Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossilium 2007, bourse à Villeneuve d'Ascq (Nord) les 9, 10 et 11 Novembre 2007


Messages recommandés

Comme je n'avais pas vu de rappel sur le forum, j'ai trouvé ça sur le site geologie-info.com

A Villeneuve d'Ascq, près de Lille, Roubaix et Tourcoing, Nord, les 9 ap, 10 et 11 novembre 2007.

Découvrez les merveilles de la Terre ! De nombreux exposants vous présentent leurs plus beaux minéraux, fossiles et roches. Vous pourrez aussi rencontrer des associations pour poser vos questions ou mieux vivre votre passion.

A l'Espace Concorde, rue carpeaux, Villeneuve d'Ascq, Nord.

Peut-être que ce week end j'aurais l'occasion de croiser quelques geoforumers ??? Personnellement, je ne sais pas encore quand je passerai ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mehdi,

Effectivement hier soir j'avais regardé s'il y avait un petit rappel de Fossilium mais tu viens de combler le manque!

Pour ma part, j'y serais vendredi après midi (environ de 15h45-16h à 18h) avec mademoiselle, le samedi environ 10h à 15h) avec un bon ami et peut être bien le dimanche si l'envie me reprends! Habitant à 15 min ca facilite!

J'espère que cette fois on va pouvoir se rencontrer mehdi! j'aurais pas de tshirt avec mobn pseudo mais il me semble que nous avons une connaissance commune :andré holbecq. Donc si tu passe pendant mes "horaires de sortie" et que tu croise andré, demande lui il m'aura peut être vu. Ou bien on peut se donner rdv si tes disponibilités se précise...

Il y a aussi d'autres qui sont dans les alentours de lille et que ne n'ait pas non plus rencontrer (ricaille, fluo59...)

Voila

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

FOSSILIUM a le plaisir de pouvoir accueillir cette année une conférence-diaporama préparée et animée par ALAIN VILLAIN, ancien directeur de l'environnement au Conseil régional, et aujourd'hui conseiller scientifique.

"LE MYSTERE DE LA MER DE FLINES"

Il y a quelques milliers d'années, ce sont abattues sur notre région du Nord des pluies météoritiques en ligne droite. Ces impacts auraient eu plus d'importance que l'on ne peut imaginer sur la vie sur Terre.

Au travers de son diaporama, Alain Villain nous racontera avec sa faconde habituelle l'histoire de cette fameuse "mer de Flines" à Flines-les-Raches, mais aussi du Pas Roland de Mons-en-Pévèle, sans oublier la "Mare aux sorcières" d'Ennevelin : ils ont tous un point commun, vraisemblablement un impact météoritique.

Cette conférence vous est proposée dans le cadre du Salon Fossilium, à l'Espace Concorde, cousinerie, Villeneuve d'Ascq :

VENDREDI 9 NOVEMBRE à 17 h 30

SAMEDI 10 NOVEMBRE à 10 h 30

POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 06 18 00 84 17 OU 03 28 80 54 29

ESPACE CONCORDE, RUE CARPEAUX, VILLENEUVE D'ASCQ.

Ouverture le vendredi 9 novembre de 15 à 19 h pour le public,

Samedi 10 et dimanche 11 novembre de 10 h à 19 h sans interruption

Entrée tarif plein : 2 € , réduit : 1 €

Bar et petite restauration froide et chaude sur place tenus par le Secours Populaire Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement je suis passé cet après midi (vendredi ... comme à 2h40 du mat on est déjà à Samedi ...), j'ai pu voir une super expo à ne pas rater avec des exposants sérieux et habituels, et beaucoup de bonnes affaires à réaliser !!!

Je n'en dis pas plus et donnerai me commentaires à la fin de celle-ci

Et comme on le dit par chez moi : Bonne bour(s)e ^^ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon, après avoir fait le vendredi en intégralité , le samedi a 95% (un peu de mal a me lever! :siffler: ) et y être retourner ce jour pour notamment vous ramener quelques photos que je vais vous poster. Les photos ne sont pas forcément top selon les lumières, l'appareil qui était grincheux par moment et surtout entre 2 personnes qui me bousculer (oui beaucoup de monde ce dimanche après midi).

N'ayant pas fini de les redimmensionner, je posterai les photos de l'expo demain soir, en attendant voici les photos des affaires que j'ai fait sur place:

Un pièce de dendrite de pyrolusite sur qtz du Maroc

recto post-1151-1194821797_thumb.jpg verso post-1151-1194821821_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de fossiles et pierres taillées pour terminer...

Amphixina bellatula de l'ordovicien du Missouri, un complet et un thoraco-pygidium

post-1151-1194822754_thumb.jpg

Une opale du Mexique avec iridescences

post-1151-1194822801_thumb.jpg

Et un quartz à inclusions d'actinote de 16,75 cts - Région d'Antsirabé, Madagascar

post-1151-1194822868_thumb.jpg

Bonne nuit et à demain pour le modeste reportage photo

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, étant devant mon pc ce matin pour cause de blocage de fac...

Je commence à mettre quelque photos de l'expo:

Un coin du stand de l'ami jpaul

post-1151-1194863106_thumb.jpg

Une calcite sur plaque d'améthyste de plus de 50 cm

post-1151-1194863139_thumb.jpg

Un stand de fossiles de la Drôme

post-1151-1194863224_thumb.jpg

post-1151-1194863274_thumb.jpg

L'ami David avec son stand riche en fossiles libanais qui sont détaillées après et qui devrait faire plaisir a quelqu'un :siffler:

post-1151-1194863349_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut agcambrai

Merci pour tes photos de poissons, la Raja expensa (7e), est très sympa même si les détails sont un peu faibles. Mais il est vrai qu'il est rare d'avoir une bonne empreinte pour ce type de raie. Par contre, si vous avez l'occasion d'en voir une bien conserver c'est fabuleux. Lorsque cela se présente, on littéralement l'impression de la voir "voler" sur la matrice.

Les autres poissons sont plus "communs" des gisements du Liban, perso j'aime bien l'empreinte & contre-empreinte du Halec microlepis (2e) et la Cyclobatis major (5e) est bien conservée.

Pour le Pycnodonte goedeli (1e) (en fait Nursallia goedeli) on peut très souvent voir encore les dents, idem pour les requins genre Scyliorhinus(3e) mais la, dans le meilleur des cas c'est à la loupe et voir même au microscope. Une petite anectode à ce propos, les frères Abisaad ont un client japonais qui n'achète que du requin et uniquement si les dents sont visibles. A ce demander ce qu'ils peut bien en faire ?

Merci pour ton reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...