Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

John Ruskin     [London, 08/02/1819 – Coniston, Cumbria, 20/01/1900]

Fameux homme de lettre anglais, théoricien et poète de la montagne, critique d’art, dessinateur, photographe , collectionneur de minéraux. 

 

Il collectionne les minéraux dès l’enfance, et, déjà à 16 ans, il rêve de fluorine rose ; toute sa vie, il rassemble plusieurs collections de minéraux.

La plus importante est aujourd’hui conservée au Guild of St George Museum (Ruskin Gallery) à Sheffield (GB).

Il donne aussi des collections à de nombreuses écoles , au Musée de Kirkcudbright (Ecossse) et au Coniston Institute (Cumbria). Les restes de sa collection personnelle, qui était de 3000 spécimens - mais une partie a été vendue aux enchères, est aujourd’hui exposée à Brantwood.

 

Pour Ruskin, la minéralogie est un pont entre la Nature et la Nature divine, ainsi par exemple, le quartz peut-être pur ou impur, symbole de l’âme humaine. Dans sa philosophie, ses collections, et les musées d’histoire naturelle, doivent plus servir à l’enseignement de la beauté qu’à celui de la science, à l’égal des musées d’art. Il n’omet pas de rappeler que les plus beaux textes, ou même les œuvres de son « cher Turner » ne lui ont jamais procuré la même qualité de plaisir que sa première boite de minéraux. Il dédie une part non négligeable de son activité à la minéralogie, qui contribue à l’inspirer et à l’apaiser, tout particulièrement à travers des incessantes lectures sur la minéralogie et la cristallographie  ; à travers l’art de collectionner, avec la contemplation et ordonnancement de sa collection ; à travers l’étiquetage de ses propres spécimens acquis  sur le terrain ou par achat, aussi bien que ceux du BM(NH) ; à travers le graphisme de la silice et des agates, dont il est amoureux… La possession des spécimens n’est pas primordial pour lui.

 

Il n'y a pas de doute que ce génie soit un des plus "grands hommes" collectionneur de minéraux.

 

Capture d’écran 2022-12-27 à 00.41.24.png

 

La nouvelle expo locale de cailloux construite autour des restes de la collection de Ruskin

Capture d’écran 2022-12-27 à 00.52.42.png

 

C'est là que Ruskin passe les dernières années de sa vie, perturbées par la maladie.

Capture d’écran 2022-12-27 à 00.43.17.png

 

Cette très rare image (Aquarelle de Emily Warrren's) montre un cabinet de collectionneur de minéraux vers 1880… sans minéraux visibles, car ceux-ci ne sont pas considérés comme sérieux, à l'ombre de celui qui a forgé le concept d' Histoire de l'Art et en a été le premier professeur à Oxford.

On note dans le bureau de Ruskin et son bow-window, les tiroirs bourrés de spécimens et la bibliothèque avec sans doute les deux Sowerby.

Il s'agit sans doute d'une image apocryphe.

1028933127_Capturedecran2022-12-27a00_43_57.png

Posté(e)

Eric

Franchement intéressant de ta part ce sujet

Je suis allé à plusieurs reprises à Brantwood voir cette collection très riche en fluorine y compris quelques Mineraux français de pontgibaud 

Thé lave district and thé wheardale art réal peacefull

Philippe 

Invité Sauvage
Posté(e)
il y a 43 minutes, Michel de Champigny a dit :

Je ne connais pas ce mélange mais le earl grey n'est pas mal !

Pour toi Michel, un lady grey.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...