Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prochaine éruption Piton de la Fournaise


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'aimerai faire un voyage à la Réunion prochainement et un des rêves de ma vie est de voir un volcan en éruption. Du coup je me demandais s'il y avaient des données concernant la régularité des éruptions du Piton de la Fournaise, si oui, savoir où je peux les trouver, savoir si c'est très fiable ou pas, ou alors si c'est au contraire totalement imprédictible !

 

Je ne m'y connais pas assez, je suis juste très intéressé, passionné de science, et c'est vraiment quelque chose que j'aimerai voir, et comme prévoir un voyage ça se fait à l'avance, j'aimerai y aller en sachant qu'une éruption se prépare quand j'y serais, encore une fois si cela est possible ^^'

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible de prévoir une éruption des mois à l'avance. Juste quelques jours et encore. La Fournaise n'est pas un volcan réglé comme une horloge. Il peut péter 3 fois dans l'année comme se mettre en veille pendant plusieurs années.

Donc, c'est un coup de bol si tu t'y retrouves quand il pète.

Si tu veux voir un volcan péter, va voir le Yasur au Vanuatu. Il pète sans arrêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 14:36, Alienoscope a dit :

Bonjour, 

 

J'aimerai faire un voyage à la Réunion prochainement et un des rêves de ma vie est de voir un volcan en éruption. Du coup je me demandais s'il y avaient des données concernant la régularité des éruptions du Piton de la Fournaise, si oui, savoir où je peux les trouver, savoir si c'est très fiable ou pas, ou alors si c'est au contraire totalement imprédictible !

 

Je ne m'y connais pas assez, je suis juste très intéressé, passionné de science, et c'est vraiment quelque chose que j'aimerai voir, et comme prévoir un voyage ça se fait à l'avance, j'aimerai y aller en sachant qu'une éruption se prépare quand j'y serais, encore une fois si cela est possible ^^'

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

Aucun volcan n'a de régularité en matière d'éruption et le Piton de la Fournaise n'échappe à cette règle bien qu'il soit un des plus actifs de la planète

Il peut entrer en éruption 5 fois la même année (2019) et une fois en 2022 avec des durées très varibles voir ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_éruptive_du_piton_de_la_Fournaise.

En revanche j'y suis allé deux fois en achetanant mes billets 6 mois en avance sinon bonjour les tarifs ... donc impossible de savoir 6 mois avant si une éruption est propable 

je vous invite à suite l'actualité sur le site web de l'OVPF et sa page facebook pour en savoir plus .

à ceci " y aller quand une éruption se prépare" ............ ça peut se "préparer" durant des semaines ou mois sans que rien ne sorte donc la encore dame nature reste souverraine et surprenante

en revanche même s'il s'agit d'un site touristique extremement fréquenté 

1/ c'est une espace naturel reglementé : ne jamais sorte des sentiers balisés pour commencer ... surtout quand on ne connait pas le terrain => c'est bourré de tunnels de lave à la croute parfois tres fines et donc cassante .

2/ ça reste de la montagne donc attention à posséder l'équipement approprié pour se protéger du froid et de l'humidité selon la saison et l'heure mais aussi du soleil (tout l'année par contre)

3/ toujours soit y aller accompagné car c'est une belle aventure,  6-8h A/R jusqu'au cratère en prenant le temps et en pique niquant, à partager et surtout prévenir quand c'est possible quelqu'un que vous y aller (sait on jamais ...)pour faciliter des recherches "au cas où"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...