Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

voila deux photos: lapremière représente un galet lustré retrouvé dans une couche archéologique en dordogne au fourneau du diable. la seconde est un grossissement de la surface. le fait que l'objet soit lustré est génant pour la reconnaissance mais j'éspère que vous pourrais m'aider à définir la matière de ce galet et sa provenance éventuelle si possible.

merci d'avance.

dscn0419bf2.jpg

dscn0420qb3.jpg

Posted

Bonjour,

Il s'agit, à la vue de la photo, d'un galet de Quartz à 90% de certitude (si quelqu'un peut confirmer ou ...)

Je dirais a priori qu'il s'agit d'un galet roulé par une rivière quelconque, plus qu'un vestige archéologique, mais je ne suis pas spécialiste ... A voir donc.

Geonaute

Posted

il se trouve que le lustrage ainsi que la repartition des ces galets laisse vraiment penser à du materiel archéo, mais c'est aussi dans mon mémoire de déterminer ce genre de chose.

sinon tu parles de galets roulés, a tu déjà vue des galets roulés avec un niveau de polis atteignant le lustrage ?

je croit que j'ai pas mis d'échelle sur ma photo, il s'agit en fait d'un gravier, 19mm environ.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...