Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

ma 1ére fluo


Recommended Posts

j'ai trouvé celle ci a quelque cm de l'autre la semaine derniére, j'ai l'impréssion que c'est une 2'éme géneration car on vois des piramides, puis dessus du quartz, et une dexieme génération de fluo, quel est votre avis, vous qui en connaissez beaucoup plus que moi????

post-307-1146940402_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...
(...) j'ai l'impréssion que c'est une 2'éme géneration car on vois des piramides, puis dessus du quartz, et une dexieme génération de fluo, quel est votre avis????

Très justement observé; c'est indéniable que l'épisode du dépôt du quartz est le numéro 2 dans une séquence à trois.

Bon, du parles pour le stade 1 de PYRAMIDES, moi j'ai l'impression, comme stade 1, de CUBES de fluorine violette.

Ensuite, en 2 le quartz s'est déposé en pyramides, puis au stade 3, se sont déposés des cubes de fluo, :grand sourire: limpides parce que va savoir quel composant chimique s'était épuisé entretemps, ou au contraire quel autre composant au stade 3 a supplanté celui qui provoquait la couleur violette au stade 1... on peut rêver.

On ne peut pas dire grand chose d'un échantillon isolé, et pourtant.

As tu une idée du nombre d'années qui ont séparé les 3 stades. Non bien sur (et moi non plus; mais ça viendra, avant la fin du siècle :coucou!: )

La mise en place d'un gros gisement filonien (je parle des Worldclass) dure à peu près autant qu'un volcan, un million d'années environ (ordre de grandeur). Bien sur, une canalisation d'eau de 10 cm de diamètre dans le jardin de mon arrière grand père se bouchera de calcite concrétionnée au bout de 300 ans... :ye!: (en pays calcaire).

Aussi bien, il y a des minéralisations "plus rapides": par exemple, à la faveur d'une secousse sismique, on peut aussi imaginer (pour le cas de ton specimen) que la chasse d'eau (la soupe geysero-hydrothermale) qui apportait par pulsions le fluorure de calcium là où tu l'as trouvé, a soudain débordé un bon coup et inondé la géode d'un jus encore plus concentré que le reste, auquel cas la pellicule des derniers cristaux que tu vois n'a pas mis plus d'une heure pour se déposer :surpris:

Remarque générale: tout ce qui précède est à la louche, juste pour te :coucou!: faire réfléchir, et pour t'allécher !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...