Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche guide minéralogie BRGM et guide Masson


bertolini

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

On m'a preté le guide du 05... je pense que les gisements les plus interressants se sont fait, se font et se feront connaître dans le Règne Minéral.

Les autres sont interressants comme témoignages... plutôt anecdotiques...des micro-minéraux inclus dans des masses minérales inesthétiques... on sent que des études ont été faites pour déterminer des inclusions dans des minéraux de type galène, blende, baryte...

Mais ils ne vont pas loin dans la recherche sur le terrain ( bien sur il a été imprimé il y a trente ans... cela peut jouer aussi, depuis beaucoup de découvertes ont été faites).

D'un côté on peut se dire "tiens une rareté présente sur ce site" et ne jamais la voir ou alors en mauvais état, par contre les minéraux plus communs et de meilleur qualité qui aurait pu nous interresser par leur formes ou associations particulières ne sont pas mentionnés... trop communs pour en parler ?

... si on nous parle de quartz biterminés, on ne nous parle pas de grandes lames de calcite qui les accompagnes avec de petits cristaux de pyrite oxydée, des fantômes de chlorite, d'albite et de rares brookites... les minéraux typiques des flyshs sont oubliés.

Pour moi ce guide n'est pas indispensable, les grands sites sont connus pour le reste il faut connaître la geologie...et savoir dans quels types de roches on peut trouver quel type de minéraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec un certain nombre de vos remarques. J'ai déja eu l'occasion de reparcourir ce guide dans une bibliothéque universitaire il y a peu de temps et je reste demandeur de celui ci : renseignements que l'on peut y "pécher" nombreux + valeur sentimentale personnelle (emploi de ce guide quand j'étais plus jeune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...