Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Islande, Askja .... crise sismique à surveiller


flemaire

Messages recommandés

Ce post a aussi ppur but de décharger celui consacré au Katla

 

L'Askja est un volcan Islandais situé au nord du Vatnajokull et sa dernière eruption modérée date de 1961

 

Pour présenter la bête j'ai lancé une traduction de sa fiche qu'on trouve en fouillant à ce lien https://icelandicvolcanoes.is/

 

Le système volcanique Askja a été modérément actif à l'Holocène. La dernière éruption était une éruption modérée, principalement effusive en 1961 de notre ère qui a duré 5 à 6 semaines et a produit environ 0,1 km 3 de lave basaltique et 0,004 km 3 de téphra.

 

Le système volcanique d'Askja fait partie de la zone volcanique nord et mesure environ 190 km de long et jusqu'à 20 km de large, composé d'un volcan central culminant à 1516 m d'altitude et d'un essaim de fissures. La couverture de glace est limitée à la pointe sud du système. Un complexe de caldeira se trouve dans le volcan central. La caldeira la plus jeune est la caldeira d'Öskjuvatn, aujourd'hui occupée par un lac de 12 km 2 et d'environ 200 m de profondeur.

 

L'activité volcanique la plus courante est l'éruption de fissures basaltiques avec des volumes de lave de 0,05 à 0,2 km 3 . De grandes éruptions siliciques explosives avec des volumes de tephra <2,0 km 3 se sont produites sporadiquement tout au long de l'Holocène. La fréquence des éruptions au cours des 7000 dernières années est de 2 à 3 éruptions par 100 ans en moyenne.

 

Notre ami est en alerte Jaune sauf erreur depuis environ 18 mois au même moment que l'éruption de 2021 sur la péninsule de Reykjanes (sauf si ma mémoire fait défaute 🙂 )

Depuis dimanche 23 octobre minuit la zone située à son nord est bien secouée et je commence à m'y intéresser même si pour l'heure je ne trouve aucune donnée scientifique  qui alerte réellement une sur le sujet ...... 

 

..... donc pourquoi je surveille ? parce que les séismes se déplacent du nord est vers le sud ouest en direction de l'Askja justement et même si j'au une une impression d'accalmie hier ce matin mon avis est justement autre ... c'est peut être juste tectonique et que des "choses" se remettent en place puisque nous sommes à limites de deux grandes plaques ... donc à suivre 🙂 

 

Copie d'écran posté le 24/10/2022

image.thumb.png.69deeeed5f2c0912b5f4ab9bc9023179.png

ça démarre dans la plaine au nord d'Herðubreið ..... une "localisation louche" comme disait 1GM 

 

Ce matin on commence à percevoir le déplacmeent NE vers SO 

image.thumb.png.1c7049f887ec5b5d88ce96ef2c540708.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 year later...

un petit rappel que le canard est toujours vivant suite à l'activité sismique d'hier

Merci @Pierre-Volante

 

il y a une heure, Pierre-Volante a dit :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...