Guest ndt Posted October 19, 2007 Report Posted October 19, 2007 Hello, Je souhaiterais améliorer la qualité des photos que je fais de mes pierres (ça ne serait pas du luxe) et j’aimerais savoir si parmi tous les membres du forum certains pourraient me conseiller sur la meilleurs méthode pour travailler mes photos dans le style de ce qui a été réalisé sur cette pièce (fabuleuse soit dit en passant). Je ne recherche pas d’info sur le type d’appareil mais des conseils sur la partie éclairage (matos - type de lampes, nombre de sources lumineuses, position par rapport au sujet) et sur le type de fond à utiliser pour obtenir ce genre de dégradé dans les gris tout en gardant une bonne exposition du modèle. Le tout sans dépenser "one million d'euros". Je sais qu’il existe des sortes de plexis souples pour réaliser ce type de fonds ou encore des boites blanches. Et c'est l'éclairage placé de front sur le dessus qui produit le dégradé de gris en arrière plan. A moins que tout ne soit uniquement basé sur un travail via Photoshop, mais j’en doute. Bref, merci de vos retours d’expériences. Quote
Guest redsun Posted October 19, 2007 Report Posted October 19, 2007 hello, Perso,je pense la photo que tu présente est une retouche. Il y a des incohérences dans les ombres et leurs projections. Ceci dit,je pense qu'il est possible de retrouver un ton quasi identique en bricolant un fond en dégradé avec un bricolage peu onéreux. un fond cartonné blanc cassé et dégradé en peinture aérosol mat pour éviter la translation des spots d'éclairage. voili,à tester Quote
1GM Posted October 19, 2007 Report Posted October 19, 2007 A vue de nez, il y a au moins trois sources lumineuses sur cette photo, plus le(s) flash(s) de l'appareil. ( a priori flash de labo, sur pieds, à éclairage diffus afin de ne pas faire d'ombres à du aussi être utilisé ) Une source est sur la droite, en haut, au dessus et légèrement à droite de la patte de fixation en haut à droite. La seconde est à gauche, en haut, dans une position similaire. La troisième est sur la gauche, mais probablement derrière le photographe ( ombre plus courte, plus marquée sous la patte de gauche ) Il y a le flash de l'appareil qui "écrase tout", et a priori un second flash diffus pour 'casser les ombres', peut être en provenance du bas a droite de la photo. ( la photo est plus claire à droite, et il n'y a qu'une seule ombre ) Je ne sais pas exactement dans quelles conditions cette pièce a été prise en photo, mais pour moi, à l'instinct c'est une pièce dans une collection d'un musée, elle a été prise sur place, par une personne ayant du matériel de pros et ayant le temps de s'installer... donc hors des heures d'ouverture. Quote
Guest ndt Posted October 20, 2007 Report Posted October 20, 2007 Effectivement cette empreinte & contre-empreinte vient bien d’un musée. D’Italie plus exactement. Par contre, je recherche des infos techniques sur le type d’éclairage (température, matos, etc) et toujours sur le type de fond à utiliser. Je sais que certains membres de ce forum ont une bonne expérience de la photo de minéraux (comme par exemple « Ploum » ou d’autres) et j’espère qu’ils pourront m’éclairer. D’ailleurs, on voit plus souvent ce type de réalisation pour les minéraux. Quote
benevolus Posted October 20, 2007 Report Posted October 20, 2007 personellement je n'ai pas une super expérience en photo avec éclairage artificiel mais voici comment je procède. j'ai fabriqué un support réglable en hauteur sur lequel j'ai installé trois lampes flexibles à pinces (en promo chez Mr B........ge)sur les extérieures j'ai mis des lampes halogènes et sur la centrale une lampe fluo basse consomation. ensuite sous la pièce à photografier je pose un bristol de la couleur adéquate par rapport à la roche. ensuite je fais une balance des blancs par rapport à cette lumière artificielle. biensur j'ai réglé les lampes pour un éclairage idéal. je travaille en mise au point manuelle avec priorité à l'ouverture (j'essaye de fermer au maximum pour avoir une meilleure profondeur de champ et il ne reste plus qu'à déclancher et recommencer si celà ne va pas. C'est l'avantage du numérique, avant il fallait attendre le retour du développement. j'ai un appareil bridge Konica 8mp. voici deux photos, une correcte et l'autre surexposée. Quote
1GM Posted October 20, 2007 Report Posted October 20, 2007 Sur le deuxième fossile, tu as très clairement une source lumineuse diffuse blanche ( probablement la lumière naturelle ) qui viens du haut ( ombre sur la patte du haut, ombre très diffuse et la plus étalée ) une seconde qui à l'air d'être orientée comme la première et de même température... il est donc fort probable que les deux soient la même source , dont une est indirecte ( réfléchie ). Enfin il y a un spot jaune orienté vers la nageoire du bas ( zone plus claire et plus jaune ) Quote
Guest redsun Posted October 20, 2007 Report Posted October 20, 2007 hello, un semblant de sujet proposé par ricaille. http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=4381 Quote
Yvan Posted October 21, 2007 Report Posted October 21, 2007 Pour la photo suivante : spécimen posé sur planche horizontale, elle même posée sur une chaise placée le long d'une baie vitrée (surtout pas de soleil direct !). APN fixé sur un pied bien parallèle au fossile, carton blanc à l'opposé de la fenêtre pour "déboucher" les ombres trop fortes....... et puis c'est tout ! (tout simple, par contre pas de mystère....... il faut plusieurs minutes pour faire une photo.... mais on a le temps pour ce genre de photo je pense !) Quote
Guest Rémi BORNET Posted October 21, 2007 Report Posted October 21, 2007 :coucou!: Pour les fossiles en plaques (poissons, trilobites, végétaux, insectes, et j'en passe) je fait des photos avec une lumière rasante afin d'accentuer les reliefs... @+ :ye!: Quote
Guest ndt Posted October 21, 2007 Report Posted October 21, 2007 Merci de vos remarques. Effectivement moi aussi pour mes plaques à poisson je travaille en lumière naturelle et j'obtiens des résultats pas trop mauvais (voir mon site). Mais la, je voudrais donner du "volume" à mes photos et pour le coup, je veux bosser aussi le fond et l'éclairage. Je cherche donc toujours des infos techniques précises par des personnes qui bossent ce type d'images. Et la deuxième photos de Benevolus est bien dans cet esprit. Quote
Guest ndt Posted October 25, 2007 Report Posted October 25, 2007 ....Perso, je pense la photo que tu présente est une retouche...... Un premier essai en retouchant l'image. Il va falloir fignoler encore un peu le schmilblick mais ça marche finalement pas trop mal ! Quote
Guest ndt Posted October 25, 2007 Report Posted October 25, 2007 "Un Laguna Pietrificata" En complément de mes messages, voici le site web dont j'ai repris les images de poissons de Bolca. http://www.luciolepri.it/lc2/marcocavina/m...olca/00_pag.htm Les fossiles sont impressionnants, voila un musée que j'aimerai pouvoir visiter un jour. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.