Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification


Messages recommandés

Bonjour à tous,

A vrai dire, je suis d'avantage habitué aux fora traitant d'archéologie. Je mène depuis quelques années déjà des prospections (j'ai une autorisation de prospection-inventaire délivrée par la DRAC de Bourgogne) dans l'Yonne, limite Aube, en vallée de Vanne.

L'année dernière j'ai découvert en contexte mixte (Paléolithique moyen, paléolithique supérieur, néolithique, et âge du bronze), un fragment de roche, peut-être façonnée (difficile d'être affirmatif dans ce cas précis), dont je n'arrive pas à déterminer la nature.

Le fragment présenté mesure approximativement 4 cm de diamètre. Je n'ai jamais rencontré ce type de pierre dans mon coin. Il se pourrait donc qu'elle soit exogène à la région...

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement

post-2755-1194699073_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela peut effectivement faire penser à du silex. Mon problème c'est que j'ai déjà vu passer dans mes mains des milliers de silex de mon coin. Aucun n'y ressemble.

La couleur rouge sombre et les nombreuses et petites incrustations blanches sont pour moi très inhabituel.

Mais s'il s'agit bien de silex, j'imagine qu'il sera difficile d'en dire plus...

Si vous avez d'autres avis, une origine géographique éventuelle, n'hésitez pas.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test de dureté? Comment procéder?

Par exemple, si je peux rayer la roche avec un silex avéré? (cela prouverait si tel est le cas quelle est d'une dureté inférieure ou égale au silex)

Comme pour l'instant je suis dans un studio, loin du lieu de découverte de ce "caillou", il m'est difficile de faire des tests. Mais s'il y a une façon pratique d'y parvenir, je veux bien la connaitre. Sinon, il faudra attendre la semaine prochaine pour en savoir plus...

merci pour votre aide

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :sourire:

Et merci beaucoup pour vos réponses et votre accueil. :coucou!:

Concernant le test de dureté, la pierre en question raye le verre sans problème.

Les fractures ne sont pas conchoïdales. Pourtant, une des surfaces, convexe ( :siffler: ), porte quelques ridules parallèles qui font penser à du débitage. La qualité des surfaces de cette pièce, faitglogalement plutôt penser à l'aspect des fractures gélives que l'on trouve parfois sur les silex classiques de la région. Est-ce lié à la qualité de la roche? Je ne saurais dire. Le jaspe se débite aussi bien que le silex normalement? Quoique, de la même façon qu'il existe des variétés et des qualités de silex très différents, les jaspes doivent eux aussi, être très divers, non?

Ta confirmation (quartz89), que ce type de roche est absente de la région est pour moi une très bonne et intéressante nouvelle. Cela signifie, étant donné le contexte de découverte, qu'elle à certainement été rapportée par l'homme, il y a... disons fort longtemps (à notre échelle j'entends, pas celle des géologues :lire2: ). Gageons que c'est sa couleur qui l'aura faite remarquer.

On s'oriente donc toujours vers du jaspe??

Merci pour vos éclairages!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Quartz 89, :coucou!:

Tu as bien visé. J'habite juste à côté, encore plus proche de l'Aube, mais encore dans l'Yonne :clin-oeil:

Le silex (mais aussi le grès) est effectivement omni présent dans le secteur. Il en existe des variétés assez différentes, variétés plus ou moins mises à profit duarant la préhistoire.

J'ai aussi trouvé quelques fossiles (autres que les oursins, les oursins, je ne les compte plus...) et quelques minéraux (quelques cristalisations inhabituelles, pour moi j'entends). J'aime beaucoup cette région. :sourire:

Sinon es-tu en mesure de confirmer le jaspe ... ou pas?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les premiers collectionneurs de minéraux, et si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y a eu des découvertes de ce genre à Arcy-sur-Cure (je ne sais plus si le niveau était paléo. moyen ou chateperronien - occupé par néandertal c'est certain). :coucou!:

Sinon, je suis également convaincu que la roche présentée est siliceuse. Connaitre la provenance aurait été un meust, mais je suis déjà content de la confirmation.

PS à quartz 89: si un jour tu redescends dans le coin, n'hésite pas à me faire signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

licaunais Écrit mardi 13 novembre 2007 à 07:41

Sinon es-tu en mesure de confirmer le jaspe ... ou pas?

Je peux dire à 99,9% que ce n'est pas du jaspe (en vrai dans la main c'est plus facile)

je laisse 0.1% au cas où...... :surpris: ......mais 100% sùr, ce n'est pas de la valée de la Vanne :sourire:

licaunais Écrit mardi 13 novembre 2007 à 13:24

PS à quartz 89: si un jour tu redescends dans le coin, n'hésite pas à me faire signe.

Tu es très proche de chez moi, mais je passe rarement, à part lorsque je vais sur Paris, je prends l'A5 à Vulaines!

Mais rien n'étant impossible, pourquoi pas :sourire: ça fait longtemps que je n'est plus cherché des géodes dans les silex du coin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à déterminer la nature.

pierre

Un test de dureté? Comment procéder?

Hello,

Je pense à un cailloux.

Pour le test de dureté,places ton échantillon sous le coup violent d'une masse de 10kg,

projeté avec grande force.

Si le cailloux casse,c'est qu'il n'était pas dur.

Oki,c'est pas drôle... :sourire:

Tiens je vois de la lumière sous la porte..... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut quartz89, :siffler:

Si tu passes dans le coin, n'hésite pas à me faire signe : jeremie-thomas@club-internet.fr. Cela ne te fera pour ainsi dire aucun détour.

Perso, je connais quelqu'un qui sait ou trouver de belles géodes. Je lui poserai la question du lieu.

Sinon, redsun c'est pas drôle ! :clin-oeil: Je crois qu'au final mon cailloux restera sans papiers.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...