lp88 Posted April 24, 2006 Report Posted April 24, 2006 Je ne comprend pas très bien : sachant que le calcaire à entroques s'est formé avant le gypse comment se peut-il qu'on trouve du gypse sous ce calcaire?? Quelqu'un s'aurait-il s'il y a eu une zone de subduction en Moselle?? Ou de quelle manière a t-on pu obtenir ce résultat... Quote
Guest Rémi BORNET Posted April 24, 2006 Report Posted April 24, 2006 Bonjour, Le gypse est un minéral typique des dépôts évaporitiques où il peut se former par précipitation ou hydratation de l'anhydrite (sulfate anhydre de calcium) dans les roches sédimentaires, ainsi ce dernier cristallise dans les cavités (ou entre 2 niveaux sédimentaires) bien après que les sédiments se soient mis en place. @+ Quote
Guest Rémi BORNET Posted April 24, 2006 Report Posted April 24, 2006 Rebonjour, En fait l'eau de pluie doit s'infiltrer à travers les sédiments calcaire, si tu as une strate plus marneuse en dessous (plus argileuse) l'eau va avoir tendance à s'écouler le long de ce niveau sédimentaire et ainsi déposer le gypse (ou le dissoudre) qui y cristallise... avec également de la calcédoine, de l'aragonite, voire de l'opale ! @+ Quote
zunyite Posted April 24, 2006 Report Posted April 24, 2006 Bonjour: Attention : le gypse ne se forme pas par dépôts secondaires ( mise en solution par l'eau d'infiltration et concentration sur un niveau imperméable! Les masses de gypse correspondent à des dépôts marins lagunaires ; soit en couches ( comme le sel) soit en dômes par migration sous pression (diapirisme) Quote
Guest Rémi BORNET Posted April 24, 2006 Report Posted April 24, 2006 Bonjour, C'est exacte, mais j'ai lu dans un bouquin que le gypse pouvait être transporté par l'eau qui le dissout, est-ce que ce dernier ne peut pas recristallisé un peu plus loin ? @+ Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.