pierrecano Posté(e) 17 février 2021 Signaler Posté(e) 17 février 2021 Bonjour à tous. Je trouve des pierres sympas depuis pas mal d'années et quelques une méritent un partage. Je connais les termes tout publique de géologie alors un peu d'indulgence au cas ou je choque les scientifiques! Je ferai quelques photos ses jours ci. Les pierres viennent principalement de Darbres. Il y a des marnes où on trouve de petit fossiles d'ammonites avec des rostres et un genre de bivalve jamais vu ailleurs. J'ai un beau spécimen de "coquille st jacques" d'une dizaine de cm. Des billes de verre volcanique que j'aime beaucoup. Et des truc qui m'interrogent. Et des pyrites, en photos plus bas. Bonne soirée. Pierre. 2 pyrites trouvé dans une veine de calcite dans le Coiron. Et d'autres sur Aubenas: Les autres photo viendrons. Bye. Citer
le sablais Posté(e) 17 février 2021 Signaler Posté(e) 17 février 2021 Bonjour et bienvenue sur geoforum Citer
AMEDE Posté(e) 17 février 2021 Signaler Posté(e) 17 février 2021 Sympas ces pyrites @pierrecano et . Pour les deux premières un bain de HCl (acide chlorhydrique, tu neutralise avec une solution de bicarbonate de soude après) les sublimerait, en enlevant les restants de marnes et les oxydes de fer. Ne le fait pas pour celles altérées en oxydes de fer car ces dernier son dissout par le HCl. Citer
pierrecano Posté(e) 21 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2021 Oui il faudra que j'essaye l'acide chlorhydrique. Le seul nettoyage à été fait au vinaigre blanc. Voici la "coquille st jaques" Et un rostre Bonne soirée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.