Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hybodus


Jojo

Messages recommandés

Bonjour,

Hybodus à été un des genre "junk-box" pendant des décennies, donc tu risques de rencontrer quantité de présences de ce genre dans la littérature. Certaines dents anciennement attribués à ce genre ce sont vues réattribuées dans des genres nouveaux, comme Egertonodus, ou d'autres genres plus anciens comme Polyacrodus etc etc.

Je ne peux pas te dire quand apparait ce genre dans sa compréhension plus réduite, mais je l'ai collecté de l'Héttangien, du Sinémurien, du Pliensbachien, du Toarcien, de l'Aalénien, de l'Oxfordien, du Kimmeridgien et du Tithonique pour le Jurassique. Du Valanginien, de l'Hauterivien, du Barrémien, de l'extrème base de l'Aptien, de l'Albien et du Cénomanien (probablement remanié).

Plus bas, les petites dents du Rhétien nommées "Hybodus" minor dans la littérature me semblent être de bons exemplaires de Synechodontiformes. Je n'ai aucune donnée pour des terrains plus anciens.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hybodus à été un des genre "junk-box" pendant des décennies, donc tu risques de rencontrer quantité de présences de ce genre dans la littérature. Certaines dents anciennement attribués à ce genre ce sont vues réattribuer dans des genres nouveaux, comme Egertonodus, ou d'autres genres plus anciens comme Polyacrodus etc etc.

Je ne peux pas te dire quand apparait ce genre dans sa compréhension plus réduite, mais je l'ai collecté de l'Héttangien, du Sinémurien, du Pliensbachien, du Toarcien, de l'Aalénien, de l'Oxfordien, du Kimmeridgien et du Tithonique pour le Jurassique. Du Valanginien, de l'Hauterivien, du Barrémien, de l'extrème base de l'Aptien, de l'Albien et du Cénomanien (probablement remanié).

Plus bas, les petites dents du Rhétien nommées "Hybodus" minor dans la littérature me semblent être de bons exemplaires de Synechodontiformes. Je n'ai aucune donnée pour des terrains plus anciens.

JP

Bonjour Jean-Pierre,

Pour l'extreme base de l'aptien, tu parles de "Pargny 0 ?" ? ou de Gargas ?

Au fait faudra que je te rende ta boite de dents !! J'ai plus le temps de bosser sur les dents à cause du boulot et du bébé ! :lasse:

Par contre, peut etre voudras tu faire un papier sur les deux dents d'hybodontes particulieres trouvées au Der ? (A condition que l'autre c.. :bravo: ne les voient pas arriver dans sa (ho! pardon) dans TA collection!! :coucou!:

Faudra qu'on se voye ! Courant novembre je dois aller en Bretagne mais j'aurai peut etre une opportunite d'une journée pour le DER ? ou Pargny ? ou prospection ? (Pour le fun) !

Faut que mes congés soient acceptes d'abord ! :super:

A Bientot

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Ravi de te revoir faire surface quelques instants.

Chaque point.

Extrème base de l'Aptien, je parle de la jonction Barrémien/Aptien du canal d'Unienville, là où nous avions localisé les Hylaeobatis dans les années 80. En fait, je n'ai pas encore retrouvé un équivalent latéral de cette couche dans la région, la prospection est plutôt "aventureuse" dans le secteur.

Pargny 0, j'ai beaucoup avancé depuis ces dernières semaines, en particulier pour donner l'ébauche d'une fourchette de datation pour cette couche. Je n'avais aucun macro-fossile biostratigraphiquement valable, pas plus que de foraminifère utilisable. Maintenant j'ai des fragments d'ammonites d'un horizon situé en dessous, même s'il ne sont pas d'une précision diabolique, je peux cerner un intervale temporel beaucoup plus finement à présent en refermant la fourchette avec les petits fragments insignifiants qu'on avait trouvés ensemble dans le talus Est du site rafraichi, il a quelques années. Pargny 0 se trouvait bien dans la partie supérieur de l'Albien inférieur (zone à mammillatum, sous-zone à steinmanni excluse).

Les bébés sont de gros consommateurs de temps libre, c'est pas un scoop, j'ai largement eu le temps de m'en rendre compte moi aussi. Ca se tasse au bout de quelques années, mais le début c'est assez cahotique, c'est vrai.

Je pense que tu es le mieux placé pour conserver toutes ces dents d'hybodontes de l'Albien, j'ai encore quelques nouveaux spécimens à y ajouter, d'un site que tu connais très bien, avec des signaux Lissodus et Polyacrodus. Polyacrodus je l'ai retrouvé aussi dans la région de Saint Dizier. Par contre, ne compte pas sur moi pour rédiger en solo un article les concernant, je préfére qu'on le fasse ensemble. Les années de réflexion sur le sujet, c'est toi qui les a faites, pas moi.

Pour la publication effective dans une revue, je ne pense pas qu'on puisse rencontrer de gros problème avec ce sujet. Pas comme mon gros travail sur le sujet que tu sais, qui a été bloqué plus de deux ans en "review" pour être rejeté à la finale sans raison franchement acceptable. D'un autre coté, pour l'instant ma plateforme M@ n'est qu'à l'état d'ébauche et je ne peux pas encore absorber des manuscripts. Il faut que je continue la construction. Ensuite, la E-publication officielle de nos petites notes va être grandement facilitée. Encore quelques mois de patience (environ 8 mois).

Sais tu que la craie phosphatée de Picardie contient quelques Polyacrodus ?

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo,

Formellement, oui. Par contre je n'ai jamais échantillonné des horizons si anciens et je doute avoir chez moi la documentation associée. Je pense que tu pourrais prendre contact avec Gilles Cuny. C'est à mon avis la personne la plus compétante actuellement dans le domaine des élasmobranches de ces tranches anciennes.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de Gilles Cuny. Je cite :

Cher Joel,

Je vous remercie pour votre courriel et la photo, ainsi que sur les commentaires elogieux sur mon bouquin. Le genre Hybodus apparait en effet au Trias moyen avec les genres Hybodus multiconus et Hybodus plicatilis, et disparait à la fin du Cretace, donc il ne serait pas surprenant de trouver des dents d'Hybodus associees a des dents de nothosaures. Cependant, le sentiment general de la communaute des requinologues mesozoiques est que le genre Hybodus est tres mal defini et qu'il regroupe en fait plusieurs genres. Le "vrai" Hybodus, caracterise par l'espece type Hybodus reticulatus du Jurassique inferieur, serait donc essentiellement cantonne au Jurassique. Cependant, remettre de l'ordre dans cette classification est un travail enorme et tres complique. Un de mes etudiants en these avait commence ce travail mais il n'a pas reussi a le mener a bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Ravi de te revoir faire surface quelques instants.

Chaque point.

Extrème base de l'Aptien, je parle de la jonction Barrémien/Aptien du canal d'Unienville, là où nous avions localisé les Hylaeobatis dans les années 80. En fait, je n'ai pas encore retrouvé un équivalent latéral de cette couche dans la région, la prospection est plutôt "aventureuse" dans le secteur.

Je pense que tu es le mieux placé pour conserver toutes ces dents d'hybodontes de l'Albien, j'ai encore quelques nouveaux spécimens à y ajouter, d'un site que tu connais très bien, avec des signaux Lissodus et Polyacrodus. Polyacrodus je l'ai retrouvé aussi dans la région de Saint Dizier.

Par contre, ne compte pas sur moi pour rédiger en solo un article les concernant, je préfére qu'on le fasse ensemble. Les années de réflexion sur le sujet, c'est toi qui les a faites, pas moi.

Pour la publication effective dans une revue, je ne pense pas qu'on puisse rencontrer de gros problème avec ce sujet. Pas comme mon gros travail sur le sujet que tu sais, qui a été bloqué plus de deux ans en "review" pour être rejeté à la finale sans raison franchement acceptable. D'un autre coté, pour l'instant ma plateforme M@ n'est qu'à l'état d'ébauche et je ne peux pas encore absorber des manuscripts. Il faut que je continue la construction. Ensuite, la E-publication officielle de nos petites notes va être grandement facilitée. Encore quelques mois de patience (environ 8 mois).

Sais tu que la craie phosphatée de Picardie contient quelques Polyacrodus ?

JP

JP,

Pour le canal d'Unienville c'est betonné et foutu pour les quelques niveaux "rouges"

Pour le niveau à Hylaeobatis j'ai pas reconnu le site de prelevement, par contre en remontant le ruisseau en amont et en traversant le chemin qui va dans le bois, il semblerait qu'il y ait des "traces " à exploiter et à échantillonner !

Je veux pas dire de betise mais il y aurait des petites choses à ce spot là mais ma memoire peut me faire defaut !

Si tu y passes et que tu confirmes, je pourrais te filer un coup de main pour chercher une couche plus fraiche ?

Pour le site de l'albien que je connais bien , c'est PIN ? ou les iles ?

Ca fait trop longtemps que j'ai arreté de suivre l'actualite des requins et revenir prendrait trop de temps et de doc a retrouver !! C'est quasi impossible ! D'autant qu'avec le bebe et les obligations familiales je ne dispose que de tres peu de temps pour bosser sur une note !

De plus mon boulot me prend aussi beaucoup de temps !

A propos des welcommia, il semblerait que ce ne soit pas le site de notre ami commun de Montpellier ...Bref, en tout cas je tiens toujours les sacs a ta disposition ainsi que l'acide formique !

En parlant de craie phosphatée j'en ai au moins 200 kilos (craie + sable phosphatés) de VDT avec des faunes profondes de requins mais ... toutes petites. A ta disposition aussi !

Pour la craie de Picardie je ne savais pas mais pourquoi pas ! Tu parles de la décharge ? avec le niveau particulier en forme de goulotte ??

Bon on se mail bientot ! on m'appelle ailleurs !

A +

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Serge,

Le spot du Moulinet contenait en plus des Hylaeobatis, la totalité des hybondontes des niveaux sous-jacents, mais le matériel était un peu roulé.

Sinon j'ai pas progressé très vite dans le VDT, parceque j'ai rencontré une craie particulièrement difficile à fondre... et du coup assez couteuse à explorer.

Tu as un mail dans ta boite d'ici.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...