fred39 Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 bonjour a tous , Jai ce bivalve je pense de la famille des PHOLADOMYA mais les stries ne ressemble a aucun de ceux que j ai vue!!! je suppose qu on dit les stries d'accroissement comme sur les ecailles?? Citer
icarealcyon Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 Bonjour, il s'agit bien d'une Pholade, Goniomya literata. Citer
Geopat Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 + 1 comme icarealcyon Famille des Pholadomyidae. L' espèce est Goniomya literata SOWERBY, 1819 Le synonyme Goniomya v-scrpta est parfois employé. V : à cause de la forme des côtes qui ornent la coquille. Souvent dans le Bajocien/Bathonien. Mais j'en ai trouvé à la limite Callovien-Oxfordien. Citer
icarealcyon Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 il y a 42 minutes, Geopat a dit : Mais j'en ai trouvé à la limite Callovien-Oxfordien Et moi, au début de l'Oxfordien, aux Vaches Noires. Citer
fred39 Posté(e) 29 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 serait de l oxfordien ?? beaucoup de CARDIOCERAS et PERISPHINCTIDAE a cote ...c est les cotes en V qui me taraudais Excuser pour stries a la place de cote😕 Encore grand merci GENIAL Citer
Gratophil Posté(e) 30 janvier 2023 Signaler Posté(e) 30 janvier 2023 Bonjour, Il s'agit (encore) d'un moule interne et c'est souvent le cas dans les fossiles que vous nous présentez. Il y a t il une raison particulière a cela ? les conditions de fossilisation et de conservation du site peut être ? Philippe Citer
fred39 Posté(e) 30 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2023 oui, c est ce que l on me dit et que j avais vue, certaines ammonites on des restants de coquilles !!! c est là que l on vois bien la différence entre le moule interne et l exterieur Toutes proviennent d un ebouli en calcaire, tres peu d autres roches differentes a cote...mais toujours dans un calcaire tres gris!!! je ne saurais l expliquer avis au connaisseurs... Citer
fred39 Posté(e) 30 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2023 j ai deja eu discussion avec LYTOMANIA et ICAREALCYON a propos de serpules sur une EUASPIDOCERAS qui vient du meme coin je ne comprennais pas comment c etait arriver là il peu y avoir plusieurs hypothèses relise leurs commentaires tres intéressant Dans vers sur ammonite Citer
fred39 Posté(e) 30 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2023 Encore un GONIOMYA LITERATA (Qui est rester sur place!!) suivi par ces 3 là en 3 une CARDIOCERAS ? en 2 ?? tres use mais jamais trouver dans cette endroit(14cm de diam env me semble gros pour une CARDIOCERAS ) 1 ?? bivalve ( un fossile de madeleine ..le gâteau 😋 !!!!) Mais toujours le doute au niveau de l étage ,ébouli donc possible melange Citer
icarealcyon Posté(e) 30 janvier 2023 Signaler Posté(e) 30 janvier 2023 Bonjour, Il y a 4 heures, fred39 a dit : bivalve ( un fossile de madeleine ..le gâteau 😋 !!!!) Je pense à Coelopis lunulata, un Astartidé Il y a 4 heures, fred39 a dit : 14cm de diam env me semble gros pour une CARDIOCERAS Pour une forme microconque c'est trop grand, mais les macroconques atteignaient de grandes tailles. Citer
fred39 Posté(e) 30 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2023 oui c est possible l usure semble importante on ne vois pas trop bien les cotes ni la carène mais l aspect général serais bien sa donc une belle femelle!! pour le bivalve je regard Citer
fred39 Posté(e) 31 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 j ai regarder pour COELOPIS ?dur de ce prononcer cette forme aplatie avec comme une étrave de bateaux au dessus ou aurait telle été déformer Citer
icarealcyon Posté(e) 31 janvier 2023 Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 Bonjour, voici sur quoi je me base: c'est le guide Masson "Fossiles de France et des régions limitrophes" auteur Jean-Claude FISCHER, 1980. Depuis, bien des noms ont changé... et je n'ai pas suivi. Voir dessins 7-8 sur la planche. Cela indiquerait le Callovien supérieur. Citer
fred39 Posté(e) 31 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 a oui je vois ,sur le dessin on vois que la moitie,je vais reprendre des photos Les cotes sembles faire le tours comme si la coquille étais fermer donc entière J avais vue aussi MEGALODON GUEMBELI sur un livre vue de dessus sa allais mais le profile c etait pas trop sa! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.