Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site monographique sur la lussatite


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Sur 20 sites différents de lussatite que je connais, tous ont dans leur gisement des cristaux de quartz, souvent millimétrique. A la mine des rois centimétriques et au champs des poix, on tousse fortement, plusieurs centimètres, style quartz alpin mais ce derniers est histoire ancienne hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonjour Minéralparangon,

Lorsque je t'avais dénommé dans un de mes précédents messages de "Lussatier", il me semble pas m'être trompé...! Très belle photo qui fait en plus ressortir une cristallisation tout à fait particulière,belle bête....Au fait, entre la mère et l'enfant, l'accouchement a-t-il eu lieu dans la douleur....! Ce qui expliquerait l'emploi de "l'helix here"....

Bon, je parlais de la difficulté de l' extraction de cette lussatite de son environnement naturel bien sûr... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je découvre ce sujet sur les lussarites et trouve ces épigénisations d'hélix remarquables.

Ces images m'ont fait penser à d'autres, rangées dans un fichier de "mes images", justement.

Je les soumets donc à la sagacité de ceux d'entre vous qui sont experts en la matière.

Il s'agit d'un galet des alluvions actuelles de la Loire, en aval de Roanne.

Donc pour l'origine c'est vague...

Mais pour la période géologique, c'est plus facile ; vous verrez tout de suite pourquoi.

post-7470-0-46974700-1323538386_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le galet en question a approximativement la taille d'un poing.

A première vue, rien d'extraordinaire...

Mais en y regardant de plus prés, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une accumulation de planorbes.

Et la répartition stratigraphique du genre Planorbis s'étend de l'oligocène à l'actuel.

post-7470-0-01184100-1323539071_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de plus prés, ça donne cela.

L'intérieur de certains de ces gastéropodes est comblé de silice bleuâtre, mais à la vue des échantillons de lussarite

qui sont montrés sur ce forum, je me demande si finalement, il ne s'agit pas de cela.

Notez également la frange noirâtre qui entoure les coquilles et traduit sans doute la présence d'une forte proportion de matière organique (bitume?).

post-7470-0-51889100-1323540038_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...