Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les dinosaures respiraient comme les oiseaux plongeurs


SIaLEX

Messages recommandés

"Paris:

Les dinosaures théropodes(bipedes) avaient un système respiratoire comparable à celui des oiseaux plongeurs d'aujourd'hui,indiquent les auteurs d'une étude publiée dans 'Les Annales de la Société royale britannique'. Ce travail effectué sous la direction du biologiste Jonathan Codd, de l'université de Manchester,est basé sur l'analyse comparative de restes fossiles de dinosaures maniraptoriens(du groupe incluant les oiseaux et les reptiles apparentés) et de l'anatomie des oiseaux actuels. Il a révélé que certains de ces petits dinosaures carnivores,tels le velociraptor,présentaient des structures osseuses analogues à celles que l'on observe sur la cage thoracique des oiseaux et connues sous le nom savant de processus uncinés. Il s'agit de petits leviers qui soulèvent les cotes et le sternum lors de la respiration."

Même info sur: http://fr.news.yahoo.com/afp/20071107/tsc-...-c2ff8aa_1.html

En piece jointe un schéma du processus unciné chez un oiseaux.

Voila une petite info pour ceux que ça interesse... :surpris:

post-2764-1194870246_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Si c'est bien ce que je pense, ceci est connu depuis quelques temps. Voici une image du squelette de Vélociraptor, où on distingue en effet ces excroissances. Chez Archéoptéryx et Compsognathus, elle sont en revanche absente, j'en suis certain. Mais les théropodes n'avait pas de sternum et des gastralies (côtes ventrales servant à protéger les viscères), comparé aux oiseaux qui ont un sternum, des côtes sternales, et un bréchet. Mais il est vrai que l'on peut se demander d'où sort une telle structure et une telle similarité... Faudrait voir si chez les troodontidés, c'est le cas également. Dans ce cas, peut-être un argument de plus pour la théorie dinosaurienne, en attendant des fossiles adéquats...

post-2639-1200217202_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très curieux cette affaire dont j'avais entendu parler précédemment. Mais remarquez au passage que pour un oiseau aquatique le squelette présenté ici ressemble plus à celui d'une poule, qui, fusse-t-elle mouillée n'en est pas pour autant aquatique. A moins que ce ne soit plutôt le squelette d'un pigeon, lui même peu enclin à la plongée. En tout cas l'énorme et saillant bréchet que l'on voit ici ne se rencontre pas chez les canards qui seraient plutôt du genre "barque à fond plat".

Qu'est-ce ce qu'ils entendent par oiseaux plongeurs ? Pingouins et manchots, pélican, grêbes ... ?

Précision, les théropodes n'ont pas de sternum mais il me semble deux plaques sternales , non ? Je ne suis pas trop sûr, faut vérifier.

Quand je lance yahoo à la recherche du donc, réponse introuvable. Embêtant ... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des plaques sternales ? il y a bien la furcula, les gastralies... La plaque sternale je ne sais pas pour les théropodes, aucune idée. Pour les ptérosaures, c'est le cas, il y a une plaque sternale. Un sternum pour les Ornithischiens je crois. Chez le T-rex, il y a bien deux os plats reliés, soudés aux omoplates, entre les humérus. Je pensais que c'était une extension des omoplates. Ce serait donc une double plaque sternale, avec entre deux la furcula... Oui remarque c'est possible, à ce niveau.

Il est vrai que 'oiseaux plongeurs' reste vague. Les impennes (manchots, pingouins) font l'objet de difficultés de classification. Il est vrai qu'ils ne se mouillent pas beaucoup là dedans...

post-2639-1200238396_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...