Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vulcano


Invité patricetls

Messages recommandés

Invité patricetls

Bonjour à tous,

Je reviens de vacances en Sicile et je suis monté au sommet du Vulcano dans les iles Eoliennes, étant totalement néophyte,

j'ai lu sur le routard que ce volcan était l'un des plus dangereux et plus surveillé du monde !

Est-ce un effet d'annonce ou une erreur ?

Merci aux spécialistes pour leur réponse

Cordialement

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'un des volcans les plus surveillés au monde, comme un certain nombre de volcans... l'Etna, le Piton de la Fournaise, la Montagne Pelée, Le Mauna Kea, .... la liste des volcans très surveillés est longue. La liste des volcans peu ou pas surveillés est encore plus longue.

Le Vulcano est un volcan dangereux principalement par son type d'éruption ( Vulcanien ) qui est en fait une explosion de gaz magmatique sous pression ( explosion qui arrive quand la pression des gaz est suffisante pour exploser la couche de roche ou de magma se situant au dessus . L'autre caractéristique d'une telle éruption est la quantité de cendres émises ( qui classe les éruptions vulcaniennes entre les éruptions stromboliennes et les éruptions pliniennes [et ses sous catégories] ) et la puissance de(s) (l')explosion(s).

Techniquement il est nettement moins dangereux que bien des volcans, mais c'est l'un des plus dangereux d'Europe. D'un autre coté il est bien plus dangereux que tout les volcans de type Hawaiien ( Mauna Kea, Piton de la Fournaise, Un certain nombre de volcans Islandais [ attention pas tous, les volcans sous glaciaires sont très très dangereux...], ... )

De plus il faut tenir compte du fait que le Vulcano est une ile, ce qui réduit sa dangerosité.

Au final, oui c'est un volcan dangereux, comme tout volcan en activité. Oui il est étroitement surveillé, comme tout volcan en activité proche d'êtres humains. Ensuite, le routard fait peut être un peu dans l'effet d'annonce afin de donner des frissons. Comme tout volcan surveillé de près, dès qu'un certain nombre d'indices laissent penser qu'une éruption est proche, il est interdit d'accéder au volcan, sauf si on est volcanologue. Et comme le dit André ci dessous, il aurrai déjà du y avoir une explosion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir moi aussi foulé le Vulcano il y a quelques années, on m'avait aussi posé la question compte tenu que les membres du groupe avaient eu plus peur sur le Stromboli qui crache tout le temps que sur vulcano qui ne gronde même pas, tout juste a-t-il quelles bouffées de chaleur remarquées par ses exhalaisons de fumerolles sulfureuses.

Cependant la nuit on a entendu des chiens hurler... Mais tout le monde a dormi sous tente tranquille, pas comme dans la fossetta en haut du stromboli.

Et pourtant Vulcano est une bombe dont la mèche est allumée sans que l'on sache la longueur de la mèche.

Il explose violemment tous les cent ans à peu près et cela fait plus de cent ans qu'il ne s'est pas fâché.

Dernière éruption de la FossaII: 1888. Donc, comme dirait l'autre, ça devrait "péter" incessamment sous peu !

Il est aberrant que les italiens aient construit illégalement, la nuit paraît il, sur cette ile dont une bonne moitié est déjà sous l'eau. Le bateau accoste dans la caldéra effondrée, il faut le savoir !

Heureusement il est très surveillé mais aura-ton le temps d'évacuer ?

As tu remarqué les belles bombes en croûte de pain dont l'intérieur bulleux ressemble à la mie de pain et donne sa légèreté aux dites bombes ?

au jour le jour il y a moins de risques à se balader sur Vulcano que sur Stromboli ou Anak Krakatoa, on ne risque pas de prendre une bombe sur la cafetière, mais potentiellement c'est le plus dangereux d'Europe, donc on peut y faire un petit tour et on n'y reste pas.

Quest-ce que cette interdiction d'y grimper? c'est récent ? Pourquoi? N'est-ce pas encore une fois au nom du "risque 0" ?

Y aurait il vraiment des signe d'éruptions imminente ? J'en doute un peu. Qui sait qqchose là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation, pour un premier volcan, c'est un bon. Pour la dangerosité, ils en rajoutent forcement un peu même si il n'est pas sans risque.

En terme de risque pour les populations en Europe, je pense que le Vésuve est bien bien plus dangereux (surtout à cause de la densité de population).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...