Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche de sites pour aller aux fossiles dans le Jura avec mes enfants


Messages recommandés

 

Bonjour,

 

je suis à la recherche de sites sympas où je pourrais emmener mes enfants de 8 et 10 ans qui sont passionnés par les fossiles.

J'aimerais si possible pouvoir trouver des dents, rostres de bélemnites, ammonites (voire ammonites pyriteuses), gryphées...).

En effet je suis déjà allé plusieurs fois avec mes enfants en repérant le sigle "site fossilifère" sur les cartes géologiques mais c'était généralement frustrant pour eux car on ne trouvait pas forcement d'affleurement et on revenait souvent bredouille.

J'habite dans le secteur de Besançon.

 

Je vous remercie par avance si vous pouvez me conseiller sur 2 ou 3 sites sympas et sécurisés pour donner le gout de la paléontologie à mes enfants.

 

Bonne soirée

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 22:08, Aurelien a dit :

 

Bonjour,

 

je suis à la recherche de sites sympas où je pourrais emmener mes enfants de 8 et 10 ans qui sont passionnés par les fossiles.

J'aimerais si possible pouvoir trouver des dents, rostres de bélemnites, ammonites (voire ammonites pyriteuses), gryphées...).

En effet je suis déjà allé plusieurs fois avec mes enfants en repérant le sigle "site fossilifère" sur les cartes géologiques mais c'était généralement frustrant pour eux car on ne trouvait pas forcement d'affleurement et on revenait souvent bredouille.

J'habite dans le secteur de Besançon.

 

Je vous remercie par avance si vous pouvez me conseiller sur 2 ou 3 sites sympas et sécurisés pour donner le gout de la paléontologie à mes enfants.

 

Bonne soirée

 

Aurélien

Bonjour Aurélien,

 

Ce n'est pas si simple en effet de trouver ce genre d'endroit, les affleurements de marnes où l'on peut principalement trouver ce que tu cherches deviennent rares car on utilise plus la marne aujourd'hui.

Il faut trouver des chantiers où ces couches sont creusées où le long de ruisseaux qui traversent ces couches. cela nécessite pas mal de recherches...

Les gens qui connaissent de bons spots ne les divulguent pas en général.

 

Néanmoins, si tu es dans le secteur de Besançon, je peux de conseiller d'aller visiter la marnière d'Epeugney.

Elle est facile à trouver, juste à la sortie du village du village à droite en direction de Cléron. Cela fait un coteau ou l'on voit bien la marne grise apparente.

Il n'a pas des tonnes de fossiles car c'est un site connu, mais tu trouveras à coup sur quelques petites ammonites entre 0.5 et 1.5cm.

Y aller si possible après de fortes pluies (car le lessivage peut mettre à jour des fossiles).

 

Voila bonne recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la recherche c'est souvent frustrant, ça fait partie du plaisir

c'est sur que chercher des lieux hyper connus ça n'arrange pas la frustration

et chercher des lieux inconnus non plus, fouiller infoterre à la recherche de crétacé ou de miocène, la corvée

pourtant il arrive que l'on trouve des merveilles là où tout le monde passe pour le pique nique

à quand une application détecteur de fossile qui ferait bipbip au bon moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 22:08, Aurelien a dit :

 

Bonjour,

 

je suis à la recherche de sites sympas où je pourrais emmener mes enfants de 8 et 10 ans qui sont passionnés par les fossiles.

J'aimerais si possible pouvoir trouver des dents, rostres de bélemnites, ammonites (voire ammonites pyriteuses), gryphées...).

En effet je suis déjà allé plusieurs fois avec mes enfants en repérant le sigle "site fossilifère" sur les cartes géologiques mais c'était généralement frustrant pour eux car on ne trouvait pas forcement d'affleurement et on revenait souvent bredouille.

J'habite dans le secteur de Besançon.

 

Je vous remercie par avance si vous pouvez me conseiller sur 2 ou 3 sites sympas et sécurisés pour donner le gout de la paléontologie à mes enfants.

 

Bonne soirée

 

Aurélien

Salut

Je te conseilles la Marnière d'Epeugney

Assez facilement praticable, et on y trouve des ammonites pyriteuses, des belemnites et des brachiopodes en abondance

Par contre les fossiles sont assez petits

Les dents sont extrêmement rares donc malheureusement je pense pas que vous en trouviez

 

Bonne fouille ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...