Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Portons le regard sur la montagne Pelée


Messages recommandés

Bonjour a tous

Cela fait un an que l'activité volcano-tectonique connaît un regain et plus particulièrement cette semaine

Une zone de végétation fortement dégradée est constatée depuis quelques semaines déjà

Comme les scientifiques je ne suis pas alarmiste mais gardons tout de même un œil vigilant sur cet édifice qui a provoqué la plus grande catastrophe volcanique du XX ème siècle

 

received_167611351928864.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y as eu Montserat, puis maintenant Saint Vincent... donc logiquement on peux s'attendre à quelque chose entre les deux.

 

Ensuite on est loin d'avoir une éruption imminente, On en est juste au stade :

il y as des signes qui laissent penser que la Montagne Pelée pourrait à terme éventuellement entrer en éruption.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1GM a dit :

Disons qu'il y as eu Montserat, puis maintenant Saint Vincent... donc logiquement on peux s'attendre à quelque chose entre les deux.

 

Ensuite on est loin d'avoir une éruption imminente, On en est juste au stade :

il y as des signes qui laissent penser que la Montagne Pelée pourrait à terme éventuellement entrer en éruption.

 

 

On est d'accord .... Comme souvent

La lave étant visqueuse que ce type d'édifice les choses sont longues à se mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

les deux derniers bulletins officiels font état d'une baisse d'activité en regard de fin avril mais les séismes restent concentrés dans le volcan 

 

Pour info en Guadeloupe aussi ça bouge depuis le 12 où un essaim sismique à provoqué plus de 30 séismes avec des événements inférieurs à 2,5 kms sous le dôme de la Soufrière

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Un petit update .... ça faisait longtemps que je n'ai rien publié surun volcan un peu moins cool que notre bon vieux Piton de la Fournaise 

Dans le dernier bulletin hedbo de l'observatoire dont le lien est ici 

http://volcano.ipgp.jussieu.fr/martinique/Bulletins/2022/OVSM_20220916_Bilanhebdomadaire_fra.pdf

 

Quelque chose de novueau a attiré on attention bien que la sismicité ne soit qu'assez faible 

 

"Les zones de végétation détériorée situées entre le Morne Plumé et la rivière Chaude déjà constatées lors de survols héliportés réalisés le 9 février et le 5 mai avec le soutien du Dragon 972 (voir bulletin mensuel de février 2022) sont confirmées par un survol drone (11 mai) et l’analyse d’images satellitales (Juin 2022). Une nouvelle zone de végétation détériorée, située au Nord de la rivière Chaude, a été constatée depuis le 26 août."

 

Je n'en tire aucune conclusion je tenais jsute à partager cet évènement que certains traduiraient en signe précurseur ... si l'obsevatoire ne s'affole pas je ne m'affole pas non plus et j'ai tendance à faire confiance à nos scientifiques sur place 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...