Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bioturbations ?


Messages recommandés

Avec l'indication de la formation géologique (Muschelkalk) on avance dans la recherche. 

Il s'agit toujours de traces attribuées a un terrier de crustacé, mais le genre n'est plus Thalassinoïdea mais: Rhizocorallium

Ci joint document et lien.

https://naturealsacebossue.over-blog.com/2020/04/comprendre-le-muschelkalk-superieur-partie-2/2-abg10.html

RHIZOCORALLIUM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Geopat a dit :

Avec l'indication de la formation géologique (Muschelkalk) on avance dans la recherche. 

Il s'agit toujours de traces attribuées a un terrier de crustacé, mais le genre n'est plus Thalassinoïdea mais: Rhizocorallium

Ci joint document et lien.

https://naturealsacebossue.over-blog.com/2020/04/comprendre-le-muschelkalk-superieur-partie-2/2-abg10.html

RHIZOCORALLIUM.jpg

pourquoi rhyzocorallium? En plus, on ne connait pas la polarité de ce caillou. 

Pour les nouvelles photos, je n' arrive pas à voir, elles ne sont pas nettes. Cela pourrait être bien d'autres choses (mudcrack, fentes de tension, et...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir un doute.

En regardant à nouveau les photos je pense pour le 1 er  échantillon ( vues 1, 2, 3 et 4)   : bioturbation  vraisemblable.

Pour le   2 éme  échantillon  (vues 5, 6, 7, 8, 9)  :  ?

Pour  les 4 dernières  vues (marne bariolée)  :  figures de sédimentation et érosion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lispach a dit :

Est ce que cette marne bariolée vous évoque ce genre de chose?J'ai pensé que la sécheresse avait fait ces stries,Lettenkhole? 

 

Pourquoi marne bariolée? As tu fait des tests? 

 

Voici trois échantillons, qui se ressemblent et qui pourtant sont différents.

1122518455_CaptureE4.JPG.058872133c4ac2b3fc743763d461bbd5.JPG339410358_CaptureE3.JPG.451348ec96f0c0aa8609b510487c4925.JPG1321897271_CaptureE2.JPG.1ad04b178f7bc804d1c1d7b77b3220c0.JPG558758460_CaptureE1.JPG.c7a783bb487fbd3d095c8965a76fe770.JPG

Une roche que tu trouves aujourd'hui en surface est le résultat d'une histoire complexe, depuis le dépôt, son enfouissement et sa lithification et enfin son retour vers la surface, avec en sous entendu la circulation des fluides. 

Faire des tests sur tous les échantillons, c'est la base. Donner des informations sur leur localisation c'est un plus, et pourquoi pas des photos d'affleurements à différentes échelles. Pour les ichnofossiles par exemple, sur une pierre volante, à moins d'avoir des critères de polarité non ambigu, c'est difficile voir impossible.Il faut savoir aussi si la trace est verticale ou horizontale.

Exemples

730729177_Capturee6.JPG.d6219e90847155ddfea8fd0c8bc89e14.JPG1637629389_Capturee7.JPG.1900b0442381e62d73356210ed36c48f.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,quand je parle de marne bariolée(crème et gris bleue) c'est celle ci, oui j 'ai fait le test.La dernière je l 'ai trouvée seule avec ce faciès ,dans tout les champs à la ronde .trace d 'érosion, sécheresse ?,les traces sont horizontales ,on voit les lamines(marne ,sable ,marne).Les deux faces présentent les mêmes marques.

SAM_4202.thumb.JPG.3f2073680154b571eb78a9e6981b2d3e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On suppose que c'est celle ci :

SAM_4203.JPG

 

Ça ne ressemble pas trop a une marne bariolée standard, on ne discerne pas de niveau argileux, plutôt un calcaire gris avec de minces lits gréseux.

Le calcaire lui-même est peut être détritique (calcarénite) on devine le grain dans la bande centrale et la partie haute est plus grossière encore.

Ce qui est un peu inhabituel la-dedans ce sont les fissures pleines de sable qui recoupent la stratification, et qui donne un peu cet aspect de "mudcrack" quand vous regardez la face supérieure des bancs. Ca me fait penser a des injectites, une structure sédimentaire liée à la compaction differentielle de niveaux de rigidités différentes (les niveaux déjà indurés cassent, et les fissures sont remplies par le matériel encore non consolidé qui se trouve dessus et dessous).

Vous dites que c'est du Trias ? on peut savoir quel étage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lispach a dit :

Bonjour,Muschelkalk et Lettenkhole (lagune)elle ne réagit pas à l 'acide,la notice parle de dolomie...

OK, merci. Ça explique les cavités, et comme ça devait être du détritique (bien perméable) au départ, la dolomitisation a fonctionné comme sur des roulettes.

NB: on peut faire réagir la dolomie à l'acide, il suffit d'utiliser un acide plus concentré, et/ou de chauffer légèrement pour avoir une réaction visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Bonjour

On suppose que c'est celle ci :

SAM_4203.JPG

 

Ça ne ressemble pas trop a une marne bariolée standard, on ne discerne pas de niveau argileux, plutôt un calcaire gris avec de minces lits gréseux.

Le calcaire lui-même est peut être détritique (calcarénite) on devine le grain dans la bande centrale et la partie haute est plus grossière encore.

Ce qui est un peu inhabituel la-dedans ce sont les fissures pleines de sable qui recoupent la stratification, et qui donne un peu cet aspect de "mudcrack" quand vous regardez la face supérieure des bancs. Ca me fait penser a des injectites, une structure sédimentaire liée à la compaction differentielle de niveaux de rigidités différentes (les niveaux déjà indurés cassent, et les fissures sont remplies par le matériel encore non consolidé qui se trouve dessus et dessous).

Vous dites que c'est du Trias ? on peut savoir quel étage ?

Oui pour calcaire qui peut être dolomitique etc.., ou calcarénite. Pour les lits gréseux, je reste plus prudent. Pareil pour le remplissage des fissures. En ce qui concerne les injectites, il me semble qu'elle vont vers le haut, et on les rencontre plutôt dans des séries de type flysch (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02966084/document). Les remplissages des mudcraks, gravitaire, vers le bas. Donc sur une pierre volante, à moins d'avoir des critères certains il vaut mieux éviter la sur interprétation.   En fait sans cassure fraîche on ne peut pas vraiment savoir. Ce caillou a vécu, on se demande si l'on voit des traces de lithophages.

Enfin @Lispach, tu montres à chaque fois des photos sans aucun test, on a pas une cassure fraiche, on voit des cailloux qui ont subit , j'utilise ce mot anglais , du weathering. Et tu donnes un age, mais je ne sais pas comment tu fais, car rien ne semble provenir d'un affleurement. Ces cailloux sont ils ramassés au bord d'une rivière? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je brasse... ,bon la deuxième roche est une figure d'érosion pas un ichnofossile .Pour la dolomie fissurée  c'est du à des contraintes, c'est cela? les tests je l 'ai fait. Les lieux de la dolomie et de la première roche ichnofossile,c'est un affleurement Lettenkhole et Muschelkalk .Pour fracturer la roche je préfère en trouver plusieurs😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lispach a dit :

Là je brasse... ,bon la deuxième roche est une figure d'érosion pas un ichnofossile .Pour la dolomie fissurée  c'est du à des contraintes, c'est cela? les tests je l 'ai fait. Les lieux de la dolomie et de la première roche ichnofossile,c'est un affleurement Lettenkhole et Muschelkalk .Pour fracturer la roche je préfère en trouver plusieurs😃

De quoi parle  t'on?  Ils sont où les ichnofossiles? En fait, de mon coté j'en vois pas, mais j'ai pu rater quelque chose.

Pourquoi es tu si affirmatif sur l'age des roches? Elles ont l'air toutes volantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Ça c'est bien vrai, mais un peut fabriquer des turbidites dans une flaque d'eau.

Blague à part, l'option mudcrack me plairait mieux si le banc gris avait l'air argileux.

Je n'ai aucune opinion. j'en sais rien, c'est pas pour contredire, c'est juste que je ne vois rien.  Sans une cassure fraîche, plutôt qu'une roche érodée par les eaux, je préfère m'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les traces peut être des tool marks (groove cast), on aurait la face inférieur du banc.

Est ce calcaire ou dolomitique?

Ensuite du peut faire des recherches sur fenestrae.

Un exemple du cap d'Antibes :

Tu remarqueras l'alvéolisation de certaines parties lié à la présence de ces vacuoles, et au fait que la roche est soumise aux embruns. La roche est en place, la polarité est normale.

497861180_IMG_0472copie.thumb.jpg.dbb8cab8e7f40a3749975e189ec6bf93.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...