Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Drumont ,Bussang ,Vosges.Roche volcanique


Lispach

Messages recommandés

Bonjour,j 'ai ramassé cette roche en me promenant au sommet du Drumont,(je regarde le paysage mais les roches m 'attirent toujours...)une personne m 'a dit  que c'était de la trachyte rouge et du porphyre vert, par contre la carte donne :conglomérat à élément de d'heuphotide,d'harkburgite et serpentine,pouvez vous m 'éclairer? merci d 'avance.

268888062_bussangdrumont16072022.jpg

405071890_bussangdrumont.jpg

drumont.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponses pour le moment.  Juste des questions : Taille des échantillons? Peux tu proposer une cassure fraîche? 

"la carte donne conglomérats à éléments d'euphotides, d'Harzburgites et serpentines". Cherche la définition de conglomérat. Tu verras que suivant l'échelle d'observation tu ne pourras pas dire si c'est un conglomérat à partir de photo de détail des éléments. En fait il nous aurait fallu une photo de l'affleurement. Tu as peut être en ta possession des éléments de ce conglomérat, mais on ne peut le savoir. 

Une photo de l'affleurement?

edit : je veux compléter mes propos. Prenons un conglomérat, par exemple, un conglomérat comme il y a par chez moi. Ils contiennent des éléments calcaire, des éléments métamorphiques, et des éléments  magmatiques. Le conglomérat est une roche détritique.  Par chez moi ils sont donc souvent polygéniques, hétérogènes( je parle ici de formation pliocène). En gros on va dire qu'ils sont composés de roches d'origines très variées. Toujours de façon assez rapide on va dire que le conglomérat nous renseigne sur le type de roches qui était soumis à l'érosion. 

Je peux dans les conglomérats qu'il y a par chez moi faire des photos d'éléments calcaires, sédimentaires, de gneiss, métamorphiques, de granites, magmatiques.

Si je montre une photo de détail d'un élément, personne ne pourra dire conglomérat.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la photo de la cassure.La photo que tu postes, montre une roche claire en relief.  A moins d’être contredit, cela ne ressemble pas à une roche basique. Et cette photo pourrait correspondre à l'échantillon rouge que tu as posté plus haut. J'ai tendance à penser à une roche acide. Pas du basique voire plus. S'il y a du basique dans le coin, il faut le chercher dans les creux. Je ne peux pas dire trachyte, c'est impossible, car je pourrai dire rhyolite, et même granite. Il y a une large gamme de roche possible. Mais en relief, j'exclus les roches basiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois précis. 

En tout cas on voit que c'est pas bien gros.

Par exemple les deux dernières photos, c'est un seul échantillon? 

parce que si c'est un seul échantillon, on a d'un coté un aspect lustré avec des minéraux verts, un aspect mélanocrate et de l'autre coté un aspect rugueux leucocrate.

On voit même sur les faces mélanocrates, des gradins, qui font penser à une faille. dans la position présentée sur la photo,  c'est une faille normale. Cela est absurde, car  on ne sait rien de l' échantillon dans sa vrai position. Les minéralisations sur une faille ne donnent pas un nom à la roche.

J'arrive pas à voir des détails sur la partie leucocrate. On devine une pâte  blanche avec des minéraux  plus gris, tout petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

D'après la carte géol, le petit groupe de roches vertes qui forme le sommet est une écaille (klippe), donc rien d'étonnant a ce qu'elles soient fracturées, écrasées voire très altérées.

Sur plusieurs photos, on a l'impression que ce qui est clair est en surface et que l’intérieur est plus sombre. Il serait utile de faire un test a l'acide pour trouver s'il y a des carbonates dans ce matériel (et ou ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, phoscorite a dit :

Bonsoir

D'après la carte géol, le petit groupe de roches vertes qui forme le sommet est une écaille (klippe), donc rien d'étonnant a ce qu'elles soient fracturées, écrasées voire très altérées.

Sur plusieurs photos, on a l'impression que ce qui est clair est en surface et que l’intérieur est plus sombre. Il serait utile de faire un test a l'acide pour trouver s'il y a des carbonates dans ce matériel (et ou ?)

Je vois le contraire. Prenons la photo de l'affleurement. Cest clair, leucocrate. D'un point de vue couleur. Cela ne semble en rien  correspondre à la description de la carte.  Si je m' en tiens seulement à la photo de l' affleurement, c'est pas du basique. je vois pas des roches vertes, s'il y en a, elles ne sont pas en relief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,jean francois06 et phoscorite,il y a du vert dans ces roches et j 'ai fait un test au vinaigre ménager,(il faut que je me procure de l 'acide).pas de bouillonnement .Plus je fouille plus je m 'embrouille, les roches de Bussang,sont de la série d'Oderen,on parle de microsyenite  quartzifère,de bréche keratophyrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D’après ta photo de l'affleurement, on a l'impression de voir ceci (extrait de la notice de la feuille Munster) :

"Les tufs aIbitophyriques caractérisent localement la série d'Oderen. Ils forment des bancs épais de quelques décimètres à quelques mètres, souvent en saillie dans la
topographie. Ces tufs ont été décrits par CI. Gagny (1957): leur grain est microscopique, leur couleur est gris clair, avec une patine blanche, très tenace.
"

Sur la carte, ces tufs appartiennent au Viséen de la formation d'Orderen (h2a). Si l'affleurement que tu as montré est bien sur le point coté 1200, c'est cohérent.

 

Sur la carte géol, il y a aussi dans ce secteur une klippe dans laquelle dominent les roches basiques (les taches vertes de la carte): JF06 a raison, le matériel basique ne devrait pas être en relief, il est trop facile à altérer.

Drumont.thumb.jpg.69c30714cada245b2d96c87b226eef36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour. En fait, dans ma première réponse, j'avais regardé la carte de très loin et j'étais parti sur l'idée que vous aviez tapé dans la klippe de roches vertes.

Mais le facies albitophyrique colle bien mieux avec vos photos, et avec la localisation précise de l'affleurement.

 

Je ne connais pas l'aspect macroscopique de ces tufs albitophyriques, mais en y regardant de près sur une cassure, on devrait pouvoir y distinguer des petites lattes de feldspath blanc (d'après l'appellation). Si la matrice a l'air verte par endroits, c'est peut-être en raison de la chloritisation (après tout, même des roches effusives acides contiennent du Fe), mais ça devrait être un vert clair, moins intense que celui d'un basalte ou d'une serpentinite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'irais voir à Terrae Genesis prés de Remiremont, pour ce genre d'analyse.En tout cas merci pour  votre aide,phoscorite et jean françois06 .Ont peut avancer alors? que c'est une roche d'origine volcanique préorogénétique,un tuf albitophyrique.Ma compagne contaminée à mon contact😀  (mais à faible dose )a aussi ramassée une roche que je placerai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lispach a dit :

pour ce genre d'analyse

Warning, l'analyse chimique, c'est pas magique. La reconnaissance du type de volcanisme par cette méthode passe maintenant par l'analyse de certains eléments en traces (comme Zr, Y, Nb, Ta, Th... pour discriminer différentes sources possibles et/ou différents contextes géotectoniques). Et il faut en avoir d'autres, correctement identifiées dans le même secteur, pour comparer. Dans la notice de la carte de Munster, je ne vois que deux analyses pour les albitophyres, elles ne portent que sur les constituants majeurs, et en plus elles sont très différentes l'une de l'autre. Je ne doute pas de leur qualité (J.M. Stussi travaillait au CRPG de Nancy, qui a toujours été la référence en France pour les analyses de roches, mais ça sera très léger comme point de comparaison. Il doit exister des analyses plus modernes et plus complètes dans la littérature, mais il faudrait les trouver avant de se lancer dans cette aventure.

Il y a en plus le problème que les albitophyres sont en partie des tufs, ce qui veut dire que leurs compositions chimiques peuvent être polluées par du matériel détritique, ce qui rend l'interprétation encore plus délicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile cette roche...je vais chercher dans les publications. Voici la roche de mon amie trouvée au sommet, qui vient de me faire remarquer que cet éclat doit provenir de la construction du point de vue géographique ,non du site. Issu sûrement d'une foule de granit Vosgien,je ne connais que celui de Remiremont.

SAM_3958.JPG

SAM_3961.JPG

SAM_3959.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux premiers, granite sans problème, on voit assez bien le feldspath potassique., et il y en a beaucoup dans le granite des Cretes (au Nord de votre cote 1200) et dans les autres facies. Pour le dernier, ca ressemble plus a une pegmatite ou a une vaugnérite.

Il faudrait identifier le grand cristal qui est au centre : feldspath ou mica ? si c'est en feuillets, c'est un mica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...