Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quizz


CRESUS  Association

Messages recommandés

Un petit jeu pour se détendre.

Quizz

LES MICROMINERAUX (facil)

http://picasaweb.google.com/cresusorpaillage/MicroJURA

1---- 23---

4---- 24---

5---- 25---

6---- 26---

7---- 27---

8---- 28---

9---- 29---

10--- 30---

11--- 31---

12--- 32---

13--- 33---

14--- 34---

15--- 35---

16--- 36---

17--- 37---

21--- 38---

39--- 40---

41--- 42---

43--- 44---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Très difficile, la micro je connais bien, mais ceux de placer pas du tout.

tu devrais aller faire un tour sur notre site a l'AFM http://www.micromineral.org/index-fr.html et plus particulièrement dans la section "Placers et Minéraux lourds" a: http://www.micromineral.org/Placer/index.html

Sinon, tu peux aussi essayer de poser la question sur le forum AFM http://afm.digital-network.net/forum/

A coup sur, tu trouvera ta réponse.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Cresus,

Pour les minéraux d'alluvions, pour en avoir observé, je peux te dire que tu perds ton temps à vouloir les déterminer tous... On peut en repèrer et c'est mon cas, quelques uns...

Pour les étudier avec sérieux, il faut feuilleter le Devisme, l'Atlas des minéraux d'alluvions de Bretagne, édité par le BRGM. J'en avais commandé un exemplaire, en photocopie il y a quelques années. Pour 60 à 80 €, tu peux avoir le pavé, qui vaut largement l'investissement quand on veut savoir l'essentiel.

Si je regarde les minéraux présentés, malgré ta bonne volonté évidente, la plus part des photos ne sont pas assez nettes. Je comprends le fait simplement pour la difficulté de mise au point sur des grains aussi petit, sans compter le problème de lumière.

J'ai repéré une majorité de quartz... de l'hématite en photo 18, du grenat... Bref, du commun qui ne manque pas d'intérêt si on fait de la systématique alluvionnaire.

Déjà... tu trouves de l'or vers chez toi, c'est tout bonnement sympa :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région ne se pretant pas à la présence d'or (région calcaire) je cherche à me faire une idée de la provenance de ces microminéraux et des paillettes d'or afin de déterminer leur provenance (meme hypothétique) . J'ai quelques hypotheses dont une portant sur une origine des alluvions du Rhin. L'intéret de connaitre ces microminéraux à pour but de faire ensuite une comparaison Doubs, Loue et Rhin.

Merci de l'intéret que tu as bien voulu porter à l'Observation de ces microminéraux.

CRESUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...