jul-leb Posté(e) 9 décembre 2007 Signaler Posté(e) 9 décembre 2007 salut a tous ! j'aimerai avoir votre avis sur ces quelques echantillons récoltés il y a quelques mois dans une carrière d'amphibolite en Haute-vienne (Champagnac la rivière), cette carrière a livré des prehnites vertes principalement mais c'est la première fois que je rencontre de tels echantillons, est il possible qu'il s'agisse de préhnite ? la deuxieme photo montre un cristal d'épidote de 2 mm recouvert de petites "touffes" d'un minéral indéterminé ... avez vous une idée ? merci :coucou!: Citer
jul-leb Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2007 voici l'épidote avec je-sais-pas-quoi Citer
1frangin Posté(e) 9 décembre 2007 Signaler Posté(e) 9 décembre 2007 je ne saurais te dire julien .................mais vu la liste de mineraux que vous sortez (ou avez sorti!) de brie : ça laisse des possibilités !!! avec pourquoi pas encore de nouveaux mineraux !!!! juste une precision : les spherules sont la meme chose que l'encroutement bleuatre sur la tranche (il semblerait )???? pour ta "prehnite" essayes de comparer la forme des cristaux ...............les miennes vertes sont differentes comme facies donc difficile de se prononcer !! il en existe peut etre de differents facies ..........a brie ! Citer
rives_3 Posté(e) 9 décembre 2007 Signaler Posté(e) 9 décembre 2007 Effectivement...un beau questionnaire tes photos... Pour la première je tenterai, de visu, simplement stilbite... Pour la seconde... kidwellite, un machin comme ça... quelque chose que j'ai vu pareil sur les Montmins. http://www.mindat.org/photo-85637.html Voilà... à tout hasard... Eric Citer
1frangin Posté(e) 9 décembre 2007 Signaler Posté(e) 9 décembre 2007 j'avais penser aussi a quelque chose comme ça .........mais il semble pas que ça colle avec le gisement !!voila pourquoi j'ai rien proposé ...........enfin je suis pas sur place et vu la diversité de mineraux .................... Citer
jul-leb Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 merci beaucoup ! donc à suivre... effectivement, les spérules sont la meme chose que l'encroutement vu en coupe ! pour ce qui est rose ou orangé je pensais aussi a de la stilbite mais y a t il un moyen chimique de trancher, enfin d'ecarter la prehnite par exemple ? Citer
1frangin Posté(e) 10 décembre 2007 Signaler Posté(e) 10 décembre 2007 a part la dureté 3,5 4 pour stilbite et 6 6,5 pour prehnite !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.