Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Argilite


Lispach

Messages recommandés

Tu as intitulé le sujet argilte, c'est un présupposé?

Pour faire simple on pourrait dire argilite (argile indurée) comme on dit grès (sable induré). C'est une taille de grain et une lithification. Mais cela suppose aussi une composition. Faire le test HCl c'est la base, le test au doigt mouillé aussi, enfin faire quelques tests.

Pourquoi n'avoir pas choisi comme titre pélites? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lispach a dit :

Bonjour,j 'ai mis argilite à cause de la carte géoportail,le grain est fin pour les plus petites, légère  effervescence,test du doigt mouillé pas concluant.

Je n'ai pas été clair sur le sens de ma question. Je précise, comment veux tu en présentant des photos et sans tests que l'on puisse t'aider. En plus tu demandes des identifications sur des objets limites. 

Prenons la définition d'argilite : Pris soit comme synonyme de roche argileuse sans litage net (le mot argile désignant alors les minéraux argileux) soit réservé aux roches argileuses peu stratifiées et indurées par compaction (le mot argile désignant les roches argileuses meubles). 

Tu vois qu'il y a deux possibilités, et la carte elle fait référence à quoi? une roche indurée, ou tout simplement à une roche argileuse?

Prenons le terme pélite : Au sens originel, roche finement détritique, argileuse et faisant pâte avec l'eau. Le terme, très utilisé, désigne maintenant toute roche sédimentaire détritique à grains fins. Certains auteurs réservent le mot lutite pour les roches meubles, le mot pélite désignant les roches consolidées. En général, les pélites contiennent des minéraux argileux (30 à 75%) du quartz, des feldspaths(rares), des micas assez nombreux, de fins débris  de tests et elles peuvent être calcareuses. Elle montrent souvent de fines stratifications Etc...

Et les marnes : Roche sédimentaire constituée d'un mélange de calcaire et d'argile ( pour 35 à 65%)formant la transition entre les calcaires argileux (5 à 35% d'argile) et les argiles calcareuse (65 à 95% d'argile). Les marnes sont moins compactes que les calcaires et moins plastiques que les argiles. Elles sont à grains fin, et happent la langue, et font effervescence à l'HCl à 10%. Elles ont un aspect terreux et se débitent en boulettes ou en plaquettes à bords arrondis, la cassure est sombre alors que la patine est claire.

 

Tu vois ce n'est pas si simple, et ce n'est pas sur photo que l'on peut déterminer ce genre de chose. Il y a une chose importante, en plus des tests c'est le contexte. Par exemple entre de bancs calcaire, et bien il y a des chance que ce soit une marne. dans une séries avec des grès, une pélite. Et pour argilite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,merci pour votre réponse ,je me rends bien compte que ce n 'est pas facile ,c'est pourquoi je m 'instruis de mes erreurs, je ne suis pas géologue, ni paléontologue .Il y a peu je ne connaissais pas les tests  de base, c'est grâce a vous que je suis au courant,.Grâce à vous et d'autres personnes,(que je remercie ) que j 'ai pu enfin mettre un nom sur mes roches et fossiles,et connaitre leur environnement ,âge de formation,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Donner un nom a une roche est sympa pour mettre une étiquette, mais c'est surtout utile pour faire passer de l'information sous une forme aussi peu ambiguë que possible.

En pratique, une roche sera souvent mieux caractérisée si on identifie en même temps ce qu'il y a autour. Cela évite souvent des erreurs, et dans le cas d'une série sédimentaire, cela permet de se faire une idée de l'environnement de dépôt (le paysage et/ou la bathymétrie au moment du dépôt).

Ici, par exemple, s'il y a des bancs calcaires intercalés dans le faisceau de bans qui contient les "argilites", il y a de grandes chances que ces dernières soient effectivement des marnes. Et il faut comprendre les alternances calcaires-marnes comme des séquences temporelles au cours desquelles se succèdent des épisodes ou il y a seulement des dépôts pélagiques (débris d'organismes) qui forment les calcaires, et des épisodes pendant lesquels du matériel détritique très fin (argileux s.l.) vient s'ajouter aux carbonates pour donner des marnes.

Pour une caractérisation plus fine des environnements de dépôt , il faut regarder les structures dans les bancs argileux (rides de courant, rides de vagues) avec l'arsenal du sédimentologue et regarder aussi la présence de fossiles (benthiques, terriers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,merci de ces explications que je vais essayer de mettre en pratique pour les nouvelles roches,.Car justement je ne veux pas mettre un nom pour "faire beau",je voudrais que ce soit juste ,d 'où mon "inondation" de demandes.( où j 'ai trouvé ces roches c'est d'une complexité "au mètre carré,"on a aussi des tufs volcaniques ...)j'essaie de comprendre la notice,mais dés qu'il me semble avoir trouvé ,je lis autre chose qui me fait douter,c'est un peu comme le code du travail,un article annule l 'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géologie c'est un science, on ne  devient pas géologue en regardant quelques photos, en lisant quelques cartes. Nommer une roche ce n'est pas simple, surtout quand on regarde des objets très petits. L'apprentissage de la lecture d'une carte s'enseigne en première année, mais même en thèse on a des choses à apprendre d'une carte, en fait toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...