ANDRE HOLBECQ Posté(e) 29 novembre 2007 Signaler Posté(e) 29 novembre 2007 Qui peut me dire quelle est la forme cristalline de ces quartz qui remplissent les cavités de ce bois silicifié de Beuvry Pas de Calais ? Ils forment des pseudo stalactites , la coupe de celles ci montre une structure rayonnante. Citer
Orlean Posté(e) 30 novembre 2007 Signaler Posté(e) 30 novembre 2007 j'imagine que ce sont des micros-cristaux qui agrandi devrait donner des pointes à la manière des géodes d'amethyste ou des quartz de Ploemeur Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 1 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2007 ce qui m'étonne ce sont ces cristaux couvrant ces pseudo stalactites à l'intérieur du bois silicifié, il me semble voir des rhomboèdres mats pas du tout des petites pyramides brillantes qu'il y a ailleurs.(celles-ci étant très brillantes et classiques) Certes le quartz cristallise dans le système rhomboèdrique, mais peut -on pour autant observer des rhomboèdres véritables comme ici ? A la loupe binoculaire c'est plus évident. Qu'en pensez-vous ? Citer
Jean Posté(e) 1 décembre 2007 Signaler Posté(e) 1 décembre 2007 Même type que les quartz qui couvrent le bois fossile de Hoegaarden en Belgique ? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 1 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2007 oui on dirait bien... Citer
Orlean Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 les quartz "rhomboédriques" existent mais restent très rares...de la à former des geodes c'est un peu bizare image de quartz synthétique appelé quartz alpha il y a toujours la possibilité de pseudomorphose Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 pseudomorphose d'après quoi dans un bois silicifié pris dans du sable ou du grès ? Citer
1frangin Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 moi aussi je pensais a une pseudomorphose ............. Citer
Orlean Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 avant d'etre de la silice c'était du carbonne, avant d'etre du quartz c'était de la calcite... (c'est juste une théorie) Citer
1frangin Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 je suis d'accord avec le raisonnement d'orléan pour la calcite ............ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.