vogë Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 J’ai trouvé cette semaine mon premier nautile, près de Belmont (Plienbaschien ou Toarcien). Il n’est visiblement pas en excellent état, mais j’aimerais le travailler pour pouvoir notamment en savoir plus sur l’identification. Image 1 : Le nautile, en coupe Image 2 : Vue un peu décalée pour mieux voir le relief Image 3 : Parties calcitisées du nautile surlignées en violet Image 4 : Ammonite au verso. J’aimerais aussi la mettre en valeur, mais c’est secondaire. J’ai un petit percuteur électrique, qui suffit pour cette gangue, a condition d’y aller petit bout par petit bout. Cependant, je ne sais pas encore quel endroit commencer à dégager. Je pense que le coin en haut à droite de l’image 3 serait le mieux, parce que le pseudo-test y est apparent. Je suppose aussi que l’usage de consolidant B-72 est conseillé tout au long du dégagement. Le prend tout conseil sur le sujet ! Citer
alkimik Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 pour éviter les casses commencez par dégager les masses, là où c'est le moins facile, pour réduire les résistances si vous commencer là où c'est le plus fin ça peut casser le paralloid n'aura aucune utilité dans ce cas Citer
fred39 Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 Bonjour Prendre bien large autours , l accept sera plus facile arriver vers le fossile comme Alkimik je ne vois pas l utilité du paralloid avec une scie a carrelage sur table sa dégrossit assez bien et sa ne vibre pas trop a oui !!! j allais oublier beaucoup de patience ,mais le résultat te récompensera FRED Citer
vogë Posté(e) 25 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2023 Merci pour vos réponses ! J’ai commencé le dégagement. Ça va me prendre longtemps, mais j’espère que le résultat sera à la hauteur ! Citer
fred39 Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 la pierre semble assez friable "c est une impression "!!! ou c est du rock !!! tiens au courant de l avancement fred Citer
vogë Posté(e) 25 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2023 C’est un calcaire des pierres dorées assez tendre, mais ce n’est pas non plus friable. Je prendrai d’autres photos quand j’aurai plus avancé. ^^ Citer
fred39 Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 c est mieux pour l approche du fossile.... PATIENCE c est sympa les photos a l avancement du travail Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.