alex.tre PostĂ©(e) 14 mai 2023 Signaler PostĂ©(e) 14 mai 2023 Suite Ă la prospection d'une mini occurrence ( petite veine qui affleurait dans la vĂ©gĂ©tation "piquante" , de moins d'un mĂštre sur 60 cm environ ) dans les CorbiĂšres, je vous prĂ©sente donc le rĂ©sultat de mes trouvailles avec bien des questions d'identification ..... J'avais dĂ©jĂ postĂ© deux sujets prĂ©cĂ©demment ( silice avec dĂ©bris de vĂ©gĂ©taux et stigmaria ) je ne reposterai donc pas ces photos Etage connu : stĂ©phanien  Un petit schĂ©ma des diffĂ©rentes parties relevĂ©es avec les diffĂ©rentes strates ( je prĂ©sente les photos dans l'ordre du haut vers le bas du dessin )  P1: asterophyllite ? et P2: coupe prĂ©sentant la disposition des radicelles de stigmaria ?  P1  P2   P3, P4, P5 : tronc de lepidodendron ( obovatum ?)  P3  P4  P5  En P5 bis ( rajoutĂ© aprĂšs relecture ) autre morceau de tronc , diffĂ©rent des autres, 6 cm  P5bis   En P6 morceau de tronc avec , sur l'avers, un peu de "feuillage" ?  P6   En P7 et P8 je pense au feuillage de cet arbre mais sans certitude  P7  P8  En P9 une drĂŽle de chose d' 1 cm environ accompagnant la partie "feuilles"  P9      Maintenant on passe Ă la couche la plus fragile , celle des fougĂšres ! elles se dĂ©tachent "façon puzzle" impossible de rĂ©cupĂ©rer un fragment supĂ©rieur Ă 6 cm ... Alors lĂ , il y a du pĂ©coptĂ©ris mais peut ĂȘtre pas que , et lequel ?  P10  P11  P12  P13  P14  P15  P16    VoilĂ j'ai terminĂ© , cela fait un beau pavĂ© mais j'ai prĂ©fĂ©rĂ© tout regrouper Ce doit ĂȘtre bien commun dans les rĂ©gions plus au Nord mais ici c'est plutĂŽt rare de rencontrer ce genre de choses Ă ma connaissance Merci d'avance pour votre aide        Citer
Steph6649 PostĂ©(e) 14 mai 2023 Signaler PostĂ©(e) 14 mai 2023 Beau travail d'analyse Alex đ c'est bien tu as trouvĂ© de quoi t'occuper đ Les morceaux de troncs sont vraiment bien conservĂ©s je trouve , c'est toujours des dĂ©couvertes sympas ces petites fougĂšres, vraiment dommage de ne pas pouvoir sortir des blocs .... Citer
gryph58 Posté(e) 14 mai 2023 Signaler Posté(e) 14 mai 2023 Bravo alex.tre !  Petites piÚces certes mais les végétaux sombres sur gangue claire c'est trÚs esthétique et puis c'est toujours super de découvrir un site nouveau. Citer
NiCoCaYoU PostĂ©(e) 14 mai 2023 Signaler PostĂ©(e) 14 mai 2023 En tout cas belles prises et bonnes recherches! đ Citer
alex.tre Posté(e) 14 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2023 Merci à toutes et tous , surtout si vous avez des idées pour des identifications précises ou des confirmations , n'hésitez pas ! Citer
LillyPixl PostĂ©(e) 15 mai 2023 Signaler PostĂ©(e) 15 mai 2023 Je peux absolument pas t'aider, mais belles trouvailles !! đđ Citer
caterpillar Posté(e) 15 mai 2023 Signaler Posté(e) 15 mai 2023 Tu t'éclates avec tes plantounes! Citer
alex.tre Posté(e) 15 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2023 il y a 27 minutes, caterpillar a dit : Tu t'éclates avec tes plantounes! Tu ne penses pas si bien dire , heureusement que mon épouse était avec moi car ma séance de prospection ( suite à une belle rando) s'est terminée aux urgences avec une fracture ouverte et déplacement du majeur gauche due à un coup de massette mal placé , je suis coincé pour plus d'un mois ... Citer
Steph6649 PostĂ©(e) 15 mai 2023 Signaler PostĂ©(e) 15 mai 2023 Il y a 3 heures, alex.tre a dit : Tu ne penses pas si bien dire , heureusement que mon Ă©pouse Ă©tait avec moi car ma sĂ©ance de prospection ( suite Ă une belle rando) s'est terminĂ©e aux urgences avec une fracture ouverte et dĂ©placement du majeur gauche due Ă un coup de massette mal placĂ© , je suis coincĂ© pour plus d'un mois ... Ah ! Mais c'Ă©tait a cause de ces petites fougĂšres toutes fragiles que tu t'es blessĂ©..... Comme quoi tout dĂ©pend de l'Ă©chelle de moh , la massette est plus dur que la main de l'homme ! Bon courage et patience....đ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.