Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Identification dent Albien supérieur


Recommended Posts

Bonjour j’ai trouvé cette dent longue de 25 mm. Il manque la pointe. L’émail brun est strié (en relief), la dent de section circulaire, et la racine blanche sur la photo est de section ovale etsemble creuse mais remplie de sédiment. Je l’ai trouvé dans l’Albien supérieur marin en compagnie d’une faune marine diversifiée dont ammonites hysteroceras, en Haute Savoie.

 

si les photos ne sont pas de qualité suffisante pour l’identification, n’hésitez pas. Un grand merci pour vos avis experts,

Fabien

 

 

 

44DD8C16-D736-49CF-933C-30876F2DB792.jpeg

DA369E9C-9103-439B-BEFE-3ACEA48B9310.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette identification. Qu’est ce qui la distingue d’une grosse dent d’actinopterygien sp ou encore de spinosaurus (c’était mon appréciation initiale mais je me suis trompé donc) ? Quelles critères m’aideraient à l’identification la prochaine fois ?

 

merci encore, je progresse 🙂

 

Fabien

Link to comment
Share on other sites

les dents d'Ichthyosaure sont assez massive, et striée verticalement, pour les Spinosaure, c'est plus récent dans la stratigraphie et pas en milieu marin (malgré les sornettes que certains veulent nous faire croire dans les publications récentes)

 

Pour une dent d'actinoptérygien c'est essentiellement au fait que l'on ai un capuchon d'acrodine sur la pointe de la dent (absente ici)

 

Comme on ne peux jamais rien exclure, j'ai dit Ichthyosaure, mais cela peux aussi être un autre type de reptile marin même si ma première impression reste sur Ichtyosaure (racine massive et dent striée) et que dans ces niveaux il n'y a pas beaucoup d'autres gros animaux, hormis des plesiosaures, voir des pliosaures

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.