Diop09 Posté(e) 24 novembre 2007 Signaler Posté(e) 24 novembre 2007 Salut à tous, Dernière pièce restante à identifier dans ma collection : Limonite sûr - Mexique (Chihuahua) peut-être. Mais je n'arrive pas à identifier à coup sûr ces cristaux dessus. Mes recherches sur Mindat n'ont rien donné. Pouvez-vous m'aider. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont déjà répondu à mes questions, même si elles émanent d'un néophyte en la matière. Sur ce, encore merci à tous et Bon Week-end Diop 09 Citer
jerome09 Posté(e) 24 novembre 2007 Signaler Posté(e) 24 novembre 2007 Je dirais magnétite vue la forme octaédrique... Citer
elmineralo Posté(e) 24 novembre 2007 Signaler Posté(e) 24 novembre 2007 Je dirais Magnetite aussi a premiere vue,tu peux aprocher une boussole voir si l aiguille bouge!!! Citer
Orlean Posté(e) 24 novembre 2007 Signaler Posté(e) 24 novembre 2007 pas chaud pour la magnetite à cause des inclusions visibles et de la forme plus allongée, la magnétite est toujours completement opaque. peut être de l'adamite ? Citer
la taupe Posté(e) 24 novembre 2007 Signaler Posté(e) 24 novembre 2007 Je ne crois pas à de l'adamite. Il me semble que l'adamite ne cristallise pas sous forme d'octaèdres. On trouve des pseudo-octaèdres, mais des formes si bien découpées et régulières, et surtout systématiques, je ne connaît pas. Mais je ne connais pas tout ...heureusement. Citer
la taupe Posté(e) 24 novembre 2007 Signaler Posté(e) 24 novembre 2007 C'est vrai par contre, comme dit Orléan, que les cristaux semblent un peu trop élancés pour être de la magnétite ou de la franklinite... Citer
rabaton Posté(e) 25 novembre 2007 Signaler Posté(e) 25 novembre 2007 je pense a 99 °/. a de la cupro adamite effectivement mexicaine....mais apparemment tres alterée... les stries perpendiculaires a l axe des pyramides est sacrement typique... il peut y avoir des pieces provenant de namibie mais en nombre bien moins important... a+ jp Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.