Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande de renseignement - pierres rivière ardennaise.


kOOk

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous ! Parfaitement ignare en géologie, mon gamin me pose des questions auxquelles je ne peux malheureusement pas répondre (ou de manière très, trop approximative). Je vous plante le décors : l'été dernier nous nous sommes amusés à ramasser, casser et ramener quelques cailloux d'une petite rivière ardennaise. Rien d'extraordinaire, somme toute très banal, mais mon curieux de fils (8 ans), qui s'est pris de passion pour les pierres et autres minéraux, souhaiterait mettre un nom et une histoire sur ces trésors (je le répète, banals mais même à ce plus simple niveau je suis incompétent !). J'ai donc fait quelques photos pour les proposer à votre sagacité. Je serais heureux d'en apprendre un peu plus moi-même... Qui sait, le début d'une (ou 2?) vocation(s) 😄 (attention, la dernière image est une pierre dont j'ignore la provenance, qui m'a un jour été donnée.16882410_Pierre2.thumb.jpg.c5c602f395e75213129f94bcd4c2f0ea.jpg

Pierre 1.jpg

Pierre3.jpg

Pierre4.jpg

Pierre5.jpg

Pierre6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est toujours agréable d'apprendre que des gamins et leur parents s’intéressent aux cailloux qui sont sous nos pieds.

Pour faciliter  l'identification, une localisation plus précise est utile, les ardennes étant constituées d'un massif datant du primaire et d'une partie datant du secondaire.

Ensuite, et cela servira dans l'identification de toutes les roches, il faut fournir quelques tests.

Attention, ce qui vient après n'est pas fait pour décourager, mais juste pour donner des indications sur l'observation des roches que l'on prend en main.

Prenons la première photo.

On voit un pavé, un rhomboèdre, avec des angles arrondis, de couleur brun foncé à noir  à l'extérieur (c'est la patine) et orange à l'intérieur, sur la cassure. On voit aussi des lignes horizontales, parallèles au plus long coté du pavé. On voit aussi sur la cassure une zone plus claire, parallèle au petit coté du rhomboèdre. Mais sur la face supérieure on voit qu'il est de direction différente.  Les lignes parallèles au plus long coté, horizontales font penser à un litage dans une roche sédimentaire. La couleur orange et noir  est liée à la présence de fer , et à l'état d'oxydation de ce fer. Il ne faut pas beaucoup de fer pour donner des couleurs aux roches.  

On est sans doute en présence d'une roche sédimentaire. Il faut déterminer sa composition.  Comment? 

On peut commencer par mouiller la roche avec de l'eau, et frotter son doigt dessus. On pourra sentir les grains de la roche, et on pourra voir si elle tache les doigts.

Si elle se désagrège avec de l'eau. Cela donnera des indications sur sa teneur en argiles (qualitatif), et la présence de grains, sa rugosité.

Une loupe est aussi utile à ce niveau. On observe si on voit des grains.

On peut tester aussi avec la langue, je déconseille pour un enfant de 8 ans et un débutant. Je ne donne pas plus d’explication sur ce test. 

J'ai oublié, quand on casse une roche, on fait aussi attention à l'odeur. On peut avoir des odeurs fétides (pour les dolomies par exemple)

En faisant un test avec de l'acide chlorhydrique (on en trouve dans tous les supermarchés), c'est l'adulte qui fait le test, et il n'en faut pas beaucoup, une petite goutte.  On fait aussi un test de dureté sommaire, avec un couteau. 

De mon coté je procède ainsi: je raye mon échantillon (s'il est rayable) avec mon couteau, et je mets une goutte d'acide sur la rayure. Si mon échantillon contient de la calcite, je vais voir pleins de bulles, il y a effervescence, un calcaire. Si, il faut attendre pour avoir des bulles, dolomite, une dolomie. Si pas de bulles, alors on a pas de carbonates du type calcite et dolomite. 

 

Si je ne peux pas le rayer, alors pas la peine de faire le test de l'acide.

Si j'ai pu le rayer, et qu'il n'y a pas effervescence, alors je pense à du talc, du gypse, de l'anhydrite, si je ne vois pas des grains.

Je peux le rayer, mais il n'y pas d'effervescence. Mais j'ai vu des grains à la loupe, le toucher est rugueux. Alors cela peut être un grès. Je teste sur du verre la présence de quartz. Si le verre est rayé il y a du quartz. On peut alors penser à un grès à ciment siliceux.

J'ai vu des grains, le toucher est rugueux, je raye le verre, et il y a effervescence, alors il y  a de fortes chances que j'ai un grès à ciment carbonaté.

 

Cela à l'air fastidieux, mais en réalité, c'est fait très rapidement. Il n'y a que l'observation à la loupe, le test de durété (sortir le couteau, rayer la roche et ranger le couteau) et le test à l' acide (ouvrir la bouteille, prendre une goutte, fermer la bouteille) qui prennent vraiment du temps. 

Donc utiliser tous ses sens pour identifier une roche et ne pas négliger la géométrie des objets.

enfin, une cassure fraîche est toujours utile pour identifier une roche (on voit sa couleur et pas seulement sa patine).

 

Photo 1 : sans test il m'est impossible de dire ce que c'est. Une roche sédimentaire à priori.

Photo 2: la photo ne permet pas de voir clairement les éléments qui la composent. On remarque qu'elle est hétérogène.

Photo 3 : Le test de dureté s'impose, on remarque les colorations dues aux oxydes de fer.

Photo 4 : Ici, on a du quartz. Tu confirmeras en rayant du verre.

Photo 5 : Ici c'est plus difficile, il faut absolument une cassure fraîche, et les tests. Le blanc ( un peu orangé) pourrait être du quartz (test HCl).

Photo 6: On voit un litage, mais ici pas de roche sédimentaire, je pense à une roche métamorphique. Une photo  de la face supérieure serait la bienvenue et bien sur les test HCl et dureté.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infiniment merci pour cette réponse très complète ! Nanti de vos précieuses informations, je m'en vais faire l'achat de l'acide et, ce week-end je l'espère, effectuerai les tests par vous recommandés, pour ensuite vous en donner les résultats.

 

Vraiment, merci (je pourrais bien accrocher !)

J'oubliai : la rivière se nomme la Hulle (frontière franco-belge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, kOOk a dit :

 

J'oubliai : la rivière se nomme la Hulle (frontière franco-belge).

Voilà une information intéressante. 

Tu es donc dans les terrains primaires, des ages qui font tourner la tête. De -540 Millions d'année à 251Ma, du Cambrien au Permien. Dans ton coin du Dévonien, la base, vers -416Ma. La machine à remonter le temps.

A partir de cet élément, on peut donner de nouvelles indications en fonction du contexte. 

La photo 3, sans doute quartzite. Un quartzite est constitué de grain de quartz avec un pourcentage de quartz supérieur à 90%. Les grains de quartz sont soudés entre eux. Le test avec l'acide est négatif, ne se raye pas avec le couteau, mais raye le verre. A la loupe on voit des grains. La cassure est esquilleuse à conchoïdale.

On peut, si on fait de l’actualisme, imaginer une plage, ou pas très loin, une plage de sable, riche en quartz.  C'est un environnement possible. Mais où?

Et bien pas loin du pôle sud. Un petit tricot?

 

1705118682_Capturedvonien.JPG.d7c5bf7a7ded3dad3c0f0c1aab3ed56a.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Bonjour, 

C'est toujours agréable d'apprendre que des gamins et leur parents s’intéressent aux cailloux qui sont sous nos pieds.

Pour faciliter  l'identification, une localisation plus précise est utile, les ardennes étant constituées d'un massif datant du primaire et d'une partie datant du secondaire.

[...] bien sur les test HCl et dureté.

 

 

 

 

 

@jean francois06
Je suis fan ! 😍
Ces explications, et celles qui suivent sont tout simplement un pur plaisir à lire !
Un résumé parfait pour appréhender nos découvertes d'apprentis fans de cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...