Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologues, j'ai besoin de vous!!!!


Messages recommandés

bonjour , voila je suis crevettophile (oui oui , ça existe)

et donc je possedes des aquariums , j'aimerais introduire des pierres que je trouvent chouettes mais voila il y a des traces de "rouille" , les crevettes , peuvent sucomber aux cuivre, metaux lourds, rouille....

mais apparement d'apres mes recherches, couleurs rouille ne veut pas forcement dire fer

donc voila quelques photos :

http://picasaweb.google.fr/vegandfreak/Roche

qu'en pensez vous?

d'avance un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu as un bout de pyrite , fais le test .... trés rares sont les "cailloux" contenant du fer qui réagissent à l'aimant ... hormis les certaines météorites bien sür ..... j'espère ne pas dire de bétises .... j'ai testé sur tous mes minéraux métalliques et aucun ne réagit .... toutefois, si le "fer" ou ses oxydations sont néfastes à nos amis du genre poiscaille ou tout au moins sous marins , , je pense que le test de l'aimant n'est pas suffisant . il existe plein de formes d'oxydation qui peuvent ne pas se voir, ni se sentir et qui dans tous les cas seront préjudiciables à tes projets ..... le mieux serait de consulter en parallèle un forum aquario ....

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon le sujet est plutôt géol, mais je pense que comme tout invertébré à carapace ou coquille, c'est pas plus mal de lui mettre des pierres calcaires. En ce moment j'ai une crevette qui est hébergée et visiblement se fiche pas mal de la nature des objets inmangeable du bac. Sinon, du fer, tu en as partout dans l'eau, je ne pense pas que ça puisse les géner.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, pour les crevettes certaines aiment les eaux calcaires d'autres acides

en tout cas c'est sympa, je suis sur des forums aquario et cette question du fer tourne a la parano

un prof de biologie qui a pas mal de contact et de connaissances me certifie qu'il n'y a pas de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de la sensibilité des crevettes à l'exposition au Fer, je pense (mais je peux me tromper, certains réservent des surprises :D) qu'il n'y a pas grand monde ici pour t'aider, je serai toi je ferai confiance à ce prof de bio que tu cites. Cependant, niveau Geol et minéralogie, tu as frappé à la bonne porte.

Je persiste sur l'identification, une roche schisteuse quelconque (là, difficile d'être plus précis à chaud). Les coulées marrons sont pour moi des traces d'oxyde de fer (rouille), classique dans ces formations. Pas certain qu'il y ai de la pyrite, mais ça ne change rien au pb.

Pour répondre a tes interrogation sur le magnétisme, il existe très peu de substances sensibles au magnétisme : le Fer, en tant que métal (donc pure, natif) ou alors la magnétite (un oxyde de fer qui porte bien son nom). Cependant l'hématite (oxyde de fer), la pyrite, pyrrhotite ou marcassite (sulfures de fer) ne présentent aucune réaction à l'aimant, pareil pour la rouille il me semble.

Donc je persiste et signe, il y a un peu de rouille sur ton cailloux. Pas énormément, rien de bien folichon, mais elle est là. A toi de voir après pour les conséquences sur tes petits protégés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux prix de certaines crevettes , sortez votre porte monnaie

hello,

Bon bah pour moi ce sera juste une patte :coucou!:

Je te laisse le soin d'enlever les doigts.

Attention,je surveille :clin-oeil: pas question de me gruger en rajoutant l'épaule. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

c'est pas faux. :siffler:

le mieux serait encore de pas prendre le risque de les tuer juste pour une tâche de rouille et

de trouver le même cailloux sans cette couleur bizarre.

Ca peut être un oxide ferrique constitué de plusieurs minéraux métalliques associés au souffre pour la pyrite et marcassite.

Si tes crevettes craignent les métaux lourds,changes de cailloux.

A 300/400€ la crevette,je suis pas sur que le cocktail en vaille la peine.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

voilou je fais de l'aquariologie depuis x années

Ce que tu ne précises pas c'est où tu as ramassé ces pierres ( me reste en mémoire certains désastres de collecte de pierres qui paraissaient si "jolies" )

Perso pour des spécimens sauvages ou du f1 , je ne prends jamais de risque ( style des pierres qui m'ont déja servi )

Même si tu fais tes tests souvent ex: ph etc.. tu ne verras pas apparaitre une dissolution lente comme tu ne verras pas un changement sytématique de comportement de tes crevettes , bref rien qui te laissera le temps de reagir ( et même si tu les changes de biotope ce sera peu être déja trop tard)

moi je ferai un essai à longue échéance avec des guppys ( par exemple )

sinon tu as toujours la lave de volcan acheté au kilo , moi j'achéte par 50 kilos au marchand de matériaux ( tu sais pour changer le filtre des fosses sceptique ) :exclamation:

Un copain m'a dit un jour , tes galets ramassé au bord de la mer , mets les sous la gouttière , ils vont se laver tout seul.

Au bout d'un an je les mets dans l'aqua , j'ai même pas pu manger les poissons ils étaient trop salés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...