même dans le carbonifère que les plus beaux exemplaires de végétaux paléozoïques ont été trouvés....... le permien et plus précisément l’Autunien, est, pour beaucoup de monde, plus connu pour ses sédiments aquatiques, et les poissons Aeduellidae….etc. B)

pourquoi ne pas aborder le permien qui pourtant mériterait de s'y attarder ...

a vos photos !!!!

je recherche les miennes .......

Mais cela étant dit, c'est une très bonne idée de parler des forêts permiennes..... :sourire::super:

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ya pas de quoi après tout j'ai rien fait encore :sourire:

ça me dérange plus de te passer le doc, sauf qu'en direct est un peu difficile puisque je ne suis pas du coin. je suis de la Tunisie.

je vais essayer de retrouver la thèse du Reyre et je vais te scanner quelques planches. Mais juste je veux savoir est ce que tu t'interesse à la flore du Permien de ta région ou du n'importe quel endroit du monde. :sourire:

Chez nous le Permien n'affleure que dans le Sud de la Tunisie en plus on n'a que le Permien supérieur qui affleure. le Permien moyen et le Permien inférieur sont en profodendeur. La flore permienne est signalée dans une grande partie de la thèse de Reyre mais elle concerne le Permien Tunisien. Tandis qu' il a un document qu'ila fait avec CHATEAUNEUF en 1974 (tome 3: palynologie) dans ce bouquin il parle d'une façon générale de la palynologie ou il évouqe les différentes espèces végétales à travers les temps géologique y compris le Permien. Et il détaille chaque tranche d'âge par quoi est caractérisée et qu'elles sont les extinctions des différentes espèces végétales vis a vis des crises géologique. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debey :coucou!:

voici un petit cadeau pour toi

Empreinte d'un rameau feuillé d'un conifère du Permien de Lodève (France).

Cette plante appelée Walchia appartient à un groupe proche des conifères actuels.

:super: mais s'il te plait tu n'as pas répondu

veux tu uniquement le Permien de lodève ou du n'importe quel endroit du monde

car peut etre j'ai quelque chose à mettre

post-2966-1199578799_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouaouhhhhhh ! du lodève ce truc ? d'enfer !!!! pour la petite histoire je suis originaire de lodève et j'ai passé mon enfance à jouer dans ces "ardoises" . à l'époque je ne savais pas "profiter" de ce gisement ... dommage ... car maintenant il est bien pauvre .... mais je n'ai jamais vu le spécimen que tu as ! bravo !

pour les docs, excuses de l'absence de réponse, c'est bien le lodévois qui m'interesse .....

merci encore

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...