Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cailloux de ma pause déjeuner


Messages recommandés

Bonjour ,

Voilà ce qui arrive quand on décide de faire sa pause déjeuner au millieu des vignes ( 66 ) et bien on ramasse des cailloux de plus ....

Du coup je vous partage les photos pour en apprendre davantage car je n'y connais pas grand chose en géologie et ce mélange de couleurs m'intrigue beaucoup ? 

Photo 1 , ces pierres roses un peu veinées , granit ?

Photo 2 , toujours du rose mais avec ce dégradé qui va jusqu'au rouge bordeaux ,avec ces inclusions noirs ( goethite ou hématite ? Ça brille et commence à former de petites billes ...)

Photo 3 pour finir c'est la pierre qui m'intrigue le plus car ça fait des reflets verts par endroits , il y a des inclusions de quartz et le noir semble être de la tourmaline ...

Voilà un peu mon analyse , si je dis que des bêtises n'hésitez pas à me le dire je suis là pour apprendre ☺️ pour le lieu de découverte bcp de mines de fer dans les environs , les échantillons réagissent très légèrement a l'hcl .

Merci d'avance de vos infos !

 

Steph 😉

 

IMG_20210528_171438.jpg

IMG_20210528_171310.jpg

IMG_20210528_171353.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Voilà une pause déjeuner bien naturaliste!

 

Pour le premier caillou, ce serait utile de faire le test de dureté, à plusieurs endroits et sur les différentes parties (blanches, roses): rayé par le verre? raye le verre? rayé par le quartz? raye le quartz? Pour la réaction à l'acide, aviez-vous nettoyé les pierres avant de les tester? Parce que des restes de terre adhérant à la roche peuvent donner l'impression d'une légère réaction.

Enfin, en ce qui concerne les formes cristallines, on distingue en partie haute de la photo une forme - peut-être octogonale - qui pourrait être une section de cristal rosé. Ce détail mériterait un gros plan. De même on voit une belle arête rectiligne dans la moitié inférieure de la photo. Mais ce qui est à droite de l'arête est dans l'ombre: cette partie mériterait également des photos sous plusieurs angles.

 

Pour le deuxième caillou, il y a probablement de l'Hématite et peut-être de la Goethite dans les parties rouges et les parties gris-noir à éclat métallique. Trace rouge-brun sur la porcelaine non émaillée: Hématite; trace brun-noir: Goethite. Après, dans le détail, il y a peut-être aussi des oxydes de manganèse mélangés aux oxydes de fer; car dans votre région, les minerais de fer contiennent très souvent quelques pourcents de manganèse (c'est une des raisons de la réputation des aciers catalans dans l'ancien temps).

 

Pour le troisième caillou, il faudrait faire les tests de réaction à l'acide, de dureté, et de couleur de trace, méthodiquement, sur chacun des trois minéraux visibles: le minéral beige rosé pâle avec des clivages, le minéral blanc et le minéral gris-noir. Le minéral beige-rosé à clivages pourrait être un Feldspath et le minéral blanc du Quartz; mais ces minéraux ne réagissent pas à l'acide chlorhydrique. Pour le minéral noir et les parties vertes, des photos en gros plan seraient bienvenues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour vos réponses .

Vu l'endroit où je les ai ramassé l'échantillon 3 ( blanc ) est du feldspath avec inclusions de quartz et Schorl de tourmaline ...

Les pierres rosés ne me paraissent pas avoir l'apparence du granit , du coup je pense plutôt à du grès ? Même propre il y a une petite réaction a l'hcl , ça raye le verre franchement . La partie noir probablement goethite car trait gris /noir.

En fait je trouvais surtout l'assemblage des couleurs très joli , au risque de dire une grosse bêtise je me posais même la question pour du marbre ? Vu que Villefranche de conflent en produisait et qu'à vol d'oiseau ce n'est pas si loin que ça .... 🤔 ( Ne me jetez pas la pierre lol Merci 😁

Quelques photos supplémentaires au cas où ...

IMG_20210601_170209.jpg

IMG_20210601_170159.jpg

IMG_20210601_170326.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...