Lispach Posté(e) 12 octobre 2022 Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 Bonjour ,si quelqu'un connait le nom de ce coquillage, du Miocène,je suis preneur,(pour moi, determiner ce type de coquille qui ressemble à une autre ...ce n'est pas gagné...) Citer
elasmo Posté(e) 12 octobre 2022 Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 Bonjour C'est un grand classique des faluns d'Anjou et de Touraine anadara turonica bivalve des faluns miocene en anjou et touraine de france (free.fr) et faluns_anjou.pdf (free.fr) Citer
karoo Posté(e) 12 octobre 2022 Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 il y a 15 minutes, elasmo a dit : Bonjour C'est un grand classique des faluns d'Anjou et de Touraine anadara turonica bivalve des faluns miocene en anjou et touraine de france (free.fr) et faluns_anjou.pdf (free.fr) Je plussoie la réponse d'Elasmo. Citer
Lispach Posté(e) 12 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2022 Bonjour,merci à vous deux,je ne m 'attendais pas une réponse aussi rapide.Merci pour le lien super. Citer
Lispach Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Bonjour, j 'ai aussi ça, percé par des lithophages, un est encore présent.c'est assez léger. Citer
Lispach Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Et là c'est pour un conseil,ça vaut le coup de dégager ou je laisse comme cela ?un coquillage lithophagé,une sorte de corail ,pas sûr...et une chose indéterminée.... Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Les derniers spécimens ne proviennent pas des faluns d'Anjou pour moi, il semblerait que cela soit des faluns d'âge un peu plus récent, comme le Redonien Pour le lithophage, mieux vaut le laisser ainsi, c'est très fragile Citer
Lispach Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 C'est un ami qui m 'a ramené tout cela ,de Lathan.J aimerais bien savoir à quoi correspond la chose là Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2022 Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Admettons pour le lathan (indre et loire, en gros la Touraine) Le fragment montre un morceau d'huîtres, certaines sont de grandes tailles, plus de 10 cm Citer
Lispach Posté(e) 13 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2022 Merci ,pour l 'huître,je vais chercher. Citer
Lispach Posté(e) 19 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Bonjour,je pense que c'est Crassostrea,mais c'est vaste, les actuelles portent aussi cette étiquette, n 'a t' elle pas un "petit nom" perso ? Je n 'ai pas trouvé,ni ses dates. Citer
elasmo Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Je pencherais pour une Ostrea crassassima Page 6 Photo pleine page (free.fr) Citer
Lispach Posté(e) 19 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Bonsoir elasmo,merci pour le pdf c'est vraiment bien,et pour l 'identification .Bonne soirée. Citer
elasmo Posté(e) 19 octobre 2022 Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 ce n'est pas moi qui l'ai fait, mais Francois CHEVRIER Citer
Lispach Posté(e) 19 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2022 Oui j 'ai vu,mais (je ne l 'avais pas trouvé),et il m 'est utile pour identifier ceci que je vais essayer de dégager... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.