Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

jeu des différences


Messages recommandés

Bonjour ,

Cela fait un moment que je regarde un peu tous les sujets pour pouvoir identifier les minéraux que je trouve , en tant que débutante  je me lance a poster ce sujet car je navigue complétement pour trouver les différences entre calcite / gypse / mica / aragonite ect ... ???? je vous poste donc mes exemplaires , trouvés dans les fenouilledes ( 66 ) en éspérant que vous puissiez m'éclairer ...

Photo 1 : trouvée dans la fameuse grotte d'opoul ( dommage qu'elle est été dégradé par des pileurs , mais pour le coup l'oubli de cette pierre a fait mon bonheur ! )

Photo 2 : trouvée aux alentours maury/estagel/tautavel je ne sais plus exactement , meme couleur que pierre précédente mais les cristaux ne sont pas orientés pareil , du coup doute ?? calcite ? aragonite ?  pour ces deux photos ne rayent pas le verre mais sont rayés par le verre , raye l'ongle , semblent asser fragile .

Photo 3 : sorte de filon qui s'est dégagé tres facilement d'un bloc de schiste en bordure de ruisseau du coté d'estagel , surement courant mais bien nettoyé je trouve ces deux blocs très sympa , par contre ça coupe comme du verre ( je me taille a chaque manipulation ) ce qui m'intrigue ce sont ces tranches fines qui partent dans tous les sens et le fait qu'ils semblent striées , mica ?

Photo 4 : la photo mystère , minéral ou fossile ? toujours trouvé dans le secteur fenouilledes , la forme d'oeuf est peu commune pour un minéral et ces petites stries en dessous( photo 5 ) font pensé a un fossile genre anémone , corail ou éponge , du coup je n'en sais rien , peut étre fossile minéralisé ?

Voila voila !! merci d'avance 😉

IMG_20210411_221402.jpg

IMG_20210411_221513.jpg

IMG_20210411_221722.jpg

IMG_20210411_221827.jpg

IMG_20210411_222000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sebastien83 a dit :

Bonjour,

 

En complément des tests de rayure, il faudrait que tu testes avec de l'acide HCL ou vinaigre. Cela te permettra d'identifier plus facilement tes trouvailles

 

Sev

Pour tout ces modèles ,Réaction effervescente à l'acide chlorhydrique et aucune réaction à l'acide citrique 😉 sinon ça aurait indiqué quoi ? Merci !

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Steph,

 

Pour l'acide citrique je ne sais pas, jamais testé ^^ Mais si effervescences à l'acide HCL calcite  :super:

 

Après surement que d'autres minéraux réagisses à HCL mais je ne suis pas non plus assez caller pour te dire lesquels ? 

 

Dans tout les cas tes minéraux semble-être uniquement des calcites 

 

Concernent la différence entre aragonite et calcite au point de vu composition, je pense qu'il n'y en a aucune par contre au niveau de la forme cristalline si!  :yes3:

 

Regarde sur internet les photos d'aragonites et tu verras la différence "notable" avec la calcite sous sa forme rhomboédrique.  :super:

 

Ps: le 66 est un département très riche minéralogiquement et sa voisine l'Aude toutes proche également, si tu débute une collection tu trouveras ton bonheur assez rapidement dans les environs  :clin-oeil:

 

Attends d'autres avis....  

 

@Bientot. :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, korozyf4x4 a dit :

Hello Steph,

 

Pour l'acide citrique je ne sais pas, jamais testé ^^ Mais si effervescences à l'acide HCL calcite  :super:

 

Après surement que d'autres minéraux réagisses à HCL mais je ne suis pas non plus assez caller pour te dire lesquels ? 

 

Dans tout les cas tes minéraux semble-être uniquement des calcites 

 

Concernent la différence entre aragonite et calcite au point de vu composition, je pense qu'il n'y en a aucune par contre au niveau de la forme cristalline si!  :yes3:

 

Regarde sur internet les photos d'aragonites et tu verras la différence "notable" avec la calcite sous sa forme rhomboédrique.  :super:

 

Ps: le 66 est un département très riche minéralogiquement et sa voisine l'Aude toutes proche également, si tu débute une collection tu trouveras ton bonheur assez rapidement dans les environs  :clin-oeil:

 

Attends d'autres avis....  

 

@Bientot. :trinquer:

Merci de toutes ces infos ! Du coup bien évidemment calcite validé pour tout ces spécimens ..

Et oui il y a de quoi faire par ici !!! Mais il me semble que tu es dans le secteur toi aussi 😉

Je débute oui sur le forum mais niveau collection j'ai déjà la maison un peu envahie par les cailloux 😁

Et suite à nos dernières conversations je commence à focaliser sur les grenats ....autre virus variant locale 🤪 du coup études de relevés géologiques et balades dans les 10 km ...

A bientôt 🥂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Steph6649 a dit :

Merci de toutes ces infos ! Du coup bien évidemment calcite validé pour tout ces spécimens ..

Et oui il y a de quoi faire par ici !!! Mais il me semble que tu es dans le secteur toi aussi 😉

Je débute oui sur le forum mais niveau collection j'ai déjà la maison un peu envahie par les cailloux 😁

Et suite à nos dernières conversations je commence à focaliser sur les grenats ....autre virus variant locale 🤪 du coup études de relevés géologiques et balades dans les 10 km ...

A bientôt 🥂

Pas très loin c'est certain!  :clin-oeil:

Bonne prospection et @Bientot! :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...