Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis allé faire un tour dans une carrière de craie pas très loin de chez moi, dans le Pays de Bray, et j'y ai trouvé ces cailloux étranges pour lesquels je soupçonne une origine biologique. 

 

J'en profite pour poser une question Je suis allé voir sur les cartes géologiques de Geoportail et j'ai vu que le terrain de la carrière était un terrain Crétacé. Seulement je ne comprends pas bien comment fonctionne cette carte... Elle nous montre bien entendu le terrain qui est en surface et non en profondeur, n'est-ce pas ? Mais alors comment connaître la profondeur relative de chaque couche ? Et ensuite, comment expliquer l'épaisseur de la couche, de manière générale ? Pourquoi des couches font parfois quelques centimètres d'épaisseur, quand d'autres pour d'autres périodes équivalentes en terme de temps en font plusieurs mètres ?

 

Petites précisions concernant ces deux objets : le petit semble posséder une coupure qui le traverse sur toute sa longueur. Le plus gros quant à lui, est un silex, comme on peut le voir derrière. Je ne sais pas si cela invalide la piste fossile mais je le précise tout de même !                                                                                                               

 

Merci pour vos réponses ! 

316048801_815685392978715_8591306078378769855_n.jpg

315438406_3360520574185448_5696252467630842154_n.jpg

315424548_1134768473881920_3405797540924448446_n.jpg

315109948_886735502737229_5625530212233403371_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cartes géo s'accompagnent d'une fiche descriptive normalement, on y trouve l'épaisseur des strates avec des descriptions stratigraphiques, chacune étant liée à sa formation locale, par exemple ici au Miocène on a eu la mer donc on a des sédiemnts, par contre à d'autres périodes sans la mer on a pas de dépôt mais de l'érosion

en gros

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alienoscope a dit :

Bonjour, 

 

 

J'en profite pour poser une question Je suis allé voir sur les cartes géologiques de Geoportail et j'ai vu que le terrain de la carrière était un terrain Crétacé. Seulement je ne comprends pas bien comment fonctionne cette carte... Elle nous montre bien entendu le terrain qui est en surface et non en profondeur, n'est-ce pas ? Mais alors comment connaître la profondeur relative de chaque couche ? Et ensuite, comment expliquer l'épaisseur de la couche, de manière générale ? Pourquoi des couches font parfois quelques centimètres d'épaisseur, quand d'autres pour d'autres périodes équivalentes en terme de temps en font plusieurs mètres ?

 

Elle nous montre bien entendu le terrain qui est en surface et non en profondeur, n'est-ce pas ? oui, c'est en surface.

Mais alors comment connaître la profondeur relative de chaque couche ?  On fait une coupe géologique en utilisant la géométrie, c'est à dire que l'on regarde la trace de la couche géologique sur la topographie. Localement on assimile la couche à un plan, une couche horizontale suivra les courbes de niveaux, une couche verticale coupera toutes les courbes de niveaux, et une couche inclinée fera des V dans les vallées.  Cette méthode permet aussi de connaître l'épaisseur des formations. Bien sur il y a les informations de la notice de la carte. Mais ce n'est valable que si l'on voit la couche affleurer. Sinon, il y a les forages.

Et ensuite, comment expliquer l'épaisseur de la couche, de manière générale ? Pourquoi des couches font parfois quelques centimètres d'épaisseur, quand d'autres pour d'autres périodes équivalentes en terme de temps en font plusieurs mètres ?  Et bien parce que l'épaisseur d'une couche n'est pas directement liée au temps. Ce qui compte, c'est le taux de sédimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...