Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

VOLCAN MERAPI - Indonesie


Messages recommandés

Le VSI nous a informé que ce matin, samedi 13 mai, le niveau d'alerte est passé au rouge après une nouvelle augmentation de l'activité sismique et l'accroissement des avalanches incandescentes à partir du dôme de lave. Ce matin le rougoiement des laves incandescentes étaient bien visibles depuis les villages alentours. Ces avalanches s'épanchent sur une distance d'environ 1,5 km sur les flancs du volcan. Par mesure de sécurité les habitants susceptibles d'être menacées par une activité éruptive plus importante ont été évacuées ce matin. Un lourd panache de gaz et de vapeur surmontait également le volcan au cours de la matinée. Toutefois, les scientifiques de l'observatoire de Jogyakarta indiquent que pour le moment, il est difficile de prévoir un éventuel paroxysme lié à l'augmentation de l'activité au cours des dernières heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir notre réponse dans votre autre courrier.

Pour mémoire :

Bonjour Marie,

En réponse à votre question conernant le Merapi : la situation actuelle (avalanche incandescente) ne présente pas un danger majeur pour la population. Par contre, si une grande partie ou la totalité du dôme de lave s'effondrait brutalement celà pourrait générer une coulée pyroclastique (nuée ardente) destructrice pour les zones situées dans l'axe de cet épanchement. Au cours de l'histoire, le Merapi a tué des milliers de personnes, mais de nos jours, fort heureusement, il est possible d'anticiper et donc d'évacuer un maximum de personnes avant que ne se déclenche une éruption de cette nature.

Quoiqu'il en soit, même si l'énergie d'un tel phénomène peut être colossale au niveau volcanique, celà n'a rien à voir avec celle occasionnée par le tsunami destructeur qu'il y a eu en Asie.

Bien volcaniquement

La SVE GENEVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFORMATION SVE -

L'activité du volcan Merapi s'est encore accrue au cours des dernières heures. Hier dimanche entre 17 h et 23 heures GMT il s'est produit 88 avalanches incandescentes sur le flanc Sud-Ouest qui ont généré des panaches de gaz chauds. Ces nuages de gaz liées aux effondrements de blocs de lave issus du dôme de lave se sont épanchés sur une distance maximum de 3,5 km sur les pentes du Mérapi en suivant plus ou moins le lit de la rivière Kali Krasak ". De nombreux habitants résident près de cette rivière au bas des pentes du Merapi, et le danger est donc particulièrement important pour cette zone. Les scientifiques du VSI indiquent que pour pour eux, l'activité actuelle n'est pas encore considérée comme une "éruption" au sens strict du terme au regard des phénomènes éruptifs du Merapi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette article très intéressant, a bientôt

Volcanologie. Sur l'île de Java, les autorités ont décidé d'évacuer en urgence plus de 30 000 habitants.

En Indonésie, alerte maximale autour du Merapi

Les Javanais ont-ils réellement rendez-vous avec le diable ? Depuis près d'un mois, le volcan Merapi, situé à 35 kilomètres au nord de la ville indonésienne de Yogyakarta (800 000 habitants), crache des gaz de plus en plus chauds, de plus en plus sombres, de plus en plus destructeurs, et une explosion du dôme de lave visqueuse qui s'élève en son coeur n'est plus à exclure. «Le magma est à quelques centaines de mètres maintenant, c'est très près. L'alerte est maximale. Je dirais que le risque est de l'ordre d'un sur deux et, si quelque chose doit se passer, c'est dans les jours qui viennent», nous expliquait hier Jacques-Marie Bardintzeff, du laboratoire de vulcanologie de l'université de Paris-Sud, à Orsay.

Poison. Tous les signaux sismiques montrent en effet une activité intense, proche du paroxysme. C'est surtout l'intensification des nuées ardentes crachées par le cratère qui inquiète les experts. Ces masses nuageuses composées de gaz brûlants et de fragments de lave solidifiée sont extrêmement dangereuses. Générées par l'éclatement progressif du dôme de lave, elles dévalent les pentes du volcan à 100, 200, voire 300 kilomètres/heure en carbonisant tout sur leur passage (leur température est supérieure à 500 °C). Impossible d'y échapper. En 1994, une soixantaine de paysans avaient été pris au piège de ces nuages mortels, trouvant une mort atroce.

Pour l'instant, ces nuées ardentes s'étalent sur 2 ou 3 kilomètres, «mais elles peuvent parcourir 10, voire 15 kilomètres», précise Bardintzeff. C'est pourquoi les autorités ont décidé d'évacuer en urgence plus de 30 000 habitants potentiellement concernés. Une opération pas si simple.

Hier, plus de 10 000 personnes avaient été évacuées de onze villages considérés comme exposés. Mais beaucoup d'autres refusaient purement et simplement de quitter leurs récoltes et leur bétail. «Les nuées ardentes s'accompagnent de retombées de cendres. Or la cendre volcanique, c'est comme du verre pilé, ça détruit les récoltes, tue le bétail, empoisonne les hommes...», note le vulcanologue. En 1990, près de 80 000 personnes avaient été recensées dans trente-deux villages de la «zone interdite». On imagine, quinze ans plus tard, l'ampleur du drame possible.

Surveillé. En réalité, le Merapi ­ qui signifie «montagne de feu» ­ ne se calme jamais. Depuis 1548, plus de soixante éruptions ont causé la mort de plusieurs milliers de personnes (1 369 pour la seule année 1930). Ce passé chargé, couplé à sa très grande proximité avec Yogyakarta, explique qu'il soit surveillé de près par les scientifiques, alors que l'archipel indonésien présente une centaine de volcans dont certains restent peu étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFORMATION SVE

Après avoir connu une activité particulièrement importante au cours des jours précédents, le volcan est retourné à un niveau plus bas au cours des dernière heures. L'observatoire volcanologique de Jogyakarta indique que seulement 34 signaux de trémor ont été enregistrés mercredi comparés aux 126 de la veille. Les avalanches incandescentes, à l'origine des "nuages" qui s'épanchent sur le flanc du volcan, se sont produites à 54 reprises au lieu de 257 fois la veille.

De nombreux habitants sont retournés dans leur village malgré les avertissement des scientifiques et des autorités. Cette phase de diminution d'activité ne signifie pas en effet que le volcan se calmera progressivement. Une reprise d'activité peut se produire à tous moments et générer des coulées pyroclastiques dévastatrices et meurtrières. La vigilance maximum est donc maintenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos du week end concernant l'éruption du Merapi et les évacuations (en anglais): http://www.channelnewsasia.com/stories/sou.../209609/1/.html (dépèche CNA)

--> l'activité reste inquiétante avec des coulées de lave et des nuages de gaz chaud qui brûlent tout sur leur passage; la zone est toujours placée en niveau d'alerte rouge; malgré celà des habitants des flancs du Merapi sont retournés chez eux pour s'occuper de leur bétail et de leurs cultures.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dépèche AFP de ce matin fait état de 11 nuées ardentes se déplaçant jusqu'à 4km de distance du cratère et 76 coulées de lave pendant les 6 premières heures de la matinée (temps local je suppose...). La situation est dangereuse et les scientifiques indiquent qu'elle pourrait le rester pendant plusieurs mois...

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFORMATION SVE transmise par le VSI

31 mai 2006 (00.00-06.00)

Ce matin, depuis le poste d'observation de Jrakrah on pouvait observer un panache de gaz pressurisé blanc foncé qui s'élevait à environ 700 m de hauteur au-dessus du dôme de lave. Le poste d'observation de Kaliurang continu de répertorier les épanchements de coulées pyroclastiques : 1 vers k.Krasak (maximum 2,5 km), 7 vers K.Boyong (maximum 2,5 km) et 4 vers G. gendol (maximum 2 km). des avalanches de lava incandescentes ont continué également à se produire à partir du même secteur du dôme : 74 vers K.Krasak (maximum 2,5km) et 88 vers K.Gendol (maximum 2,5 km).

A 3h10 plusieurs avalanches incandescentes se sont épanchées successivement dans plusieurs directions. Au niveau sismique, les appareils ont enregistré notamment , 7 événements multiphases, 66 signaux correspondants à des avalanches de lave, 7 signaux reliés aux coulées pyroclastiques et 24 événements d'origine tectonique.

La situation demeure au niveau d'alerte le plus haut et une zone de sécurité de 7 km de rayon autour du volcan est maintenue et il strictement interdit de s'approcher à moins de 300 m des lits des rivières K.Bedog,

K. Krasak/Bebeng, Boyong and K.Gendol. Depuis le grand séisme tectonique qui a frappé cette région de Java, le volcan présente un niveau d'activité élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

MERAPI INFO - 16 JUIN 2006

Activité du volcan G.Merapi 14-15 Juin 2006

1. Le niveau d'alerte est remonté à son plus haut niveau (4/AWAS), principalement pour le secteur de Gendol et dans un rayon de 8 km autour du sommet. Mercredi un nuage de cendres et de gaz chauds s'est épanché sur le flanc Sud sur une distance d'environ 8 km et a tué deux habitants d'un village emprisonnés dans un abri.

2. Les observations visuelles effectuées le 14 Juin 2006 ont permis de voir clairement le sommet le matin avec un fin panache de vapeur d'environ 500 m de hauteur., mais le reste de la journée il est resté obscurcit par le panache. L'observatoire de Kaliurang a indiqué qu'une coulée pyroclastique s'était épanchée à 08h14 WIB vers le haut de K.Gendol. Plusieurs autres coulées pyroclastiques se sont ensuite épanchées entre 11h33 - 15h15 WIB toujours vers K.Gendol, sur une distance de 7 km. Les retombées de cendres dans la soirée atteignaient une épaisseur de 5 mm à Desa Krinjing, Dukun Regency, Magelang.

3. Le 14 Juin 2006 les sismographes ont enregistré 89 événements multiphases , 371 événements liés aux avalanches incandescentes, 61 signaux de coulées pyroclastiques et deux événements tectoniques.

4. Le 15 juin, 27 coulées pyroclastiques se sont encore épanchées vers K.Gendol sur une distance maximum de 4.5 km. Au niveau sismique : il y a eu 100 événements multiphases, 260 événements d'avalanches, 2 signaux de séismes volcaniques superficiels (VTB), et 27 événements de coulées pyroclastiques, et encore 6 séismes tectoniques.

Info SVE d'après rapport du Volcanological Survey of Indonesia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...