Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour

En surfant sur le net j'ai pu constater l'essort du Canada dans le domaine minier, plus particulièrement dans la recherche de diamants, émeraudes, saphirs et rubis.

J'aimerai savoir si ces boîtes recrutent des français, et dans quelles conditions. Par exemple, est ce qu'avec une licence de géologie on peut etre embauché ?

Si vous avez des infos ou des contacts n'hésitez pas...

Merci

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur géoforum !

Avec une Licence de géologie européenne (BAC +3) on ne peut espérer dégoter un emploi dans le secteur minier au Canada, l'idéal et de poursuivre ses études là-bas ! => http://www.geology.utoronto.ca/ Parcours "Earth and planetary materials"

@+ :bravo:

Ho hé !! Rémi ! :clown:

Ils sentent le fromage nos diplomes ????? :triste:

Mon fils a fait son stage de master 1 en génie civil au Canada à "hazebrock" (désole pour l'orthographe) et a dû batailler un peu pour faire valider l'année car de retour en France à l'université de Lorient on voulait considerer que la formation Canadienne etait plus "souple" et facile à suivre ! :lasse:

Bataille d'Academie ? :lasse:

Là ou je suis d'accord c'est qu'il est tout de meme important de suivre une formation locale pour connaitre les façons de travailler et s'integrer avant d'entrer dans la vie active ! :super:

A+

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serguen91, je crois que tu as bien résumé la situation : bataille académique.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un diplome Bac+5 franco/canadien (ma dernière année a été moite/moite entre montréal et la france) reconnu officiellement. Pour autant, au quebec il est plus ou moins vu d'un oeil "méfiant" dirons nous, chacun y allant de son idée sur la formation française, comparée à la formation locale.

Le travail dans le domaine des sciences de la terre, il y en a à la pelle en ce moment. Tellement que les démarches admins (un poil lourdes) en sont facilitées pour les étrangers cherchant à aller bosser là bas dans ce domaine (la fameuse imigration choisie).

Tout ça pour dire que le Bac+3 sera en effet un peu juste pour t'intégrer la bas, à moins d'un coup de chance qui est toujours possible. L'option de faire au moins une année d'étude là bas est excellente, tes chances de trouver du taff ensuite en augmenteront exponentiellement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Si j'ai bien compris, pas de boulo sans maitrise... Normal en fait.

L'an prochain je dois rentrer en Master 1, mais comme je suis ne pas déterminé sur mon parcours pour le moment je crois que le Canada peut etre bénéfique pour moi.

En effet, je ne sais pas quel master choisir... J'aime particulièrement la recherche de minéraux, en amateur, mais aussi tout le coté recherche de fossiles. Ma préférence va aux minéraux.

En revanche, je n'aime pas beaucoup tout ce qui est géochimie, cristalo, etc... c'est trop de physique pour moi...

Aussi, je cherche une formation qui me permette d'être sur le terrain... du moins pour attaquer une carrière sans passer tout mon temps à faire de la physique...

Merci à Rémi BORNET pour le lien, je vais explorer ce site en détail et essayer de trouver des personnes à contacter dessus.

Savez vous comment se passe les échanges entre facs ? Que dois-je faire pour postuler au Canada ?

Merci encore

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il faut aussi etre conscient que le Canada est une federation, ce qui veut dire que chaque province de la federation fait sa propre soupe au niveau educatif. Un diplome reconnu au Quebec ne l'est pas forcement en Alberta, et vice-versa. De plus au Canada le metier de geologue fait partie des metiers corporatistes. En gros c'est comme pour les medecins en France (j'espere que je dis pas de betise, j'y connais rien en medecine..): si tu viens d'un autre pays, l"ordre des geologues" va evaluer ton CV (education, experience professionnelle, qualites personnelles "ethiques et morales") pour decider si oui ou non tu as le droit d'etre geologue ici.

Pour les diplomes d'Ingenieurs francais par exemple, je sais qu'on peut les faire reconnaitre au Quebec, dans les autres provinces c'est beaucoup moins evident. En general ils demandent 3 a 4 ans d'experience professionelle pour accorder le titre de geologue. Avec seulement une Licence, ca me semble encore plus delicat...

Le meilleur moyen reste de faire un bout d'etudes au Canada afin d'obtenir un diplome canadien, ce qui t'ouvrira automatiquement le marche canadien (car permis de travail + reconnaissance du titre de geologue). Pour cela 2 solutions:

- tu as de l'argent de cote (ou papa est riche) et tu t'inscrits comme etudiant independant (cad normal) dans une universite canadienne (qq 1000 de dollars/an). Le probleme va etre de faire reconnaitre tes annees d'etudes deja effectuees en France. Il faut un certain nombre de credits (ou modules ou UV ou etc..) pour obtenir un Bachelor ou un Master. En general le Bachelor prend 4 ans, donc si on te donne pas de credits pour ce que tu as deja fait en France (tres probable) tu es bon pour 4 ans d'etudes... ou alors tu tentes de rentrer en Master, et en 2 ans c'est plie.

- tu vas au Canada en echange a partir d'une fac francaise (et ainsi tu payes les droits d'inscriptions francais). Probleme: auras-tu le double diplome a l'arrivee? (ou seulement le diplome francais?). Il faut se renseigner sur les differents programme d'echanges France-Canada: TASSEP, CREPUQ, ...

Sinon par rapport au niveau d'education, le niveau francais est nettement plus eleve, mais chuttt! faut pas vexer les canadiens :surpris:

Et par rapport aux jobs, c;est clair qu'ici ils cherchent tout le temps des geologues. Si en plus tu veux faire du terrain, c'est le paradis. Les boites minieres sont surtout basees a Val d'Or pour le Quebec, Yellowknife pour le "Grand nord", Vancouver pour la cote ouest. Si tu veux faire de la geologie petroliere, ca se passe a Calgary.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde je suis actuellement au canada à l'université de waterloo, la bas je suis en 4eme année ce qui correspond à la 4eme et derniere année de bachelor, mais en fait la plupart des étudiants sont à la fac depuis 5 ou 6 ans. Donc avec une license française c'est moyen moyen vu que le minimum requis pour les canadiens est ce bachelor en 4 ans.

L 'explication est qu'en général vu le prix des études ils font des stages dans leur domaine d'études qui sont bien bien rémunérés ce qui leur permet de payer les etudes donc ils étudient 4 mois, ils travaillent 4 mois, et cetera

en parallele, je suis inscrit en M1 à paris 6, pour ce qui est de la valdation du diplome au canada c'est mort, les programmes d'échanges (pour moi avec la MICEFA) permettent juste en fonction de tes notes au canada de valider tes etudes à ton retour en france

Si tu veux obtenir un diplome canadien il faut devenir un etudiant international, et là tu n'auras pas seulement à payer les frais comme les autres canadiens ce qui n'est pas le cas quand tu es en échange, tu payes seulement les frais de ta fac en France, mais tu n'auras pas les aides régionales comme en Ontario

Ce qui fait que si un canadien paye entre 7 et 10 000 dollars par an, toi ca sera plutot entre 15 et 30 000

Il faut aussi savoir que le programme d'échange ne permet pas de faire de stage, si tu veux faire un stage il faut redemander un permis de travail depuis la France. Je suis d'ailleurs en train de chercher moi meme si je peux trouver un accord au canada pour quand meme changer mon permis d'etudes (qui est nécessaire quand tu restes plusde 6 mois) en permis de travail, mais cela semble relativement compliqué

Pour ce qui est du niveau des cours, au niveau contenu mathématique c'est un peu moins dur mais au niveau quantité de travail c'est relativement énorme, le systeme est des devoirs à la maison en permanence qui prennent beaucoup de temps et qui comptent pour une partie des notes, donc il faut pas se dire que tu vas travailler juste pour les partiels, c'est en continu et intensif, vu que chaque "semestre" dure 3 mois : de debut septembre à debut decembre puis examens en decembre, de debut janvier à debut avril puis examens au cours du mois d'avril et apres eventuelement une 3eme periode de debut mai à fin jullet, mais il y a personne à faire ça

Et oui pour le pétrole il faut aller en Alberta, ou dans les territoires du nord ouest mais quand tu es français c'est pas facile facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose en matière d'échanges entre facs, cependant je crois me rappeler qu'une amie a réussi à faire une année de master moitié france, moitié québec. Il lui avait fallu un dossier béton, et des bons appuis.

Sinon, pour les études qui mènent au québec c'est l'occasion de parler du MASTER 2 de l'université d'orléans (EGERM : étude et gestion des ressources minérales), qui t'envoie faire le premier semestre au Quebec, et le second en france. Possibilité de faire le stage de fin d'étude au québec, et d'y rester pour travailler, comme c'est le cas de plus en plus souvent.

Voilà, je fais un peu de pub, mais il faut bien promouvoir nos formations françaises dans le domaine minier qui sont devenues bien rares :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il faut aussi savoir que le programme d'échange ne permet pas de faire de stage, si tu veux faire un stage il faut redemander un permis de travail depuis la France. Je suis d'ailleurs en train de chercher moi meme si je peux trouver un accord au canada pour quand meme changer mon permis d'etudes (qui est nécessaire quand tu restes plusde 6 mois) en permis de travail, mais cela semble relativement compliqué

Puisque j'ai ete moi-meme confronte a ces problemes, je livre ici quelques precisions sur les permis d'etudes/de travail au Canada:

- Si ta as un permis d'etudes, tu as le droit de travailler sur le campus de ta fac. En gros ca se resume a faire des petits boulots pour arrondir les fins de mois (a la bibliotheque, a la baraque a frites au coin du batiment, etc)

- Si tu as un permis d'etudes, tu as le droit de demander un permis de travail "etudiant" pour la duree de ton permis d'etudes. Ce permis de travail t'autorise: 1- a travailler a mi-temps hors du campus pendant la periode scolaire (sep-avril) 2- a travailler a plein temps hors campus pendant l'ete (mai-aout). C'est ce que j'ai fait l'an dernier, j'ai recu mon permis de travail en 2 semaines (quand on vient de l'UE pas de pb en general).

- Une fois que tu obtiens un diplome d'une universite canadienne (BSc, MSc, PhD) tu peux demander un permis de travail valide pour les 2 ans qui suivent la date d'obtention du diplome, a condition d'avoir une offre ferme d'un employeur au Canada (c'est un peu con leur truc).

Et oui pour le pétrole il faut aller en Alberta, ou dans les territoires du nord ouest mais quand tu es français c'est pas facile facile...

Etre francais ne pose aucun probleme, par contre ne pas parler anglais oui :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !! Ben c'est un peu plus compliqué que je ne le croyais...

Pour résumer, si on est riche (c'est pas mon cas) on peut tenter d'intégrer directement un master au Canada, sinon il faut privilégier les relations entre facs françaises et canadiennes...

Dois-je intégrer le master à orléan ou la formation de Poitiers jouit-elle d'une réputation suffisante ?

Mr Michel Jébrak m'a conseillé Orléan, d'où ma question...

Si possible j'aimerai rester à Poitiers, car j'ai créé de bons liens avec quelques professeurs (je pense particulièrement au spécialiste des Argiles Mr Meunier.). En parlant d'Argiles, est ce qu'il n'y aurait pas un filon à exploiter entre argiles et prospection minière ? ou même gémologie ?

Je sais que l'université de Poitiers est entrain de construire un partenariat avec une fac canadienne, je dois donc vérifier les modalités d'équivalence de diplômes avant de m'engager si j'ai bien compris...

En tout cas merci pour vos réponses.

Cordialement

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point positif avec Orleans, c'est qu'on t'y envois pour quasiment rien pendant un semestre au Quebec, tu as le droit au double diplome (ah et puis, j'ai dit que le fameux michel Jebrack est presque un co-fondateur du Master EGERM d'orléans ??? :gratte-tete: ), au stage de fin d'étude au Canada, et bon nombre de contacts d'anciens de la promo qui bossent là bas ou bossaient là bas (Dennis sait de quoi je parle).

Sinon je ne suis pas une sommité des relation officielles franco-canadiennes niveau étudiants, mais il me semble que si tu ne souhaites pas intégrer un master là bas, le plus facile et sur reste Orleans. Sinon, il va falloir un sacrément bon dossier, mentions et tout le tralala car ils sont très regardants lors des échanges d'après ce que j'ai pu voir avec une amie il y a 3 ans.

D'un autre coté ces critères peuvent être très relatifs, vu la forte pénurie de géologues et étudiants en géologie.

Je me permet de laisser l'adresse du forum qu'on met petit à petit en place pour garder contact avec toutes les promos du Master Orleans et distiller toutes les infos nécessaires ;-)

Forum promos EGERM Orléans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...