Coco76 Posté(e) 18 juin 2021 Signaler Posté(e) 18 juin 2021 Bonjour, Lors d'une marée (très) basse en Normandie, nous avons trouvé cet objet. Cela nous paraissait être une pierre mais à bien y regarder, il nous semble voir des éléments nous faisant penser à un fossile... Auriez-vous un avis sur la question? Merci pour votre aide. Citer
elasmo Posté(e) 18 juin 2021 Signaler Posté(e) 18 juin 2021 Bonsoir Il s'agit d'un fragment de céphalopode (probablement un nautile, mais très usé), ce dernier est rempli de concrétions minérales, souvent de la calcite C'est donc à la fois un morceau de fossile et un minéral Pour ce qui est de la datation géologique, il faut connaître le site sur lequel il à été trouvé, mais la côte normande en général est constitué de falaises datés entre le Jurassique et le Crétacé, pour ce spécimen j'aurais tendance à dire que c'est du Jurassique en me basant sur la couleur du spécimen (cela reste une hypothèse, tant que l'on ne connait pas l'endroit de la récolte) Citer
Coco76 Posté(e) 19 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2021 Bonjour. Merci pour votre réponse et les informations très précises. Le spécimen a été trouvé sur la plage du Havre lors d'une grande marée. Je vous envoie une nouvelle photo indiquant la taille. Concernant les deux cercles qui apparaissent en noir et semblent encerclés d'une matière blanche, est-il possible de penser qu'il s'agit du siphon? Merci Citer
elasmo Posté(e) 19 juin 2021 Signaler Posté(e) 19 juin 2021 Tout à fait c'est le siphon de l'animal Pour la datation, je reste sur l'hypothèse du Jurassique, reste à affiner avec ceux qui connaissent le secteur géographique, pas mal de Jurassique supérieur dans le coin Citer
alex.tre Posté(e) 19 juin 2021 Signaler Posté(e) 19 juin 2021 Super découverte ! à ma connaissance les falaises sont du crétacé supérieur .... Citer
elasmo Posté(e) 19 juin 2021 Signaler Posté(e) 19 juin 2021 Voir sur le site suivant https://craies.crihan.fr/?page_id=88 Citer
Coco76 Posté(e) 19 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2021 Merci pour vos réponses. Pour la datation, effectivement, ce n'est pas facile... mais au moins, j'en sais plus sur le specimen. Je passerai peut-être le montrer au museum. Si j'obtiens des éléments sur la datation, je vous l'indiquerai. Citer
Coco76 Posté(e) 27 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2021 Bonjour, Pour votre information et comme promis : sur avis d'une association (très sympathique) de la région, il s'agirait d'un fragment de paracenoceras giganteum datant du kimméridgien. Encore un grand merci pour votre aide et réponses. Bonne journée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.