Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Informations et bibliographie précisent concernant l'Orogenèse et la Diagenèse de la chaîne Hercynienne en particulier pour la partie Vosges.


Polssen

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Je sais ma demande est peut être un peu compliquée à structurer mais j'aurais besoin d'informations bien précise sur le massif des Vosges son passé géologique et ses particularités/diversités pétrographiques. Je connais déjà quelques lieux importants mais c'est surtout des écrits concis scientifique qui expliquerait pourquoi et comment se fait-il que l'on puisse admirer telle ou telle ou telle chose. (Exemple : Pourquoi pouvons nous voir de la péridotite à grenat à Cleurie alors qu'elle se situe d'habitude à au moins 30 kilomètres sous nos pieds ?)

Voilà si vous avez des ouvrages sérieux (Pas des choses du genre: "Il était une fois nanani nanana" sur ce sujet à me conseiller j'en serais ravi.

 

Géologiquement vôtre

 

 

Pholssen

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à vous,

 

vous pouvez aussi consulter des thèses assez récentes sur le sujet :

la première plutôt orientée sur le magmatisme https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00755354

la seconde plutôt orientée sur le métamoprhisme https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00773597

 

il y a eu un article plus récemment aussi qui s'est intéressé rapidement sur ces roches mantelliques mais il faut que je le retrouve 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...