babouchekiks Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Bonjour à tous On m'a offert cette roche car elle avait une forme atypique. Elle provient apparemment du Sahara. Je voulais savoir si c'était un nodule de marcassite ou un simple résidu de fonderie? La roche pèse 82/84 g Elle fait 5 cm de longueur Je vous souhaite un bon dimanche et je vous remercie pour vos éclairages. Citer
PK67 bis Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Bonsoir, quelques petits tests aideraient ... dureté, trace, densité, réaction à HCl. Citer
babouchekiks Posté(e) 22 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2023 Merci @PK67 bis pour la réponse. Effectivement je n'avais pas effectué les tests pour l'identification. Tests que je viens d'effectuer de bon matin. Dureté : ne raye pas le verre Densité : entre 2,6 et 2,7 Trace : rouge sur certaines faces et légèrement gris sur d'autres Réaction à HCI : très légèrement sur la partie cassée de la roche (ou la couleur est jaune/orange),légères bulles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.