Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Orpaillage bretagne


Messages recommandés

Bonjour amis mineralogistes ! J'habite le nord du Morbihan, j'ai lu les posts concernant l'orpaillage interdit dans le Finistère et une partie du Morbihan. J'aurais voulu savoir s'il existe des clubs organisant des stages d'orpaillage du côté du " triangle d'or", blavet and CO, pour une novice comme moi.. Merci pour vos réponses 

Mineralogiquement vôtre !! 😀😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En effet l'orpaillage est une pratique de plus en plus interdite (en fonction des régions) 
Pour les autorisations il faut voir en mairie et/ou préfecture me semble qui diront si la zone est autorisé ou non. 

Des clubs qui font uniquement de l'orpaillage je pense pas qu'il y en ai dans le coin.
Vous vous êtes renseigner auprès des clubs minéralo de la région ? (Lorient, Rennes...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région Bretagne et plus précisément sur le 35, il n'y a pas d'interdiction. C'est la DDTM (qui dépend de la préfecture) qui délivre les autorisations d'orpaillage de loisir.

C'est généralement valide le temps d'un été ou pour 6 mois.

Il faut faire une demande par écrit et l'autorisation arrive rapidement avec des lieux à éviter. Ces lieux correspondent à des zones de sécurité ou bien ils se trouvent en amont d'espaces sensibles (pisciculture par exemple).

Pour répondre plus directement à ta question, le club de Rennes a fait une sortie orpaillage, tout récemment. Je pense que le club de Lorient doit en faire également.

A tout hasard, je t'envoie les coordonnées du club de Rennes, en MP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2021 à 14:06, ChibiNee a dit :

Bonjour, 

En effet l'orpaillage est une pratique de plus en plus interdite (en fonction des régions) 
Pour les autorisations il faut voir en mairie et/ou préfecture me semble qui diront si la zone est autorisé ou non. 

Des clubs qui font uniquement de l'orpaillage je pense pas qu'il y en ai dans le coin.
Vous vous êtes renseigner auprès des clubs minéralo de la région ? (Lorient, Rennes...)

 

Merci de votre réponse! non je n'ai pas encore pris de contact, j'adore la recherche de roches et minéraux et je reviens du Massif Centrel où on pratique l'orpaillage dans la Burande. Je ne suis pas restée assez longtemps pour m'inscrire à une de ces activités mais je sais que cela me plairait énormément..DE ce fait, j'ai posé la question sur géoforum ! Bonne journée!

Euh "massif central" évidemment 🤪

Il y a 13 heures, Yvan35 a dit :

En région Bretagne et plus précisément sur le 35, il n'y a pas d'interdiction. C'est la DDTM (qui dépend de la préfecture) qui délivre les autorisations d'orpaillage de loisir.

C'est généralement valide le temps d'un été ou pour 6 mois.

Il faut faire une demande par écrit et l'autorisation arrive rapidement avec des lieux à éviter. Ces lieux correspondent à des zones de sécurité ou bien ils se trouvent en amont d'espaces sensibles (pisciculture par exemple).

Pour répondre plus directement à ta question, le club de Rennes a fait une sortie orpaillage, tout récemment. Je pense que le club de Lorient doit en faire également.

A tout hasard, je t'envoie les coordonnées du club de Rennes, en MP.

 

 

Merci beaucoup pour cette info!! En fait j'habite à la limite 56/35 ( près de Guer).. Du coup, le 35 me convient aussi! Je vais voir donc avec le club de Rennes.👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Le 24/07/2021 à 14:06, ChibiNee a dit :

Bonjour, 

En effet l'orpaillage est une pratique de plus en plus interdite (en fonction des régions) 
Pour les autorisations il faut voir en mairie et/ou préfecture me semble qui diront si la zone est autorisé ou non. 

Des clubs qui font uniquement de l'orpaillage je pense pas qu'il y en ai dans le coin.
Vous vous êtes renseigner auprès des clubs minéralo de la région ? (Lorient, Rennes...)

 

Bonjour, nous sommes le 14 juin 2022 et j'aimerais faire un essai d'orpaillage en Bretagne, je n'arrive pas à trouver de club. Pourriez vous me renseignez s'il vous plait ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...