Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pyrolusite, manganite ou stibine?


Messages recommandés

Bonjour à tous! 

 

J'ai ici une géode d'agate contenant des cristaux de roche/quartz ainsi que des inclusions d'un minéral gris/noir que j'identifie comme de la pyrolusite en raison de dendrites visibles sur un des cristaux de quartz (Photo 1). Cependant, il y a un cristal (Photo 2) allongé, strié, de couleur grise d'éclat métallique/submétallique, de faible dureté (< 3) et de trait gris/noir (Photo 3) à l'intérieur. Sachant que les cristaux de pyrolusite sont plutôt rares je dirais que ce cristal est de la manganite puisqu'elle apparait souvent proche de pyrolusite, mais le trait et la dureté ne correspondent pas.. Alors serait-ce un cristal de pyrolusite mais le trait me parait vraiment gris plus que noir bleuté.. Dans ce cas un minéral qui correspondrait bien selon moi serait la stibine, mais cela me parait assez étonnant au vu des minéraux associés.. Quoi que, le quartz peut y être associé... Enfin, auriez vous des suggestions, des idées qui pourraient me permettre d'avancer dans mon identification? 

 

Merci beaucoup d'avance!

 

Quentin

 

IMG20230326140433.thumb.jpg.7a1154be4c2fc1df3d7b106bcbc22716.jpg

Photo 1: La géode, on peut voir les cristaux de quartz, les inclusions, une dendrite sur le cristal du bas ainsi que le cristal inconnu sur la gauche. 

 

IMG20230326140403.thumb.jpg.fccb8cea1fb69c4800abf57ece4f0040.jpg

Photo 2: Zoom sur la dendrite et le cristal inconnu sur la gauche

 

IMG20230326140309.thumb.jpg.6122872da944755a3839f98ff9db7bcb.jpg

Photo 3: Trait du cristal inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en général les petits cristaux inclus dans les quartz des géodes sont de la Goethite mais celle-ci ç une trace brun clair.

Par contre un indice va dans le sens d'un dérivé du manganèse qui est la dendrite sur les cristaux centraux et qu'on nomme généralement "pyrolusite".

Les minéraux de manganèse sont toutefois difficiles à déterminer car ils peuvent être des mélanges de divers oxydes et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...