alex.tre Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Ce n'est pas très beau mais c'est "gros" ce fragment fait 17 cm ce qui donnerait comme taille, un pecten complet de plus de 23 cm ... Trouvé entre Portel et Durban en compagnie de fragments de belemnites et d'ammonites J'ai des doutes sur une possible identification mais sait on jamais ! Citer
icarealcyon Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Bonjour, je ne connais pas ces terrains, il serait utile de nous donner l'étage géologique. D'après l'ornementation de la valve supérieure, on pourrait penser à Pseudopecten equivalvis, espèce du Lias (du Sinémurien au Pliensbachien), encore faut-il que la datation du terrain soit compatible. Citer
caterpillar Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Il y a bien du Lias dans le secteur et P.equivalvis est, je pense, un bon candidat Citer
alex.tre Posté(e) 13 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Oui ! Merci beaucoup , on est bien dans le Lias, posé sur du Trias présent à une trentaine de mêtres ! ce bout me laisse juste place à l'imagination du specimen en entier .. un rêve ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.