caenozoic Posté(e) 2 janvier 2023 Signaler Posté(e) 2 janvier 2023 Voici quelques planches de vertébrés, dents et vertèbres essentiellement, du Rupélien (Stampien) du nord Essonne. Planche A : Chondrichtyens (requins) Figs 1-5 : Notorynchus primigenius (Agassiz, 1843) ; 1-2) dents symphysaires de la mâchoire inférieure, 3) dent parasymphysaire de la mâchoire supérieure ; 4-5) (mâchoire supérieure) : 4) dent postéro-latérale, 5) dent postérieure. Figs 6-7 : Squatina angeloides Van Beneden, 1873 ; 6) dent latérale, 7) dent antérieure. Figs 8-9 : Striatolamia macrota (Agassiz, 1838), dents latérales. Collection privée. Matériel provenant de la butte Chaumont à Champlan (1), niveau 10. Orientation des vues : a) face labiale (externe), b) face linguale (interne), sauf 6b, vue en face occlusale. Planche B : Chondrichtyens (requins) Figs 1-14 : Carcharias acutissima (Agassiz, 1843) ; 1-7 (mâchoire supérieure), 1-2) dents parasymphysaires, 3) dent antéro-latérale, 4-6) dents latérales, 7) dent postéro-latérale ; 8-14 (mâchoire inférieure), 8-9) dents antérieures, 10) dent antéro-latérale, 11-13) dents latérales, 14) dent postéro-latérale. Figs 15-25 : Araloselachus cuspidatus (Agassiz, 1843) ; 15-20 (mâchoire supérieure), 15) dent parasymphysaires, 16) dent antérieure, 17-19) dents latérales, 20) dent postéro-latérale ; 21-25 (mâchoire inférieure), 21) dent parasymphysaires, 22-23) dents latérales, 24-25) dents postéro-latérales. Matériel provenant de la butte Chaumont à Champlan (1), niveau 10. Orientation des vues : a) face labiale, b) face linguale. Citer
elasmo Posté(e) 2 janvier 2023 Signaler Posté(e) 2 janvier 2023 Bonjour Jean-Paul Merci pour ces très belles planches Citer
caenozoic Posté(e) 2 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2023 Merci J.F., ça sent un peu le réchauffé mais hier on m'a dit que je n'avais pas déposé de cette faune sur Géoforum ! je vais rattraper cet oubli. Citer
elasmo Posté(e) 2 janvier 2023 Signaler Posté(e) 2 janvier 2023 Personnellement j'aime bien ce genre de réchauffé, les jaloux qui ne font rien, sont toujours les premiers à faire c----r le monde ! Citer
caenozoic Posté(e) 2 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2023 il y a une heure, elasmo a dit : Personnellement j'aime bien ce genre de réchauffé, les jaloux qui ne font rien, sont toujours les premiers à faire c----r le monde ! Je vais profiter de la fin de cet hiver pour me lancer dans des séries de clichés en vertébrés essentiellement donc la suite à venir bientôt ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.