dominique06 Posté(e) 26 juin 2022 Signaler Posté(e) 26 juin 2022 Bonjour à tous. Ci-joint un specimen récolté dans l'hauterivien des Alpes maritimes ( photos un et deux). La photo 3 représente une duvalia dilatata du même gite. Je me demande si le premier specimen ne serait pas plutôt un os (sillon latéral sur une face, creux sur une face inférieure, allure incurvée... caractéristique que je ne vois pas sur la duvalia) A vous lire. Citer
AMEDE Posté(e) 26 juin 2022 Signaler Posté(e) 26 juin 2022 La meilleure méthode pour différencier os (apatite) et bélemnite (calcite), est de plonger le spécimen dans de l'acide acétique concentré (vinaigre concentré) si ça se dissous c'est que c'est de la calcite donc bélemnite, sinon os (car l'apatite est très peu soluble voir insoluble dans l'acide acétique). Citer
Invité Sauvage Posté(e) 26 juin 2022 Signaler Posté(e) 26 juin 2022 Ce n'est pas un os, mais la partie antérieure d'un rostre de bélemnite de l'espèce Duvalia dilatata. Les deux spécimens sont silicifiés. J'ajoute que si les deux ont été trouvés au même emplacement, la probabilité est forte qu'il s'agisse d'un seul et même spécimen. Pour le vérifier, il suffit de les mettre côte à côte pour voir s'il y a continuité. Citer
dominique06 Posté(e) 26 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2022 Merci pour vos réponses. Hélas les deux spécimens ne sont pas complémentaires sinon cela aurait fait un beau rostre !!! Citer
Lapouze Posté(e) 27 juin 2022 Signaler Posté(e) 27 juin 2022 Bonjour, je pense aussi qu’il s’agit d’une partie de belemnite 😉 Citer
jpp Posté(e) 4 juillet 2022 Signaler Posté(e) 4 juillet 2022 Bonjour, ça me fait penser à un belemnite Duvalia emerici JP Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.