Lispach Posté(e) 9 juillet 2022 Signaler Posté(e) 9 juillet 2022 Bonjour nouveau sur le forum,j 'ai déjà des questions sur deux roches ,est ce des empreintes fossiles ou bien "le jeu de la nature"?merci pour vos réponses.Cordialement. Citer
Trias 07 Posté(e) 9 juillet 2022 Signaler Posté(e) 9 juillet 2022 pour la dernière photo: calcaire coquiller. Citer
Lispach Posté(e) 9 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2022 Bonjour trias07,ce serait alors, (ce que je suis en train de lire, sur une publication ),un calcaire dit aussi :conchylien,(Muschelkalk), ? C'est un copain qui l 'a trouvé et me l'a donné,il ne se souvient pas de la provenance.Merci pour l 'identification. Citer
Lispach Posté(e) 11 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Bonjour, pour la première roche ,j 'aimerais voir des ossicules...mais je préfère avoir un avis éclairé que des suppositions...Cordialement Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Bonjour Il faudrait des photos plus nettes et zoomées sur les parties que vous supposez êtres des astéries, parce que vu comme cela, on dirait plutôt des fragments de coquilles de bivalves enchevêtrés Citer
Lispach Posté(e) 11 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Bonjour elasmo,merci pour votre message.Pour les photos je suis embêté mon ordi n 'importe que de façon aléatoire depuis peu mes nouvelles images de mon appareil ,j'ai pris un portable médiocre et j 'ai tenté de maquiller l 'image prise pour plus de visibilité, en gros j 'ai deux cercles "étoilés" avec un point d'axe et des batons genre mikado autour....Cordialement Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Personnellement j'ai du mal à y voir des astéries, cela me fait penser à des terriers de type Ophiomorpha Citer
Lispach Posté(e) 11 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 C'est une réponse que je vais "creuser",j'ai vu sur ce forum que cela portait un nom ces terriers, merci beaucoup. Citer
Lispach Posté(e) 11 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 https://www.researchgate.net/figure/Ophiomorpha-ichnofabric-A-general-view-of-the-ichnofabric-on-a-parallel-to-bedding_fig3_263182964 merci pour la réponse ,les terriers sont en Y. Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Cela dépend des Ophiomorpha, c'est un groupe fourre tout, pour désigner des traces de terriers fossilisés, il y en a de toutes tailles et toutes formes, sans compter l'usure qu'elles peuvent subir une fois mise au jour. J'avais ouvert un post sur les formes que l'on rencontre dans l'éocène du Bassin parisien, et il y a déjà foules de formes différentes, droites, en Y, en V, et... Citer
Lispach Posté(e) 11 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 je vais regarder votre post, (vous faites entre parenthèses de très beaux sujets bien présentés et surtout intéressants)ce genre de bioturbations se rencontrent sûrement à toutes les époques, ce doit être la taille et la forme du dessin qui doit donner une idée... Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Merci c'est très sympa de me le dire Cela me change des insultes formulées par une tierce personne en MP qui me propose d'aller me faire empapaouiter, car je n'ai d'après lui pas de nana, et qu'il veux me péter la gueule !! c'est toujours plaisant d'aider des personnes aussi reconnaissante !! Citer
Lispach Posté(e) 11 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Le partage de connaissances et la recherche est bien plus gratifiante ,en parlant recherche je ne maitrise pas bien le forum,pour trouver un sujet précis , que vous avez posté comment fait on? votre post sur les dents de poissons me suscite l 'envie de fouiner par chez moi ,où ils en fut trouvés en 1800 dans des carrières, avec peu d'espoir ,vu qu'elles sont souvent devenues des décharges et comblées. Il ne me reste plus que la marne du Lettenkohle,avec ce qui me semble un fossile aussi... Citer
le sablais Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Il y a deux solutions (au moins) ! Tu vas voir sur ce sujet si ce qui t'intéresse existe : Sinon, tu a l'outil "rechercher" en haut à droite de la page. Avec les bons mots clés on peut retrouver pas mal de choses. Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Sinon regarde les astéries de Beaune (Côte d'Or) c'est ce qui pourrait s'en rapprocher le plus C'était Halucigénia qui en avait trouvé pas mal, en voici chez un revendeur, il ne s'agit pas pour moi de faire de la publicité, juste de montrer à quoi cela ressemble https://www.paleo-passion.com/fr/stelleroides/2755-ophiure.html Citation post sur les dents de poissons me suscite l 'envie de fouiner par chez moi , Je ne sais pas ou vous résidez, mais c'est tout à fait possible de trouver des restes de vertébrés (poissons notamment) dans le Trias, notamment en Lorraine et en Meurthe et Moselle. Voir par exemple sur le site du MNHN de Paris, ou il existe des notes manuscrites sur le Trias de France entre autre https://science.mnhn.fr/catalogue/pal-poiss-europetrias/page/2 Quelques autres références bibliographiques, permettant une première approche, pour notamment localiser les anciens gisements Michel MARTIN, Denise SIGNOGNEAU-RUSSEL, Paul COUPATEZ et Georges WOUTERS, 1981, les cératodontides (dipnoi) du rhétien de saint nicolas de port (meurthe-et-mosselle). Geobios n° 14, fasc. 6, p. 773-791, 1 fig, 1 pl, Lyon décembre 1981. MAUBEUGE Pierre, 1960, Deux profils géologiques dans le Trias inférieur de l'Est de la France. Bull. Soc. Sc. Nancy, mars 1960, p.19-23. Citer
Lispach Posté(e) 11 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Alors là merci à vous deux!!! elasmo et le sablais,je vais potasser tout cela. Maubeuge était passionné depuis l 'enfance de géologie, il est décédé en 1999 je crois, ,j 'aurai pu le rencontrer , dommage à l 'époque j 'étais à fond dans le travail...il a fait une société de recherche pétrolière en Lorraine ,qui a existée 3 ans,face aux groupes et tracasseries. Citer
elasmo Posté(e) 11 juillet 2022 Signaler Posté(e) 11 juillet 2022 Il était en avance de 30 ans, aujourd'hui on va finir par réouvrir les mines de charbons et extraire le pétrole français à grande échelle avec ce qui se profil en ce moment Citer
Lispach Posté(e) 12 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2022 Bonjour,il me reste la marne du Lettenkohle,qui m 'interroge je l 'ai ramenée pensant avoir trouvé un fossile... Citer
elasmo Posté(e) 12 juillet 2022 Signaler Posté(e) 12 juillet 2022 Possiblement un fragment de Ceratites, certaines espèces atteignant de relatives grandes tailles Voir sur le site d'Hervé Chatelier http://www.ammonites.fr/Familles/Ceratitidae.htm Citer
Lispach Posté(e) 12 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2022 Merci elasmo ,le lien est super. Il faut que je me renseigne plus sur la faune de cette période dite Lettenkohle. Citer
elasmo Posté(e) 12 juillet 2022 Signaler Posté(e) 12 juillet 2022 Liens qui te seront utiles https://sigesrm.brgm.fr/Les-carbonates-du-Muschelkalk-et-de-la-Lettenkohle https://www.persee.fr/doc/sgeol_0302-2692_1985_num_38_1_1687 Article payant je pense, à mois qu'une bonne âme sur le forum puisse te le télécharger https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0016699575800404 et d'autres références sur le Muchelkalk (bibliographie que je ne possède pas) Rieppel, O, Wernberg, R, 1998, A new species of the sauropterygian Cymatosaurus from the Lower Muschelkalk of Thuringia, Germany. Palaeontology, 41, (4), 575-589. SAUVAGE H.E, 1883, Notes sur les poisson fossiles XXIV-XXXV // Note sur les poisson du Muschelkalk de Pontpierre (Lorraine) // & // Note sur le genre Pleuropholis. Extract Bull. Soc. Géol. France III-11; pp. 475-503, 4 plts MAUBEUGE Pierre, 1952, Sur le contact du "calcaire en entroques" et des "calcaires à Ceratites" du Muschelkalk lorrain. C.R.S. Soc. Géol. de France, n° 5, 3 mars 1952, p. 75-78. MAUBEUGE Pierre, 1947, Sur les Ceratites du Muschelkalk lorrain (M. & M., Moselle, Vosges). C.R.S. Soc. Géol. de France, n° 8, p.162-164. Citer
Lispach Posté(e) 12 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2022 Super, je vais pouvoir peaufiner, elasmo merci beaucoup pour ces liens.Persée est une bonne base de données gratuite ainsi que gallica. Citer
elasmo Posté(e) 12 juillet 2022 Signaler Posté(e) 12 juillet 2022 Oui tout à fait, un autre lien qui peux être intéressant en abrégé (BHL, mais pas le pseudo philosophe) https://www.biodiversitylibrary.org/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.