Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Iguanodons Bernissart et Bruxelles


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Merci pour les photos.

C'est vrai que j'ai toujours été étonné par la présentation bipède de cet animal, vu sa taille et son poids (bien que relativement léger par rapport à d'autres groupes), ceci me paraissait être difficile pour ce qui est marche, et position verticale bien trop gourmande en énergie.

Reste qu'il devait peux être se cabrer ainsi pour diverses raisons occasionnellement (défense, alimentation, parade ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais l'espèce I. bernissartensis était comme le prouvent les empreintes de pas en Angleterre quadrupède. Pour la marche, mais pour la course il adoptait une position semi érigée très penché en avant, posture qu'adoptaient plus souvent les espèces légères comme I atherfieldensis. Dès que j'ai le temps j'expliquerai en photos les raisons de la quadrupédie de l'I.B. (thèse reconnue par le paléontologue anglais David Norman - Cambridge University)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le musée de bernissart est bien mais il y a peu de fossiles de bernissart exposés hélas. Ce qui est dommage c'est que l'état belge ne veut pas rouvrir la mine et pompé l'eau dedans (faut dire ca risque de couter tres cher), car il y a des tas de fossiles a decouvrir encore, on a quelques restes de theropodes par exemple, pas assez pour identifier, il doit bien y avoir un individu complet en dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rectification, la nouvelle galerie des dinosaures ouvre ce week-end des 27 et 28 octobre, et pour fêter cela c'est accès GRATUIT tout le week-end !

Il paraît que cela sera grandiose, j'ai une invitation pour ce vendredi après-midi en espérant être suffisamment "en état" pour aller constater "de visu" si les rumeurs flatteuses sont fondées...

Plus d'infos sur :

http://www.sciencesnaturelles.be/

http://www.sciencesnaturelles.be/educa/pdf...v_2007_2008.pdf

Avis aux amateurs...

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite de la nouvelle « Galerie des dinosaures » de l'IRScNB

N'ayant pu attendre plus longtemps que ce samedi, votre serviteur s'est rendu bien avant l'heure d'ouverture au Muséum afin d'éviter la cohue prévisible qui allait résulter de la gratuité du Muséum pour ces deux journées de week-end !

Première bonne surprise, une organisation sans faille, la visite de la nouvelle aile pour ces journées inaugurales est limitée à une heure afin de permettre à un maximum de visiteurs de s'émerveiller à la vue de la nouvelle infrastructure de l'aile Janlet ! Bien évidemment les autres salles peuvent être vues ou revues à loisir.

Deuxième surprise, à couper le souffle, en arrivant par le haut de la salle ! On a une vue plongeante sur tout, y compris sur la verrière aux Iguanodons, considérablement agrandie et possédant désormais deux étages : le « rez-de-chaussée » abritant les squelettes en position de vie, et partiellement visible par transparence en dessous, les squelettes en position de gisement ! Idée tout bonnement géniale…

On peut sur la gauche apercevoir en dessous de nous un chantier de fouilles reconstitué, incluant les outils et ossements déjà emballés dans de la toile de jute plâtrée.

Un peu plus loin, une partie explicite les modes de fossilisation.

Sur l'extrême gauche, on peut constater que l'escalier tournant en hélice d'ADN a disparu, remplacé par un escalier monumental qui n'est qu'un retour aux sources par rapport à la situation de 1905.

A peine arrivés dans la salle, nous sommes pris en charge par les guides, personnel du Muséum réquisitionné pour l'occasion, qui nous expliquent les différentes parties de l'exposition. Ils n'avaient pas menti, c'est bel et bien la plus grande salle aux dinosaures d'Europe ! 85 mètres de longueur, 3200 mètres carrés de fossiles et de moulages.

En ce qui concerne les dinosaures, plus de 30 espèces sont présentées. Les pièces trouvées lors des fouilles de l'IRScNB à Kundur (Russie) et à Bayan Mandahu (Mongolie chinoise) sont exposées, sous forme de moulages de très bonne qualité.

Citons encore, outre les Iguanodons, un Stegosaurus, Diplodocus, Tyrannosaurus exceptionnel, Vélociraptor, Cryolophosaurus, Struthiomimus, Ankylosaurus, Olorotitan, Psittacosaurus, Lesothosaurus, Amurosaurus, Chasmosaurus, Maiasaura (et son nid), Oviraptor, et quelques « dinosaures à plumes » chinois.

Loin de se cantonner aux seuls squelettes, ou même aux reconstitutions animatroniques (qui ont purement et simplement disparu car elles ne collaient plus aux dernières découvertes) on peut y admirer l'environnement dans lequel évoluaient les dinosauriens, plaques à empreintes de pas, fossiles annexes des mêmes périodes, aussi bien terrestres que marins.

Nouveauté pour la Belgique, le PaleoLab. Ce laboratoire de paléontologie permet aux enfants de chercher de vrais fossiles, de monter des squelettes de dinosaures, de réaliser des moulages, de créer une mini-tempête de sable pour dégager un squelette, de s'habiller comme les néanderthaliens…

Même la cafétéria du Muséum a subi un lifting complet, et nous est revenue sous le nom de « Dino-Café » et, ce qui ne gâche rien, nettement mieux achalandée et plus rapide qu'auparavant.

Pour en revenir à l'exposition, un seul petit bémol en apparence, la présence de superbes fossiles tertiaires de Messel (Allemagne) qui explicitent la survie des dinosaures devenus des oiseaux.

L'on peut néanmoins regretter l'absence de la majorité des fossiles dont notre pays n'est pas avare, nous voulons parler des invertébrés et autres requins, mais patience, de nouveaux grands travaux et ouvertures de salles sont prévus, par exemple en juin 2008, la salle surplombant le nouvel escalier monumental présentera une expo historique sur le Muséum et ses collections.

Ensuite une Galerie de l'Evolution (Il faut bien faire la nique aux créationnistes…) le 12 février 2009 afin de fêter comme il se doit le bicentenaire de la naissance de Darwin, cette exposition sera logée à l'étage de l'Aile Janlet. En 2010, l'ancien couvent mettra à l'honneur la biodiversité.

En tout cas, un grand coup de chapeau au Muséum et à ses sponsors, le pari est indubitablement réussi !

Pour info : http://www.sciencesnaturelles.be

Quelques photos glanées sur internet : http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=125999

Phil « Fossil »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mehdi et André,

Oui, beaucoup de dinos en effet, et les photos sont autorisées, ça "flashait" dans tous les coins... Un peu moins d'Iguanodons, je ne pense pas, ils sont plus "aérés" et il faut tenir compte de celui qui est parti à Bernissart.

Vraiment superbe travail de restauration du bâtiment, et de Muséographie moderne en prime.

Par contre je ne vous dit pas la file dehors quand on est ressortis ! Du jamais vu à l'IRScNB !

Bonne visite à toutes et tous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire un tour sur le lien, cette réouverture a l'air de tenir toutes ses promesses.

Juste pour information, ont-ils su faire un équilibre intelligent entre les squelettes de dinosaures toujours très demandés du grand public et la présentation de fossiles ?

Etant gamin, j'ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises le musée Royal et il me semble dans mon souvenir, qu'il était assez riche en fossiles exposés, tout comme l'est encore le muséum de Paris (pour le moment et tout de même bien moins qu'avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello NDT,

Il y a quelques fossiles autres que des dinosaures, histoire d'expliquer leur contexte, mais ils ne sont pas très nombreux. Une ou deux ammonites "perdues", un mosasaure, des crocodiles, poissons, oiseaux, chauve-souris etc.

Je me souviens de la fameuse salle des invertébrés fossiles, auditoire vieillot en escaliers, contenant des dizaines de vitrines plates et présentant toute la faune fossile invertébrée de Belgique... Et les plantes également.

Une mine d'informations pour les amateurs comme nous, malheureusement elle a fermé ses portes il y a plus de 20 ans !

Fermeture temporaire, qu'ils disaient...

Espérons que la galerie de l'évolution promise pour janvier 2009 en présentera une bonne quantité... A la manière du MNHN de Paris.

Ce week-end je devrais avoir le temps de mettre de l'ordre dans les photos prises samedi et de créer un album photo un peu plus conséquent, je rajouterai le lien dans un post.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...