Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cailloux de ma pause déjeuner


Messages recommandés

Bonjour ,

Voilà ce qui arrive quand on décide de faire sa pause déjeuner au millieu des vignes ( 66 ) et bien on ramasse des cailloux de plus ....

Du coup je vous partage les photos pour en apprendre davantage car je n'y connais pas grand chose en géologie et ce mélange de couleurs m'intrigue beaucoup ? 

Photo 1 , ces pierres roses un peu veinées , granit ?

Photo 2 , toujours du rose mais avec ce dégradé qui va jusqu'au rouge bordeaux ,avec ces inclusions noirs ( goethite ou hématite ? Ça brille et commence à former de petites billes ...)

Photo 3 pour finir c'est la pierre qui m'intrigue le plus car ça fait des reflets verts par endroits , il y a des inclusions de quartz et le noir semble être de la tourmaline ...

Voilà un peu mon analyse , si je dis que des bêtises n'hésitez pas à me le dire je suis là pour apprendre ☺️ pour le lieu de découverte bcp de mines de fer dans les environs , les échantillons réagissent très légèrement a l'hcl .

Merci d'avance de vos infos !

 

Steph 😉

 

IMG_20210528_171438.jpg

IMG_20210528_171310.jpg

IMG_20210528_171353.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Voilà une pause déjeuner bien naturaliste!

 

Pour le premier caillou, ce serait utile de faire le test de dureté, à plusieurs endroits et sur les différentes parties (blanches, roses): rayé par le verre? raye le verre? rayé par le quartz? raye le quartz? Pour la réaction à l'acide, aviez-vous nettoyé les pierres avant de les tester? Parce que des restes de terre adhérant à la roche peuvent donner l'impression d'une légère réaction.