Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Etonnante bélemnite


lytomania

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici une bélemnite du carixien de Saone et loire trouvée  au milieu de centaines d'autres, mais celle-ci est plus qu'étonnante, et même incroyable, je n'en ai jamais vue  fossilisée de telle manière , la pointe est rentrée à l'interieur d'elle même !!...

Les photos parlent d'elles même ..on dirait une bélemnite gigogne !.....qu'est ce que cela vous inspire? pathologie? malformation? accident? 
Elle mesure 90 mm long, elle est entière et fossilisée avec l'emplacement du phragmocône.

 

IMG_6414.thumb.JPG.070ea4200f768a9be6c23d0ba85e4bb2.JPG

 

IMG_6418.thumb.JPG.84cb3926ac2681310f6673c619f1f3f5.JPG

 

IMG_6416.thumb.JPG.23a4e81fa79e671b14667e69d8891f86.JPG

 

IMG_6430.thumb.JPG.a265245529a85fc159f21b4e9f0a3b06.JPG

 

IMG_6425.thumb.JPG.5702a4d03a017fa0cacee94a9a7c1939.JPG

 

IMG_6421.thumb.JPG.5660796bdd0a46dae22f842b948c60f3.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bélemnites sont rarement corrodées c'est plutôt résistant à la dissolution.

 

Les sucs gastriques c'est autre chose mais en même temps l'exposition n'est pas très longue.

 

Et je verrais l'attaque par les sucs gastriques comme étant sur toute la surface, pas en dégageant bizarrement des couches concentriques à l'extrémité du rostre.

 

J'y verrais donc soit une malformation soit le résultat d'une dissolution lente dans les terrains mais avec une exposition de longue durée. La deuxième option étant sans doute plus probable.

 

Par ailleurs quel est l'état des autres pièces trouvées dans le même spot?

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jph a dit :

Les bélemnites sont rarement corrodées c'est plutôt résistant à la dissolution.

 

Les sucs gastriques c'est autre chose mais en même temps l'exposition n'est pas très longue.

 

Et je verrais l'attaque par les sucs gastriques comme étant sur toute la surface, pas en dégageant bizarrement des couches concentriques à l'extrémité du rostre.

 

J'y verrais donc soit une malformation soit le résultat d'une dissolution lente dans les terrains mais avec une exposition de longue durée. La deuxième option étant sans doute plus probable.

 

Par ailleurs quel est l'état des autres pièces trouvées dans le même spot?

 

jph

Les autre bélemnites sont de bonne conservation alors que celle-ci est effectivement usée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...